Bars à bière : comment garder un business rentable ? 10 janvier 2024

D’après l’étude menée par Nielseniq en novembre 2023, la fréquence de visite des établissements de restauration est en baisse par rapport au mois d’octobre. Cette détérioration, qui vaut aussi pour la dépense moyenne à chaque visite, confirme une réelle tendance pour le secteur : les Français font moins de sorties dans les bars et les restaurants, et ils y surveillent davantage leurs dépenses. 

 

Cette réalité vient s’ajouter à d’autres circonstances peu favorables à l’essor du secteur, à commencer par l’inflation qui a marqué l’année 2023. Si la bière continue de tirer son épingle du jeu et reste l’alcool préféré des Français, les bars à bière ont malgré tout fort à faire pour s’adapter à cette situation. 

 

Dans un tel contexte, comment garder son business rentable ? Dans cet article, nous revenons sur les tendances 2024 du secteur de la restauration et sur les différentes façons de s’y adapter. 

 

Les tendances du marché en 2024

 

Enjeux du secteur

Comme la plupart des secteurs, celui de la restauration connaît une phase particulièrement marquée par la conjoncture économique. En effet, après une sortie de crise du Covid-19 plutôt positive, les professionnels font face :

 

  • à une forte inflation de 4,9 % sur l’année 2023, d’après l’INSEE ; 
  • aux répercussions de la hausse du prix de l’énergie ;
  • à une pénurie de personnel. 

Conséquence directe de l’inflation, les Français ont moins d’argent à consacrer aux sorties, notamment dans les établissements de restauration. Ainsi, toujours selon l’étude de Nielseniq de novembre 2023, 67 % des sondés déclarent fréquenter moins souvent les bars et les restaurants à cause de l’augmentation du coût de la vie, quand 49 % d’entre eux incriminent directement l’augmentation du coût des consommations.

 

Décryptage des tendances du secteur de la restauration

Plusieurs tendances significatives se confirment pour l’année 2024, sur lesquelles les bars et les restaurants devront jouer pour rester pertinents. 

 

Mettre l’accent sur le côté responsable des établissements

Le développement durable et la lutte contre le gaspillage alimentaire ont le vent en poupe. En effet, les initiatives se multiplient pour inscrire les établissements dans une démarche plus responsable, et ces sujets préoccupent de plus en plus les consommateurs. Aussi on peut s’attendre à ce que leur choix d’établissements soit davantage influencé par la façon dont les bars et les restaurants s’impliquent ou non sur ces sujets, par exemple : 

 

  • en privilégiant les produits locaux et de saison ;
  • en luttant activement contre le gaspillage alimentaire ;
  • en utilisant des équipements peu coûteux en énergie ;
  • en favorisant l’utilisation de matériel reconditionné. 

 

Miser davantage sur la vente à emporter

On le sait, une frange croissante des consommateurs n’a plus le temps pour une expérience classique de restauration, mais continue d’acheter ses repas, notamment le midi. Le take-away s’est ainsi imposé comme une évidence pour certains établissements, et ce mode de consommation continue de s’étendre. Proposer des repas à emporter, c’est permettre aux clients de manger quand ils le souhaitent et comme ils veulent : la garantie de toucher un public plus large sans forcément y perdre son identité ! 

 

Investir dans les outils technologiques

Si le tout-technologie n’est pas souhaitable, notamment dans un secteur où la relation humaine est particulièrement à l’honneur, certains outils peuvent aider les établissements à surmonter des difficultés récurrentes, notamment :

 

  • les outils de planification, pour améliorer la gestion des plannings à l’heure où le personnel se fait rare ;
  • les outils de commande et de réservation en ligne, afin d’automatiser certaines tâches particulièrement répétitives ; 
  • les systèmes de rappel automatisé, pour lutter contre les réservations non honorées, en forte hausse ces dernières années ;
  • l’utilisation des réseaux sociaux, pour renforcer sa présence et pourquoi pas faciliter la prise de commandes. 

 

S’adapter pour séduire les clients

Ainsi, la tendance de fond qui ressort est celle, déjà bien ancrée dans le secteur, de l’adaptation au client. Qu’il s’agisse de proposer de nouveaux plats, de nouveaux services ou une nouvelle façon de consommer, les établissements doivent rester à l’écoute pour rester à la page ! 

 

Diversification de l’offre : un impératif pour maintenir un business rentable 

Alors que les consommateurs demandent toujours plus de services et de nouveauté, l’une des meilleures façons d’affronter la crise et la concurrence est la diversification de l’offre. Menée de façon réfléchie, cette stratégie peut s’avérer gagnante, notamment pour les établissements spécialisés comme les bars à bière. En effet, à une époque où la fréquentation est en baisse et où les consommateurs sont plus frileux, ajouter un service complémentaire choisi avec soin peut être salutaire. 

 

 

Augusto Pizza : la clé de la diversification

C’est pour aider les établissements recevant du public à se renouveler que nous avons développé une solution de restauration clé en main autour de la pizza artisanale. Particulièrement efficace pour les débits de boissons comme les bars à bière, elle offre la possibilité de proposer aux clients un plat chaud et rapide à servir, complétant de façon idéale la commande d’une boisson.

 

Une solution clé en main innovante

Facile à mettre en place et à intégrer dans vos processus, notre solution clé en main repose sur un concept simple : le leasing d’un four à pizza professionnel et la vente de pizzas artisanales surgelées et restituées en 2 minutes seulement.

 

L’objectif ? Vous aider à diversifier votre offre, mais aussi votre chiffre d’affaires, sans pour autant vous éloigner de votre cœur de métier ni même recruter de main-d’œuvre supplémentaire. En effet, notre solution est rapidement amortie (à partir d’une pizza vendue par jour) et vous aide à garder un business rentable. De plus, l’implantation d’un corner pizza dans vos locaux ne nécessite aucun travaux ou aménagement spécifique. 

 

Les avantages de l’intégration d’un corner pizza

 

1. Diversifier son chiffre d’affaires

Alors que le contexte économique est loin d’être au beau fixe et que le secteur de la restauration peine à se renouveler, adopter une offre complémentaire permet d’amener un peu de diversification dans ses revenus. Une fois que votre établissement est identifié comme vendant autre chose que des boissons, l’éventail de vos clients potentiels devient plus large et vous touchez : 

 

  • les personnes qui veulent seulement boire un verre ;
  • celles qui cherchent à se restaurer rapidement ;
  • celles qui voudront combiner les deux expériences ! 

 

 2. Différencier son établissement par rapport à la concurrence

De plus, un bar à bières proposant une offre de restauration chaude à toutes les chances de se démarquer de ses concurrents. Ce genre de détails est significatif et peut faire la différence au moment où vos futurs clients choisissent l’établissement dans lequel ils viendront se désaltérer. 

 

3. Augmenter la satisfaction et la rétention client

Avantage non négligeable, un snacking artisanal et de qualité est un facteur propre à augmenter sensiblement la satisfaction générale de votre clientèle. En effet, la tendance générale est aux offres complémentaires, et de nombreuses personnes cherchent désormais des établissements proposant plusieurs services en un. 

 

En proposant une restauration rapide, savoureuse et économique, vous augmentez à la fois la satisfaction et la rétention client ! Au moment où il faut trancher entre quitter l’établissement pour se mettre en quête d’un restaurant ou bien rester pour une dernière tournée, le combo gagnant de la bière et de la pizza augmente fortement les chances que certains de vos clients restent dans votre bar à bière et fassent une commande de plus. 

 

4. Augmenter ses services sans embaucher

Intégrer l’un de nos fours à pizza professionnels ne revient pas à recruter du personnel supplémentaire, bien au contraire ! Facile et rapide d’utilisation, notre solution ne demande pas de formation particulière, outre celle que nous vous dispensons lors de l’installation du terminal de cuisson dans votre établissement. Avec des pizzas cuites en 2 minutes, le temps passé à manipuler le four est minime, tout en vous assurant un profit certain.

 

Notre accompagnement personnalisé : la clé de votre réussite 

 

Une approche sur mesure

Parce que tous les établissements sont différents, nous privilégions une approche sur mesure afin de nous assurer que notre solution de snacking peut s’insérer dans vos locaux sans accroc. Pour ce faire, nous réalisons un audit centré sur : 

 

  • l’évaluation de la place disponible dans votre établissement pour accueillir un corner pizza ;
  • la définition de vos enjeux et de la façon dont notre solution de snacking peut vous aider à y répondre ;
  • une projection des bénéfices auxquels vous pouvez vous attendre après l’installation de l’un de nos fours à pizza ;
  • la sélection des recettes à proposer à votre clientèle ;
  • des préconisations sur les tarifs à pratiquer pour vendre nos pizzas artisanales. 

 

Une fois l’installation réalisée, l’un de nos Responsables Régionaux vous accompagne à travers des rendez-vous réguliers pour s’assurer du bon fonctionnement de notre solution dans votre établissement

 

Installation et formation : les piliers de la réussite

Après le début du partenariat, notre Responsable Régional vient installer votre four à pizza professionnel, réalise les réglages ainsi que les tests de démarrage et forme vos employés à l’utilisation du matériel. 

 

Enfin, comme il n’y a pas de bonne action commerciale sans publicité, notre Responsable Régional vous accompagne aussi sur la communication à mettre en place autour de votre nouvelle offre, notamment grâce à des outils de Publicité sur le Lieu de Vente (PLV), dont certains sont personnalisables, mais aussi sur vos réseaux sociaux. Tout au long de votre contrat, nos équipes vous conseillent sur la commercialisation de votre offre Augusto tout au long de votre contrat. 

 

Vous voulez savoir si notre solution de snacking pourrait convenir à votre bar à bières ? Retrouvez sur YouTube le témoignage de Laurent, le gérant d’un bar à bières à Toulouse, ou calculez vos bénéfices en ligne sur notre site internet. Pour avoir plus d’informations détaillées, contactez-nous par téléphone au 05 57 67 92 32 ou via notre formulaire de contact !