Télétravail, inflation, titres-restaurant : quelles conséquences pour le déjeuner des travailleurs Français ? 23 septembre 2024
Le traditionnel repas du midi, si important pour la convivialité, connaît depuis plusieurs années une importante mutation. Le développement du télétravail, l’inflation et le développement des titres-restaurants ont largement contribué à cette évolution.
Rapidité, faible coût, amélioration de la qualité, la tendance snacking semble s’imposer. Augusto Pizza vous apporte un éclairage sur ce changement des habitudes de déjeuner.
Télétravail : un changement dans les habitudes de déjeuner
Le développement du télétravail, imposé par le COVID, est devenu en peu de temps une revendication majeure des salariés français. Cette nouvelle façon de travailler modifie assez significativement les habitudes de déjeuner.
Le déjeuner reste une pause importante dans la journée
Une enquête BVA de 2023 met en lumière l’importance de la pause déjeuner pour les travailleurs. Elle est perçue comme un vrai moment de déconnexion pour 77 % de ceux qui travaillent sur site. La proportion atteint même 82 % pour les salariés en télétravail.
Les repas pris à l’extérieur restent très appréciés. Le snacking semble prendre le dessus sur les restaurants classiques, la pizza demeurant la solution snacking préférée des Français. Autre conséquence du télétravail et de l’inflation, on note toutefois qu’une majorité de salariés privilégient désormais les repas maison.
Les télétravailleurs accordent moins de place à la pause déjeuner
Selon l’institut Statista, 47 % des entreprises ont recours au télétravail et 33 % des salariés en bénéficient au moins une fois par semaine. Toutes les études montrent que ces derniers ont tendance à écourter leur pause déjeuner (40 % ne s’octroyant que 20 minutes) et à continuer à travailler durant ce moment. Autre conséquence, les télétravailleurs mangent très souvent seuls (72 %).
Inflation : l’augmentation des coûts alimentaires
La hausse des prix des matières premières a également contribué à modifier les habitudes de déjeuner des Français.
Le budget alimentaire des Français a été durement impacté par l’inflation
Selon l’association Familles Rurales, l’inflation alimentaire en 2023 atteint près de 12 % par rapport à l’année 2022.
L’étude annuelle sur la consommation alimentaire publiée par Edenred en avril 2024 est elle aussi riche d’enseignements. Les dépenses alimentaires occupent une part toujours plus importante du budget des ménages français et européens. Plus de 70 % des sondés affirment que plus de 20 % de leur budget est consacré à l’alimentation, contre 13 % en moyenne en 2019. L’optimisme n’est pas de mise puisque 80 % des Français estiment que la hausse des produits alimentaires va se poursuivre.
Les Français ont adapté leur pratique du déjeuner en conséquence
Bon nombre de salariés envisagent de réduire leurs dépenses alimentaires pour limiter l’impact de l’inflation. Près de ¾ des salariés ayant fait le choix de la gamelle l’ont fait pour des motifs économiques. Le snacking fait désormais partie des options auxquelles les salariés ont fréquemment recours pour leur déjeuner. Cela traduit un profond changement dans les habitudes alimentaires des Français.
Les grands perdants de cette évolution sont les restaurants traditionnels. Ce ne sont pas moins de 94 % des Français qui envisagent de diminuer leur budget restaurant. Pour 88 % d’entre eux, le prix devient un critère prépondérant de choix. Dans ce contexte, notre solution snacking permet de proposer une savoureuse pizza artisanale à un prix très abordable : une solution facile à mettre en place pour proposer un plat chaud à un coût intéressant.
Ainsi, les commerces de proximité ont pour certains tiré leur épingle du jeu, en proposant très tôt des solutions de restauration rapide et à moindre coût. Par exemple, les commerces de la marque Comptoir de Campagne se sont équipés de notre solution de snacking pour répondre aux besoins d’une clientèle plus variée à l’heure du déjeuner. Pouvoir commander une pizza dans une supérette, c’est désormais chose facile, comme dans le Carrefour City de Auch.
Titres-restaurants : de nouveaux champs d’application
L’usage et le fonctionnement des traditionnels tickets-restaurants ont connu de nombreuses évolutions ces dernières années. L’impact sur les pratiques du déjeuner s’avère très important.
Un avantage social qui se généralise dans les entreprises
Le ticket-restaurant apparaît dans les années 60 en France. Son statut de titre de paiement rencontre un succès immédiat auprès des employeurs et des salariés. En 2016, environ 4 millions de salariés bénéficient de titres-restaurant pour le déjeuner. Ils sont plus de 5,4 millions désormais.
Une étude menée par ViaVoice en mars 2024 indique que plus de 8 salariés français sur 10 considèrent le titre-restaurant comme indispensable. Plus de 70 % d’entre eux considèrent même que c’est un critère important pour choisir son futur employeur. Incontestablement, le titre-restaurant est vu comme un avantage social auquel les salariés accordent une très grande importance.
Une diversification des usages du titre-restaurant
Le ticket restaurant a désormais cédé la place au titre restaurant dématérialisé. Cette évolution technique est plutôt appréciée des usagers qui insistent sur l’aspect pratique. Désormais, les “tickets-resto” ont laissé la place aux cartes restaurant, qui proposent tous les avantages d’une carte bancaire :
- Paiement sans contact ;
- Possibilité de consulter son solde sur une application ;
- Rechargement à distance.
Cela favorise notamment le partage des titres-restaurants. Ce sont près de 30 % des bénéficiaires qui les partagent, le plus souvent avec le conjoint et les enfants.
Ces titres-restaurants servent de moins en moins au restaurant et de plus en plus pour payer des courses alimentaires depuis la réforme de 2022. La hausse du plafond quotidien à 25 € a renforcé cette nouvelle habitude de consommation. On utilise son titre-restaurant pour faire ses courses alimentaires comme on en profite pour s’acheter un snacking sur sa pause déjeuner. On constate d’ailleurs que l’offre de snacking dans la grande distribution ne cesse de se développer. Encore une fois, la solution révolutionnaire de snacking développée par Augusto Pizza a su anticiper l’évolution des habitudes !
C’est peu dire que la pause déjeuner connaît de profondes évolutions depuis quelques années. L’inflation, le télétravail et les nouveaux usages des titres-restaurants ont amené les Français à envisager différemment ce temps de pause. On mange souvent plus vite et l’on cherche à réduire les dépenses : une tendance qui bouscule les codes de la restauration classique et joue un rôle prépondérant dans le succès des solutions de snacking comme la nôtre.
Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de notre solution de snacking pour les campings ? Contactez-nous via notre formulaire ou en nous appelant au 05 57 67 92 32.