La pizza est-elle un plat complet ? 21 octobre 2022
La pizza est un plat particulièrement apprécié en France, pays où l’on consomme le plus de pizza au monde par habitant, juste derrière les États-Unis. Mais pourquoi ressentons-nous souvent un tiraillement de conscience au moment tant attendu d’en commander une ? En tant que plat relevant du snacking, la pizza est bien souvent associée à un “craquage”, et donc à un sentiment de légère culpabilité, tant du point de vue du budget que de la nutrition. Mais qu’en est-il vraiment ? La pizza est-elle si mauvaise que cela pour la santé ?
Augusto rétablit la vérité sur un plat complet qui ne vous veut pas du mal, bien au contraire !
Un mauvais procès fait à la pizza
L’omniprésence du snacking
Facilité de consommation, attrait du goût et prix compétitifs, le snacking a de beaux jours devant lui, notamment parce qu’il est pratique. Quand on n’a pas le temps – ou pas l’envie ? – de cuisiner, le take-away s’impose comme une solution de facilité. Appétissant et tout prêt, pouvant être emporté chez soi, consommé en chemin ou en finissant du travail en retard, on lui trouve toujours une excuse au moment de l’acheter.
Le problème, que nous nous cachons parfois, c’est l’impact qu’un tel mode d’alimentation peut avoir à la longue sur notre santé, si les produits consommés sont de mauvaise qualité. Entre le diabète, le cholestérol, l’hypertension, l’obésité et tant d’autres dysfonctionnements particulièrement graves, la “junk food” fait l’objet de débats, voire de condamnations. Trop de gras, de sucre ou bien de sel, pas assez de nutriments valables pour la quantité ingérée… les reproches sont nombreux !
La pizza sort du lot
Les méfaits de la “junk food” sont à combattre, mais pas la pizza. Pourquoi ? Parce qu’elle n’entre tout simplement pas dans cette catégorie, malgré certaines idées reçues ! En moyenne, une pizza constitue en apport en calorie situé entre 800 et 900 kcal. Souvent jugée trop grasse, elle ne l’est pourtant pas tant que cela, à condition de ne pas la noyer dans l’huile piquante !
Qu’y a-t-il dans une pizza, au juste ?
Des féculents pour notre dose d’énergie quotidienne
Composante essentielle de la pizza, la pâte contient de l’eau, de la farine et de l’huile d’olive. Ces deux derniers ingrédients font de la pizza une source de protéines végétales et de féculents, deux nutriments qui soutiennent notre niveau d’énergie sur le long terme tout au long de la journée. En effet, les féculents sont assimilés plus lentement par l’organisme et nous permettent ainsi de tenir jusque tard dans nos activités quotidiennes.
Des produits laitiers
Les produits laitiers sont omniprésents dans les pizzas. Mozzarella, gorgonzola, parmesan, cheddar, gouda, voire feta, bleu et roquefort pour les plus audacieux : la pizza regorge de produits laitiers. Et c’est sans oublier les pizzas à base de crème fraîche ! Le lait et ses dérivés, riches en calcium, sont essentiels pour une bonne croissance et une bonne santé des dents et des os.
Des protéines
Viennent ensuite les protéines, que l’on retrouve sur la plupart des pizzas sous forme de jambon, d’œufs, de lardons, de viande rouge ou blanche ainsi que de poisson. Tous ces aliments nous apportent des protéines, qui entrent dans la composition de toutes nos cellules : les muscles, mais aussi le sang, la peau, etc. En plus de leur apport non négligeable en énergie, les protéines sont indispensables à la croissance de nos tissus et de nos muscles, et à tout notre organisme en général.
Fibres, vitamines et oligo-éléments en pagaille !
La sauce tomate, qui est l’autre base classique pour les pizzas, est quant à elle riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants. De même, les légumes dont on garnit les pizzas les plus “végétales” constituent un très bon apport en fibres, autre nutriment essentiel à notre bonne santé, notamment celle de notre système digestif.
Augusto Pizza : des pizzas artisanales pour diversifier son activité !
Augusto Pizza propose aux établissements désireux de se diversifier une solution tout-en-un de vente de pizzas artisanales, cuisinées en France avec des ingrédients fraîchement sélectionnés. Notre formule, à l’installation simple, permet à la plupart des secteurs et des types d’établissements d’augmenter l’éventail de leurs services en proposant des pizzas à leurs clients ou à leurs visiteurs. Notre service comprend :
- l’audit de votre structure pour trouver la formule adéquate ;
- la location d’un four à pizzas adapté à la fréquentation de votre établissement ;
- la formation de votre personnel à la manipulation des fours et à la promotion des produits ;
- la maintenance préventive régulière des équipements.
Pour savoir si notre solution convient à votre activité, contactez-nous via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 57 67 92 32.