Témoignage : Le P’ti bistrot fait le choix d’Augusto Pizza 03 février 2023

Situé dans le 15e arrondissement de Paris, Le P’ti bistrot est un bar-tabac urbain qui offre, outre la vente de produits tabagiques et de boissons, une large offre de restauration. Des salades composées aux croque-monsieurs, en passant par des burgers et des pièces de viande savoureuses, Le P’ti bistrot a su s’imposer comme un lieu de rencontre convivial qui allie plaisir gustatif et ambiance chaleureuse. 

Conscient de la nécessité de rester à la pointe de l’innovation et de répondre aux attentes toujours croissantes de sa clientèle, Max Zheng a décidé, l’été 2022, de faire confiance à notre solution de snacking clé en main. Ce buraliste parisien souhaitait compléter son offre de restauration et diversifier ses revenus et c’est Augusto Pizza qu’il a choisi pour l’accompagner.

Le P’ti Bistrot : contexte et défis

Les défis rencontrés dans le secteur des bar-tabac

Les buralistes sont confrontés à plusieurs problématiques inhérentes à leur domaine d’activité. 

Premièrement, ils peuvent rencontrer des difficultés à diversifier leurs activités au quotidien. En effet, par manque de temps, les bars-tabacs ne peuvent, par  exemple, pas garantir un service continu, ce qui limite l’attrait pour une clientèle recherchant des options de repas flexibles.

La gestion délicate des dates limites de consommation (DLC) des produits peut également représenter un frein. Et pour cause, les bar-tabac doivent jongler avec la gestion minutieuse des dates de péremption, une tâche complexe exigeant une attention constante. D’autant plus lorsqu’on n’est pas issu d’une formation hôtellerie et restauration !

Par ailleurs, les buralistes font fréquemment face aux contraintes liées à l’espace disponible. La superficie limitée de l’établissement restreint la capacité des bar-tabac à diversifier leur offre de restauration et à introduire de nouveaux équipements.

Rappel des besoins du P’ti Bistrot

Outre les défis inhérents au secteur des bars-tabacs, Le P’ti Bistrot avait des exigences particulières liées à sa situation géographique et à la configuration de son espace. L’établissement souhaitait :

  • Offrir un service de restauration en continu : Face à la demande croissante des clients pour des options de repas flexibles, Max Zheng avait à cœur de proposer un service de restauration continu. Cependant, des obstacles logistiques, tels que la gestion des produits frais, freinaient cette ambition.
  • Diversifier son offre de restauration : Pour rester compétitif et répondre aux attentes variées de sa clientèle, le bar-tabac souhaitait élargir son éventail de restauration. Cependant, les contraintes liées à la superficie disponible limitaient la gestion de stocks plus importants.
  • Maximiser l’utilisation de leur espace : En raison de la configuration limitée de l’établissement, Le P’ti Bistrot devait faire des choix judicieux quant à l’équipement pouvant être intégré, en recherchant des solutions adaptées aux contraintes d’espace.

 

Je souhaite être rappelé

Le P’ti Bistrot x Augusto : un duo de choc

Installation d’un corner et référencement de 12 pizzas

« On a vraiment tous été surpris de la qualité du produit”. C’est avant tout le goût de nos pizzas artisanales qui a su séduire Max Zheng à l’occasion du rendez-vous de dégustation. Déjà intéressé par le concept du four compact et de la pizza surgelée facile à restituer, le client a plus qu’apprécié de pouvoir proposer une solution de snacking même lorsque ses cuisines sont fermées.

Fort de cette première expérience réussie, le bar-tabac a décidé d’enrichir son offre de restauration rapide en proposant 12 nouvelles recettes de pizza.

Compte tenu de la superficie du P’ti Bistrot, il était essentiel pour l’équipe d’Augusto Pizza de présenter une solution adaptée à cet espace restreint. C’est ainsi que nous avons convenus ensemble de l’installation du four UNO, un modèle ultra-compact, dont l’élégance et la polyvalence lui ont permis de s’intégrer parfaitement dans le cadre restreint du P’ti Bistrot.

Une promotion des ventes qui fait ses preuves

Grâce à la solution clé en main d’Augusto, les équipes du P’ti Bistrot servent désormais jusqu’à 10 pizzas par jour, en complément des nombreux plats déjà présents à la carte. La rentabilité du projet est garantie dès la vente d’une pizza par jour, ce qui atteste du succès de cette initiative pour l’établissement.

De plus, cette offre s’adapte parfaitement aux saisonnalités et aux événements sportifs. Le buraliste a en effet constaté une augmentation significative de ses ventes lors de la Coupe du Monde de Football, générant ainsi des revenus complémentaires.

L’efficacité de nos solutions en matière de Publicité sur le Lieu de Vente (PLV) personnalisée a également permis de convaincre une clientèle stagnante. Celle-ci a été séduite par nos menus personnalisés et nos ardoisines, succombant ainsi à l’envie d’une délicieuse pizza artisanale pour accompagner leur boisson.

Des ventes additionnelles pour Le P’ti Bistrot

Cette nouvelle offre de snacking est venue compléter – et non remplacer – la carte déjà existante du P’ti Bistrot. Par conséquent, Augusto Pizza offre la possibilité de diversifier ses revenus tout en réalisant des ventes supplémentaires. Selon le gérant, « Augusto ne remplace pas la cuisine, c’est un plus. Je propose les pizzas à chaque fois, mais ça se fait tout seul. Si rien n’attire le client sur la carte, alors il opte pour une pizza.« 

Afin de maintenir une cohérence avec le reste de sa carte, Le P’ti Bistrot propose les pizzas Augusto au tarif de 11,90 €. Cette offre de restauration, complète et pratique, facilite également la conservation des pizzas, offrant ainsi une gestion simplifiée des stocks pour l’équipe du P’ti Bistrot.

L’objectif est atteint : générer un revenu additionnel par la vente de produits nouveaux et par conséquent, augmenter son chiffre d’affaires.

Retour sur les facteurs de réussite de cette collaboration

Un audit sur site pour identifier les besoins

Pour chaque projet, comme ce fut le cas lors de la collaboration avec le P’ti Bistrot, nos équipes se déplacent sur place pour réaliser un audit du point de vente. L’objectif de cette évaluation est de vous conseiller la solution la mieux adaptée à vos contraintes et à vos besoins.

Concrètement, en analysant la superficie disponible, la quantité de production souhaitée et le niveau de rapidité requis, nos équipes vous recommandent le four le plus approprié parmi les trois disponibles.

Une offre Augusto qui s’adapte aux besoins du P’ti Bistrot

La solution de snacking proposée par Augusto a réussi à convaincre Max Zheng en répondant pleinement aux besoins spécifiques des buralistes, un secteur confronté à des problématiques bien singulières. 

Le gérant du P’ti Bistrot explique : “ce qui m’a plus dans votre concept c’est le fait de proposer des pizzas surgelées, puisque ce n’est pas un produit périssable, et de pouvoir servir mes clients toute la journée, ce que je ne peux pas faire avec le reste de ma carte.

Une simplicité d’implémentation et de prise en main

L’avantage de l’offre d’Augusto Pizza, c’est qu’elle permet aux équipes de gérer le matériel sans nécessiter notre assistance. Selon le gérant, la « simplicité » caractérise l’installation et l’utilisation du four UNO.

Bien que le P’ti Bistrot n’ait jamais rencontré de difficultés avec notre four UNO, notre responsable régionale reste disponible pour assurer un accompagnement de qualité et maintenir une relation de confiance tout au long du contrat. En cas d’imprévu perturbant l’utilisation du four à pizza, une proposition de maintenance est systématiquement faite.

L’établissement a exprimé sa satisfaction et sa confiance envers l’accompagnement d’Audrey Bernazzni, notre Responsable Régionale en Île-de-France. En collaboration avec Augusto Pizza, le P’ti Bistrot a pu bénéficier de compléments de revenus et dynamiser son offre de snacking pour mieux répondre aux attentes de sa clientèle.