Nos 3 conseils pour un camping rentable en 2024 06 mars 2024

En 2021, les campings des régions Provence Alpes Côte d’Azur, Corse et Bretagne avaient enregistré un taux d’occupation de 80 à 90%, selon les chiffres communiqués à France 3 Bretagne par le directeur de l’entreprise Homair Camping. Pour ces établissements, rester rentable est un véritable défi face à la concurrence des autres solutions d’hébergement touristique et au modèle saisonnier auquel sont soumis les campings. 

 

L’époque de la simple toile de tente retenue par des sardines est désormais révolue. Aujourd’hui, le camping se gentrifie et se diversifie pour proposer à ses clients des services toujours plus perfectionnés et originaux, allant de la piscine olympique au restaurant gastronomique. Face à cette nouvelle tendance, les établissements doivent s’adapter pour fidéliser leur clientèle et l’inciter à revenir d’année en année, véritable clé de la rentabilité des établissements de l’hôtellerie de plein air. 

 

Vous êtes gérant d’un camping et vous ne savez pas comment assurer la rentabilité de votre établissement pour la saison qui arrive à grands pas? Découvrez les 3 conseils d’Augusto Pizza pour un camping rentable en 2024. 

 

Une offre variée et haut de gamme : les nouvelles attentes des Français 

 

Vers une montée en gamme des attentes des vacanciers

Si il reste associé, dans l’imaginaire collectif, à des vacances en communion avec la nature, à un renoncement au confort et à une activité destinée aux am

ateurs de minimalisme, le camping de 2024 n’a, dans les faits, plus grand-chose à voir avec ces stéréotypes. 

 

Entre mobil-homes luxueux, services annexes dignes des plus grands hôtels et individualisation des commodités, le camping se gentrifie et s’ouvre à un nouveau public plus exigeant. Cette mutation de la clientèle dans l’hôtellerie de plein air s’explique notamment par la crise du Covid, qui a remis au goût du jour le mode de vie nomade, la “van life” (vie en van aménagé) et la proximité avec la nature perdue dans les grandes villes.

 

Une croissance conséquente des réservations pour les campings 3, 4 ou 5 étoiles 

En rapport avec ce phénomène de gentrification, les établissements 3, 4 et 5 étoiles ont observé une hausse significative de la demande envers leurs logements. Selon l’Insee et la FNHPA, les campings les plus prisés seraient ceux possédant 4 ou 5 étoiles, bien qu’ils ne représentent que 20% du parc hôtelier de plein air français en 2022. 

 

La raison de cette augmentation de la demande dans les campings haut de gamme ? Le désir d’un retour à la nature sans pour autant abandonner son confort, paradoxe incarné par ces établissements luxueux qui adaptent au camping les codes du palace afin de capter une clientèle nouvelle, ainsi que la demande de services annexes tout en un comme dans les hôtels. 

 

Des campings choisis pour leurs installations attrayantes 

Qu’est-ce qui, en majorité, faisait avant la notoriété d’un camping ? Son emplacement, la beauté des paysages alentour ou bien sa proximité avec certains centres d’intérêt. Aujourd’hui, si ces critères restent importants dans le choix des vacanciers, de nouvelles prérogatives entrent désormais en compte, et notamment l’originalité et la qualité des infrastructures du camping. 

 

Votre établissement dispose d’un spa, de cours de tennis, d’un restaurant gastronomique ou bien d’un véritable parc aquatique ? Il y a de grandes chances pour que votre camping gagne en popularité et voie sa demande augmenter. De même, les offres de type “All Inclusive” séduisent de plus en plus les touristes, qui n’ont plus besoin de réserver leurs activités, leurs restaurants et leurs hébergements séparément. 

 

Stratégie marketing et promotion

 

Les médias sociaux pour promouvoir votre camping

En communication et en marketing, l’heure est au digital ! Oubliez les dispositifs de publicité traditionnels comme le print ou les spots radio, c’est sur les réseaux sociaux que vous aurez le plus de chance de trouver votre public et d’attirer de potentiels clients dans votre établissement. 

 

En créant un compte Instagram, en postant des vidéos “Reels” de vos installations et en développant tout un dispositif de communication sur les réseaux sociaux, vous augmentez votre visibilité tout en exposant vos infrastructures et en augmentant votre notoriété auprès de votre audience. 

 

Promouvoir votre démarche RSE

Si la qualité de vos infrastructures doit occuper une place centrale dans votre stratégie marketing, vos pratiques écologiques peuvent également avoir un rôle prépondérant dans votre communication. 

 

Gestion des déchets, qualité de vie au travail, actions en faveur de l’environnement : toutes ces démarches occupent aujourd’hui une place importante dans les décisions d’achat et vous devez donc les mettre en avant afin de capter une audience sensible à ces démarches et d’assurer ainsi une meilleure rentabilité à votre établissement.

 

Rester flexible sur les tarifs

La question des tarifs est une problématique que les campings doivent adresser pour assurer leur rentabilité. Certes, le camping s’ouvre à une nouvelle gamme de services et les touristes sont disposés à payer plus cher pour de meilleurs services. Mais en augmentant trop l’ensemble de votre fourchette de prix, vous pourriez perdre une partie de votre clientèle fidèle. 

 

Afin d’assurer le remplissage de votre camping, pensez aux tarifs adaptatifs ! Vous pouvez proposer une réduction aux clients qui réservent au moins 6 mois à l’avance, ou encore mettre en place un système de prix dégressifs à mesure que la date de réservation approche, en proposant par exemple vos dernières chambres à un tarif “dernière minute” afin de remplir votre établissement

 

La fidélisation, une étape essentielle de votre stratégie commerciale

Elle est le fer de lance de votre stratégie commerciale et l’un des piliers de votre rentabilité. La fidélisation de votre clientèle est une étape essentielle pour construire votre notoriété et pérenniser votre chiffre d’affaires. Gardez en tête qu’aller chercher de nouveaux clients vous coûtera toujours plus cher que d’entretenir les relations avec les clients que vous possédez déjà, et donc que de petits gestes comme des cadeaux de bienvenue peuvent jouer un grand rôle dans votre rentabilité. 

 

En mettant en place un système de carte de fidélité avec des réductions, en offrant des réservations à des tarifs préférentiels aux clients fidèles ou en incitant vos clients à s’inscrire à votre newsletter pour suivre vos actualités, vous augmentez vos chances de fidéliser votre audience et donc de maintenir, voire d’accroître la rentabilité de votre établissement. Les vacanciers ayant tendance à revenir au même endroit tous les ans, ils seront d’autant plus susceptibles de recommander votre établissement à leur entourage.

 

Une réputation basée sur la recommandation et le partenariat

Aujourd’hui, le bouche-à-oreille et les avis laissés sur Internet sont un levier puissant dans la captation d’une clientèle nouvelle. Un mauvais avis Google a été laissé au sujet de votre camping ? Vous risquez de voir la demande baisser, les vacanciers préférant faire confiance à d’autres internautes ayant déjà fait l’expérience de vos services qu’à la publicité que vous leur présentez. 

 

De même, à l’heure où la promotion du local se fait une place de choix dans les habitudes de consommation, la mise en place de partenariats avec d’autres entreprises de votre région peut devenir un argument intéressant de votre stratégie de communication, inscrivant votre établissement dans une logique de cohésion régionale et de mise en valeur des territoires particulièrement appréciée

Réaliser des ventes additionnelles grâce à la restauration

 

Augusto Pizza, un service supplémentaire à forte rentabilité 

La restauration est un levier de rentabilité exceptionnel que vous avez tout intérêt à ne pas négliger. En proposant des services supplémentaires, mais surtout originaux, vous vous démarquez de la traditionnelle “supérette du camping” et permettez ainsi à votre clientèle de se restaurer facilement sans avoir à parcourir plusieurs kilomètres. 

 

La solution de snacking clé en main d’Augusto Pizza répond justement à cette ambition en proposant aux campings un système de location de fours à pizza professionnels permettant de cuire en seulement 2 minutes de délicieuses pizzas artisanales aux multiples saveurs ! Rentable dès une pizza vendue par jour, cette solution de snacking est un excellent moyen de diversifier votre activité et d’augmenter facilement votre chiffre d’affaires sans embauche supplémentaire. 

 

Misez sur la pizza pour diversifier votre activité

Pourquoi choisir la pizza pour compléter votre offre de restauration et assurer la rentabilité de votre camping ? Plat convivial par excellence et véritable ode au partage, la pizza est l’un des plats préférés des Français et se décline à l’infini pour plaire au plus grand nombre. 

 

Faciles à cuire, confectionnées à partir d’ingrédients de qualité et conservables pour une durée de 15 à 18 mois grâce à leur DLC longue, les pizzas Augusto sont une parfaite solution de snacking à ajouter à votre carte pour la saison d’été ! 

 

Simplicité, qualité et efficacité : les maîtres mots de notre activité

Augusto Pizza, c’est une solution de snacking clé en main adaptée aux campings par sa simplicité de mise en place et son excellente rentabilité. Vous n’avez pas trouvé de pizzaïolo pour la saison et votre chef cuisinier vous fait défaut ? Avec Augusto, pas besoin d’embauche supplémentaire pour valoriser votre offre de restauration ! 

 

Après réalisation d’un audit de votre établissement, nos équipes procèdent à l’implantation de votre solution de snacking puis forment vos employés à la cuisson de nos pizzas. Dès lors, vous pourrez proposer à vos clients une large gamme de pizzas Augusto fabriquées en France à partir d’ingrédients sélectionnés avec soin.

 

Une exemple de succès : le Camping de la Rive à Biscarrosse

 

Une mise en œuvre rapide et un faible budget à investir : telles sont les promesses d’Augusto Pizza qui ont su séduire le Camping de la Rive à Biscarrosse. Aux termes d’une étude d’implantation minutieuse, nous avons procédé à l’implantation d’Augusto Pizza dans ce camping 5 étoiles de 550 cottages, mobil homes et emplacements de tente. 

 

Au Camping de la Rive de Biscarrosse, nous avons installé trois fours double cuisson qui permettent à l’établissement de servir une centaine de pizzas par jour, assurant ainsi la rentabilité de notre solution de snacking clé en main

 

Vous souhaitez doter votre camping d’un corner snacking ? Calculez vos bénéfices potentiels et contactez-nous au 05 57 67 92 32 ou en remplissant notre formulaire de contact.