La pizza s’adapte-t-elle aux régimes alimentaires spécifiques ? 12 octobre 2022
Tout le monde ou presque aime la pizza, mais tout le monde peut-il en manger ? Les régimes spécifiques que suivent les uns et les autres, les intolérances alimentaires et d’autres facteurs peuvent éloigner une partie de la population de certains types d’alimentation. En effet, d’après une étude réalisée par l’Ifop et Just Eat en 2022, plus d’un Français sur cinq suivrait un régime spécifique ! Face à certaines restrictions alimentaires, les établissements dont tout ou une partie du chiffre d’affaires repose sur le snacking ont tout intérêt à proposer des alternatives permettant au plus grand nombre de clients de venir se restaurer chez eux.
La pizza, reine du snacking chaud à emporter, présente l’avantage de pouvoir être déclinée sous bien des formes, dont certaines conviennent parfaitement aux différents régimes spécifiques. Augusto Pizza vous dit tout sur la question !
Pourquoi est-ce une bonne idée de proposer des pizzas particulières ?
Ajouter de la variété à son menu
En plus des recettes classiques appréciées par la plupart des clients, comme la Margherita, la Reine ou encore la 3 Fromages, bien des établissements en proposent d’autres moins plébiscitées, mais qui plaisent tout de même à un certain nombre. Parmi celles-ci, on compte la pizza Orientale, la Montagnarde, voire, pour les plus audacieux, la Hawaïenne. Mais, si ces recettes trouvent toujours un succès auprès d’une certaine clientèle, qu’en est-il des pizzas spécifiquement conçues pour des régimes particuliers ?
On peut estimer qu’une pizza végétarienne, voire végane, n’attirera que les personnes qui suivent justement un de ces deux régimes, mais c’est sans compter les autres clients qui vont choisir ces pizzas par curiosité ou parce que les ingrédients présents dessus leur font particulièrement envie.
Améliorer l’image de son établissement…
En proposant des pizzas végétariennes, végan, halal, sans gluten ou sans lactose, les établissements montrent qu’ils ont pris conscience que toutes les personnes ne mangent pas exactement la même chose et que l’on tient compte de leurs préférences alimentaires. Une telle démarche ne peut qu’améliorer leur image !
En s’adaptant à la clientèle, mais sans oublier d’adapter les quantités !
Une part croissante de la société consomme moins de viande qu’auparavant, aussi les recettes à base de légumes ont-elles le vent en poupe. Il s’agit d’ailleurs d’une tendance de fond, et non d’un effet de mode, dont le secteur de la restauration doit tenir compte dans un souci d’adaptation aux besoins de la clientèle.
Cependant de telles recettes, notamment les plus spécifiques, sont nécessairement moins demandées que les grands classiques de la pizza. Aussi faut-il prévoir des quantités d’ingrédients moins importantes, pour limiter tout risque de perte.
Quels sont les principaux régimes spécifiques ?
1. Le régime végétarien
La plupart des établissements de restauration l’ont compris depuis longtemps déjà, le régime végétarien est celui qui se rencontre le plus souvent, et il convient d’avoir au moins un plat sans viande, si ce n’est plus, à sa carte.
2. Le régime végan
Aussi appelé régime végétalien, l’alimentation végan, qui s’inscrit dans un mode de vie à part entière, évite tout aliment ou produit d’origine animale. Exit la viande, mais aussi le poisson, les crustacés, les oeufs et les produits laitiers. Bien qu’un tel régime complique la donne, de nombreux établissements proposent désormais des pizzas véganes. Un certain nombre d’entre eux optent d’ailleurs pour la solution de facilité : une pizza végane que l’on proposera aussi aux végétariens !
3. Une pizza sans lactose ?
Oui, c’est possible ! En se passant du fromage présent dans certaines recettes, il est assez simple de proposer des pizzas à un public intolérant au lactose. Il existe même de la mozzarelle, une version de la mozzarella ne contenant pas de lactose, pour ceux qui estiment qu’il n’existe pas de bonne pizza sans mozzarella !
4. L’intolérance au gluten
Pour une pizza sans gluten, les choses se corsent, mais en obtenir une demeure une chose possible. Tous les établissements n’en proposent pas, mais rien n’empêche de faire sa pâte soi-même, à base de farine et de fécule (de maïs ou de pomme de terre) !
Pour chacun de ces régimes alimentaires, le mieux reste de se renseigner sur les solutions existantes à proximité : vous seriez surpris du nombre d’options alternatives qui existent !
Augusto Pizza, qu’est-ce que c’est ?
Augusto Pizza, c’est une solution de snacking livrée clé en main aux établissements de tous les secteurs qui souhaitent se diversifier et augmenter leur chiffre d’affaires sans recruter de main-d’œuvre supplémentaire. Une location de four, des pizzas succulentes, une formation, et vous êtes prêts pour débuter votre nouvelle activité ! Nous avons à coeur de proposer une solution pour chacun, aussi notre carte contient-elle déjà une pizza végétarienne et une halal.
Pour intégrer notre solution dans votre établissement, vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 05 57 67 92 32.