Bilan Camping 2021-2024 : 3 années riches d’enseignement 12 septembre 2024
La haute saison touristique 2024 s’achève. L’activité va bien sûr se poursuivre pour les campings jusqu’à la fin de l’année, mais le pic d’activité est passé. C’est sans doute l’occasion de dresser le bilan d’un secteur qui a dû surmonter quelques difficultés.
Gestion de l’après-Covid, pénurie de main-d’œuvre, rebond d’activité en 2023, premiumisation de l’offre : quelles leçons tirer de ces trois dernières années ?
De nouvelles problématiques pour les campings
La période récente n’a pas été simple pour les propriétaires de camping ! La gestion de l’après-COVID et les difficultés à recruter dont témoignent de nombreux gérants de campings ne semblent pas se résorber.
Gérer l’après-COVID
La pandémie qui a frappé le monde en 2020 a bouleversé nos vies et nos habitudes. Afin de limiter la propagation du virus, trois confinements ont été mis en place en 2020 et 2021. Ces événements ont touché tout le monde, mais le secteur de l’hôtellerie/restauration a particulièrement été perturbé et a dû faire peau neuve très rapidement.
Ainsi, l’impact de ces événements sur les campings a été important :
- Annulations et remboursements de réservations ;
- Baisse de fréquentation ;
- Difficulté à rembourser les crédits en cours ;
- Coûts élevés pour s’adapter aux mesures sanitaires.
La reprise de l’activité pour l’été 2021 s’est révélée pleine de défis. Les craintes liées au COVID ne se sont pas dissipées et les habitudes de distanciation sociale non plus. Les conséquences sont lourdes : la fréquentation touristique dans les campings en 2021 a été inférieure de 27 % par rapport à celle de 2019 !
Faire face à une pénurie de personnel inédite
Le secteur de l’hôtellerie-restauration peine à recruter, une difficulté qui n’est pas nouvelle, mais qui a été accentuée à la suite des différents confinements. Plusieurs tendances viennent expliquer ces problèmes de recrutement :
- Demandes d’augmentation des salaires ;
- Reconversions professionnelles ;
- Demandes d’aménagement des horaires de travail, jugés souvent trop pénibles.
Ainsi, au 4e trimestre 2022, 75 % des entreprises du secteur reconnaissaient avoir des difficultés à embaucher. Les campings ne font pas exception. En mars 2024, environ 10 000 emplois saisonniers dans les campings n’étaient pas pourvus selon le ministère de l’Économie.
Pour cette raison, notre solution de snacking pour campings clé en main apparaît comme une opportunité à saisir. Avec une offre de restauration rapide de qualité, vous augmentez vos chances de séduire et de fidéliser vos clients. La mise en place ne nécessite pas l’embauche d’un pizzaïolo ou d’un professionnel de la restauration, et vos employés saisonniers peuvent servir des pizzas, après une formation de quelques heures seulement. Vous bénéficiez donc d’un complément de revenus substantiel sans subir les effets de la pénurie de main-d’œuvre.
Un certain nombre de signaux positifs confirment que le camping est toujours aussi attractif
Après des années 2020-2021 difficiles, le rebond de 2022 s’est confirmé par la suite. Le camping séduit toujours autant les Français. L’année 2023 est quant à elle marquée par le retour des touristes étrangers.
Profiter de l’image positive des campings et des dynamiques de la haute saison
L’étude menée en 2024 par la FNHPA, la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air, montre l’inoxydable popularité du camping auprès des Français :
- 85 % des sondés considèrent que le camping favorise la convivialité ;
- 81 % y voient un mode de vacances économique ;
- 75 % considèrent que le camping permet de se rapprocher de la nature, etc.
Inutile de multiplier davantage les chiffres : le camping à la cote !
La haute saison permet de valoriser les atouts du camping. Synonyme de forte affluence, elle oblige les propriétaires à être sur tous les fronts. Continuité, diversité et qualité de l’offre de service en période de forte fréquentation s’avèrent cruciales.
D’ailleurs, le camping de la Rive, à Biscarosse, a bien compris l’intérêt de la solution snacking camping d’Augusto Pizza pour tirer pleinement profit de la haute saison !
Capitaliser sur les bons chiffres de l’année 2023
L’année 2024 s’annonce prometteuse, dans la continuité des bons chiffres de 2023. Les campings français ont en effet accueilli 141 millions de nuitées en 2023, un chiffre record. Le retour massif des Européens de proximité (en particulier Hollandais et Allemands) explique en partie ce succès. Les statistiques montrent que les touristes d’origine étrangère préfèrent de loin les emplacements nus, pour une expérience 100 % nature. Sans surprise, ce sont les régions littorales qui tirent le mieux leur épingle du jeu.
Les premiers chiffres pour 2024 sont tout aussi positifs. Fin mars, les chiffres de réservation étaient supérieurs de 6 % à ceux de 2023 ! Cette hausse des réservations ne concernait pas seulement l’été, mais également ce que les professionnels du camping appellent “les ailes de saison”, c’est-à-dire les mois qui précèdent et qui suivent la haute saison. En marge des périodes de grande affluence, les mois d’avril, de mai, de septembre et d’octobre permettent à la fois d’échapper aux foules et de profiter de meilleurs tarifs.
Les clés de la réussite pour les campings : montée en gamme et évolution de l’offre
Si le succès du camping ne se dément pas, cela ne signifie pas que celui-ci ne doit pas évoluer. Au contraire, il faut être capable de répondre aux attentes plus fortes de la clientèle. Qualité et diversification des services proposés sont désormais les clés de l’attractivité.
Poursuivre la montée en gamme opérée ces trois dernières années
L’étude de la FNHPA est sans appel. Ce sont les campings 4 et 5 étoiles qui attirent le plus et qui connaissent la plus forte croissance. Le message des vacanciers est très clair. Le confort (46 %), la présence d’une piscine (43 %) et l’offre de restauration (28 %) constituent les critères essentiels de leur choix. On peut y voir la confirmation que les services additionnels contribuent à attirer le public, qui apprécie notamment de pouvoir se restaurer sur place, sans être obligé de sortir de l’établissement.
Il s’agit donc pour les campings de poursuivre la montée en gamme initiée depuis quelques années. Cela représente toutefois un coût d’investissement non négligeable qu’il faut pouvoir amortir. Il existe diverses façons d’assurer la rentabilité d’un camping, et notre solution de snacking pour camping en fait assurément partie !
S’appuyer sur la labellisation et la démarche RSE
L’aspiration à des vacances “qui font sens” s’accroît sans cesse, alors que la préoccupation environnementale continue d’infuser la société dans son ensemble. Ainsi, les propriétaires de campings doivent prendre en compte cette question. La signature par la FNHPA en 2023 de la charte “Plan de sobriété Eau” est, à cet égard, un signal positif pour des clients soucieux de l’environnement.
Les campings de demain sont sans doute ceux qui misent sur une labellisation et une démarche RSE affirmée. Par exemple, la Responsabilité Sociétale des Entreprises invite à mieux gérer les ressources et les déchets et à protéger la faune et la flore du camping. Les labels Camping Qualité ou Qualité Tourisme (développé par le ministère du Tourisme) constituent autant de garanties pour des vacanciers de plus en plus exigeants.
Ces trois dernières années se sont révélées particulièrement mouvementées pour le monde du camping. En effet, la gestion de l’après-COVID et la pénurie de main-d’œuvre laissaient entrevoir le pire. Pourtant, les professionnels du secteur ont su s’adapter (montée en gamme et prise en compte des attentes nouvelles des clients) en s’appuyant sur la popularité du camping qui ne se dément pas.
Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de notre solution de snacking pour les campings ? Contactez-nous via notre formulaire ou en nous appelant au 05 57 67 92 32.