Bars à bières : 3 conseils pour attirer de nouveaux clients 10 avril 2024

Les Français, réputés pour être de fins gourmets, tendent eux aussi à se laisser séduire par le combo bière et pizza ! La France est en effet le 1er pays consommateur de pizza au monde et la bière est devenue, en 2023, la boisson préférée des Français, devant le vin.

 

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un bar à bières et vous souhaitez proposer une offre de snacking à vos clients ? Notre offre de restauration clé en main est faite pour vous ! Diversifiez votre offre de restauration en servant une Reine, une 3 fromages, une Margherita ou l’une de nos autres pizzas artisanales cuites en 2 minutes seulement.

 

Notre offre clé en main est facile à installer et vite rentabilisée. En collaborant avec nos équipes, vous vous déchargez de toutes les contraintes techniques et logistiques qui concernent la préparation des pizzas pour vous consacrer pleinement à votre clientèle.

 

Dans ce guide, vous découvrirez les 3 bonnes pratiques à adopter pour développer votre bar à bières rapidement grâce à une offre de restauration innovante ! 

 

1. Travailler son menu de boissons comme un menu de restaurant

 

Proposer des bières locales, artisanales et internationales

Blanche, blonde ou brune, en pression ou en bouteille : une bière bien fraîche désaltère et s’apprécie à tout moment de la journée ! Les amateurs d’IPA, de Lager ou d’ambrées raffolent de ces nouvelles spécialités originales venues du monde entier. Et si, pour anticiper cette tendance et vous démarquer de la concurrence, vous proposiez une large variété de bières locales, artisanales et internationales à vos clients ? 

 

Proposer un vaste éventail de bières aussi variées que savoureuses et être capable d’en faire le descriptif détaillé est une des meilleures façons de vous positionner comme référence en matière de bière.

 

Jouer sur la saisonnalité pour proposer des boissons uniques

La bière, cette fameuse boisson fermentée à base de malt d’orge et de houblon, symbolise la convivialité et les retrouvailles entre amis autour d’une pinte ou d’un demi. Et c’est à vous, gérant de bar, d’encourager ces échanges ! Profitez des saisons pour sélectionner des bières spéciales à mettre en avant, certaines cuvées étant attendues pendant 365 jours par de fidèles consommateurs !

 

Voici une liste non exhaustive des différents types de bières que vous pourrez proposer à vos clients selon les saisons : 

 

  • en été, privilégiez les bières fruitées et légèrement florales. Rafraîchissantes, elles se dégustent volontiers accompagnées d’une planche de charcuterie ou d’une pizza à partager ;

 

  • en automne, les températures baissent et il est donc pertinent d’opter pour des boissons réconfortantes. Les bières ambrées aux saveurs d’épices et de caramel sont parfaites pour se préparer aux longues soirées d’octobre ; 

 

  • en hiver, vos clients pourraient vouloir déguster une bière un peu plus alcoolisée pour se réchauffer au coin du feu. Les arômes café et chocolat pour des bières plus sucrées ainsi que les bières de Noël épicées seront fortement appréciés ;

 

  • au printemps, l’amertume gagne du terrain avec des bières fruitées et épicées. C’est le moment de ressortir des bières plus originales qui apporteront du peps à votre carte pour le retour des beaux jours.

 

Vos clients cherchent un lieu avant convivial avant tout, mais doivent aussi pouvoir faire confiance à vos conseils et à votre expertise. Réunir ces 2 ingrédients permettra de faire de votre bar à bières un lieu “mythique” : un incontournable ! 

 

Planifier des happy hours réguliers

Les Français aiment se retrouver après le travail entre amis ou entre collègues pour boire un verre en terrasse. Ce moment de la journée est donc une excellente occasion de les attirer dans vos locaux. Mais veillez tout de même à penser à tout le monde en proposant aussi des softs et des bières sans alcool, ou même des bières sans gluten !

 

L’happy hour est un excellent moyen de booster la fréquentation de votre bar à un moment précis. Avec l’Happy Hour, vous proposez une offre irrésistible et vous le faites savoir ! Vous pouvez, dans ce contexte, appliquer une réduction sur les prix ou mettre en place des remises exceptionnelles du type “Le jeudi, de 18 à 19h, une boisson achetée, une boisson offerte !”.

 

Les clients n’y résisteront pas et vous gagnerez en plus de l’argent sur les ventes additionnelles en proposant des activités comme des jeux de fléchettes ou des parties de billard. Ce sera d’autant plus le cas si vous développez une offre de snacking pertinente. Et justement, avec Augusto Pizza, nous vous proposons une offre de snacking compétitive qui ne demande que peu d’investissement pour être rentabilisée rapidement !

 

Organiser des événements de dégustation

Rendez votre bar à bières attrayant et ludique en proposant des apéritifs dînatoires à thème et des activités autour de l’univers de la bière. Proposez à vos clients des soirées dégustation pour découvrir les nouveautés du mois en invitant des zythologues (des spécialistes de la bière) de la région pour initier l’assemblée aux méthodes de fabrication de la bière, du brassage jusqu’à la dégustation.

 

Déplacez les tables et les chaises, réaménagez l’espace pour que les clients soient à l’aise. Ils doivent se sentir privilégiés lors de ces rencontres pour garder un souvenir durable de ces rendez-vous réguliers et intimistes. 

 

Pour proposer des moments conviviaux, innovants et intéressants à coup sûr, l’idéal est de bien planifier à l’avance les séances et leur thématique. N’hésitez pas à demander l’avis de vos clients. Ainsi, vous leur donnez de l’importance et vous répondez à leurs attentes. Choisissez plutôt un soir où les consommateurs ne sont pas trop engagés dans leur vie privée, comme le jeudi par exemple, un jour idéal pour sortir avant l’effervescence du week-end  !

Il est aussi possible de laisser certains clients planifier eux-mêmes certains de ces moments en leur permettant de privatiser votre bar à bières pour des événements festifs.

 

2. Créer une ambiance unique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs

 

Comment devenir un point de ralliement pour la clientèle locale ? Vous devez vous rendre indispensable et inégalable en ciblant une clientèle qui vous ressemble et en apportant à votre établissement une vraie valeur ajoutée. En réfléchissant à vos propres envies et à vos attentes profondes, vous déterminerez le profil type de votre cible. C’est ainsi que vous serez à même de répondre à ces désirs avec cohérence et créativité

 

Devenez la référence, “the place to be”, en proposant un concept innovant basé sur un thème, un style de musique ou encore une offre de produits vraiment différenciante. Vos clients doivent parler de vous pour vous apporter de nouveaux consommateurs et c’est en cela que vous devez vous créer une identité solide pour évincer la concurrence, comme l’a fait notre partenaire La Kav à Saint-Sébastien-sur-Loire. 

 

Il existe différentes manières de se démarquer, même dans les grandes villes : 

 

  • investir dans la décoration : sortez de l’ordinaire et faites de votre établissement un endroit cosy, un espace de détente où il fait bon vivre et où l’on est bien installés, ou bien un endroit de fête où vos clients aimeront venir s’amuser ;

 

  • miser sur l’ambiance : proposez des événements spéciaux, des animations, des soirées à thèmes ou des concours. Tout est envisageable pour attiser la curiosité des clients (Blind test, karaoké, music live, diffusion de matchs, etc.) ;

 

  • Cibler les intérêts communs : vous êtes fan de football, de crypto-monnaies ou de cigares cubains ? Annoncez-le ! Vous attirerez ainsi des passionnés qui vous ressemblent tout en vous démarquant de la concurrence. 

 

Votre projet prend forme ? Il faut maintenant passer à l’action et véhiculer le bon message pour vous faire connaître. Utilisez les réseaux sociaux, l’e-mailing, les affiches ou encore le bouche-à-oreille. Tout le quartier doit savoir que vous organisez des soirées authentiques !

 

3. Offrir une solution de snacking différenciante à vos clients

 

Proposer une pizza artisanale prête en seulement 2 minutes

La pizza et la bière font très bon ménage et ces 2 icônes de la convivialité gastronomique font toujours fureur pendant les soirées entre amis. Chez Augusto Pizza, nous proposons une offre de snacking complète et facile à mettre en place pour les gérants de bars à bières. 

 

Nos fours professionnels s’adaptent à votre espace de vente et ne nécessitent aucun personnel supplémentaire pour être utilisés correctement. De plus, l’un de nos Responsable Régionaux reste à vos côtés tout au long de l’installation et de l’exploitation de votre nouvelle offre de restauration et vous accompagne dans la commercialisation de votre offre de snacking. Nos équipes de maintenance assurent le suivi et l’entretien des machines pendant toute la durée du contrat locatif du matériel professionnel. 

 

Fidéliser votre clientèle avec des petites attentions régulières

Lorsqu’un client vient prendre un verre chez vous, il recherche un espace de détente dans un endroit familier et propice aux rencontres. C’est aussi l’occasion de se retrouver entre collègues ou entre amis avant de rentrer à la maison. Cerise sur le gâteau, vous pouvez proposer, grâce à Augusto Pizza, des pizzas artisanales de qualité pour accompagner les pintes et les demis à la perfection.

 

Le combo est parfait : à boire et à manger dans un endroit sympathique, que faut-il de plus pour convaincre votre clientèle ? Vous pourriez même envisager de proposer une formule spéciale de type “1 bière + 1 Pizza = X €” pour rendre votre établissement encore plus attractif. C’est ainsi que vous fidéliserez votre clientèle et que vous inciterez vos clients à rester sur place pour consommer leur dîner plutôt que de le déguster ailleurs. 

L’Instant B, un bar à bières de Toulouse qui a entamé un partenariat avec nous en 2021, peut témoigner de cette combinaison fructueuse de la pizza avec la bière, puisque l’ensemble de ses clients commande des pizzas Augusto 

 

Profiter des soirées de match pour battre les records de vente

Certains événements sportifs sont une excellente opportunité pour dynamiser les ventes dans votre établissement. Les matchs de foot, les tournois de rugby ou encore les Jeux olympiques sont autant de raisons de se retrouver entre amis dans un lieu convivial pour recréer l’émulation des stades

 

À l’approche des JO de Paris 2024, c’est le moment pour vous de mettre les bouchées doubles en proposant des animations, des boissons et des collations en lien avec ce thème. Certes, votre cœur de métier demeure la brasserie et vous devez concentrer votre énergie dans la vente de bières. C’est là tout l’avantage des fours Augusto Pizza, qui vous permettent de cuire jusqu’à 3 pizzas en seulement 3 minutes.

 

De même, profitez de l’événement de la Saint Patrick pour accueillir dans les règles un grand nombre de clients, qu’ils soient réguliers ou occasionnels ! 

 

Surprendre ses clients avec des menus dégustation originaux

Chez Augusto Pizza, nous proposons 10 recettes originales de pizzas artisanales fabriquées à partir d’ingrédients de grande qualité. En plus de nos préparations classiques, nous avons élaboré des recettes signatures savoureuses et originales qui plairont à coup sûr aux plus gourmands (Montagnarde, All Pollo ou encore Campione). 

 

À vous maintenant d’imaginer des associations bières-pizzas inédites en vous inspirant de nos saveurs pour créer des mélanges harmonieux ! Vos clients seront ravis d’expérimenter les différentes combinaisons proposées et vous renforcerez ainsi le lien avec vos consommateurs en répondant au mieux à leurs attentes. 

 

En proposant une offre de snacking innovante et évolutive, en vous intéressant à vos clients et en anticipant leurs envies, vous vous assurez ainsi une place de choix dans le paysage culinaire de votre ville ! 

 

Pour en savoir plus sur notre offre de restauration à destination des bars à bières, contactez-nous au 05 57 67 92 32 ou remplissez notre formulaire de prise de contact en ligne pour être mis en relation avec l’un de nos conseillers régionaux.