Le marché de la pizza des dernières années et les tendances 2024 09 février 2024

C’est officiel : cette année encore, les Français arrivent en tête du classement des plus grands consommateurs de pizza au monde, ex aequo avec les États-Unis ! D’après les chiffres avancés par le fondateur de Gira conseil sur RTL, ce sont pas moins de 1,5 milliard de pizzas qui ont ainsi été consommées en France, perpétuant ainsi l’engouement pour ce plat universellement apprécié. 

 

Ainsi, malgré l’inflation, le marché de la pizza continue son ascension dans le secteur de la restauration, avec une consommation de pizzas en hausse de 11 % sur l’année 2023. Dans cet article, nous revenons en détail sur l’évolution du marché de la pizza, et surtout sur les nouvelles tendances qui l’animent.

 

Quelles sont les dernières tendances sur le marché de la pizza ?

 

L’essor de la technologie des fours à infrarouge

En parallèle des fours à pizza traditionnels, de nouveaux fours ont vu le jour ces dernières années, notamment le four à pizza à infrarouge. Cet appareil de cuisine mêle la technologie de pointe à la création artisanale pour proposer un nouveau type de cuisson : la pizza cuit grâce à un rayonnement infrarouge ! 

Ce type de four, peu coûteux en énergie, ne nécessite pas de préchauffage du four et assure une cuisson aussi rapide qu’homogène. Le prix parfois élevé de ces fours nécessite cependant un certain investissement, amorti ensuite par la rapidité de cuisson et l’augmentation de la cadence. 

 

L’arrivée de la robotique dans la fabrication des pizzas

Au rang des innovations technologiques, on compte aussi le robot qui fabrique des pizzas. Après commande sur une borne, certains robots peuvent ainsi produire une pizza classique en cinq minutes montre en main. Seul bémol, cette solution un brin futuriste laisse peu de part à la dimension humaine, essentielle dans la restauration en général, et dans le secteur de la pizza en particulier ! 

 

Des pizzas livrées par drone ?

Au même titre qu’Uber Eats et qu’Amazon à une époque, certains acteurs du secteur de la pizza se tournent vers l’idée de la livraison par drones. C’est notamment le cas d’un pizzaiolo de Seattle, Pagliacci Pizza. Ce concept révolutionnaire implique la prise en charge des livraisons par une société ayant mis au point des drones spécialisés. Conçue au début pour réduire les émissions carbone, une telle solution semble malgré tout peu réalisable, si l’on prend en considération tout l’assortiment des réglementations qui régissent les espaces aériens et leur utilisation. 

 

Alors que, selon les pays, les normes peinent à évoluer, certains acteurs ont déjà développé leur solution de livraison par drone, rapide, silencieuse et autonome. C’est par exemple le cas de Zipline, une entreprise basée aux États-Unis. 

 

Des changements récents dans les modes de consommation de pizzas

 

Pizzas végétaliennes 

Alors que de plus en plus de consommateurs changent de mentalité sur l’impact de nos façons de se vêtir, de se loger ou de se nourrir sur l’environnement, l’alimentation végétalienne s’impose peu à peu comme habitude de consommation. Pour répondre à ces nouveaux besoins de produits respectueux de l’environnement, mais aussi du bien-être animal, de nouvelles pizzas végétaliennes sont apparues. Le concept : une préparation dans laquelle n’intervient aucun produit d’origine animale : viande, fromage, etc. 

 

Plus encore que les autres pizzas, la pizza végétalienne met à l’honneur les légumes frais, les aromates, avec parfois des protéines végétales. Le fromage peut ainsi être remplacé par plusieurs alternatives végétales à base d’oléagineux, de levure alimentaire ou encore de noix de cajou. Résultant d’un souci constant d’innovation et d’une bonne technique, la pizza végétalienne a de beaux jours devant elle ! 

 

Réinventer les recettes avec des pizzas aux saveurs internationales

L’intérêt de la pizza, c’est la simplicité d’un plat qui plaît aux petits et aux grands combinée à la complexité parfois élevée des recettes sur lesquelles on peut décliner ce grand classique. Entre une Régina ou une Napolitaine et une recette reposant sur une compotée de potimarron ou de la viande d’agneau, la différence est palpable !

 

On remarque que l’intérêt des consommateurs, toujours aussi amateurs de pizzas, mais aussi curieux de nouveautés, est aiguillé peu à peu par certaines enseignes proposant des recettes exotiques, aux saveurs internationales, qui savent combiner audace et classicisme pour attirer toujours plus de clients. 

 

L’avancée des chaînes de pizza et des dark kitchen

Alors que 90 % des pizzerias sont non franchisées, l’année 2023 a vu se confirmer le succès de chaînes de pizzas, à l’instar de Big Mama ou de Pepe, qui font tous les deux partie du top 10 des meilleures pizzerias du monde, d’après un classement italien paru en 2023.

 

De la même façon, certains restaurants se spécialisent et se dédient exclusivement au click&collect et au take-away. Ce modèle de restauration, qui combine qualité des restaurants et conditions de dégustation du snacking, est appelé “dark kitchen”. Il bouleverse le monde de la restauration et propose une nouvelle façon de faire, entièrement tournée vers la commande digitale et la rentabilité. Dans ce domaine aussi, on retrouve le groupe Big Mama, qui a pour l’occasion adopté le nom “Napoli Gang”. 

 

Avec la progression de ces chaînes de restauration, qu’elles offrent ou non la possibilité de manger sur place, l’image de la pizza continue d’évoluer vers celle d’un plat incontournable qui n’évoque plus uniquement les plats tout prêts du supermarché. 

 

Marché de la pizza : des opportunités à saisir en 2024

 

Alors que le marché de la pizza prouve une année de plus à quel point il reste dynamique, certains acteurs issus d’autres secteurs que celui de la restauration peuvent chercher à diversifier leur chiffre d’affaires. C’est pour répondre à cet enjeu et leur permettre de se lancer facilement dans la vente de pizza qu’Augusto Pizza a développé une solution de snacking clé en main

 

Notre concept, simple à mettre en place et rentable dès la vente d’une pizza par jour, requiert peu d’éléments pour être mis en place avec succès : 

 

  • un établissement recevant du public ;
  • un espace permettant d’accueillir notre four professionnel et de stocker nos pizzas surgelées haut de gamme.

 

Peu coûteuse en place, en temps ou en main-d’œuvre, notre solution fonctionne sur le leasing d’un four à pizza et sur l’achat de nos pizzas surgelées artisanales, que vous pouvez vendre rapidement à vos visiteurs à n’importe quel moment. Avec un four facile à utiliser et cuisant les pizzas en 2 minutes, vous pouvez diversifier votre activité et votre chiffre d’affaires tout en vous consacrant toujours autant à votre cœur de métier ! 

 

En tant que fournisseur de pizzas surgelées de qualité, nous vous accompagnons dans la prise en main de votre nouvelle solution de snacking et restons à vos côtés tout au long de votre contrat.

 

Vous voulez savoir si notre concept de snacking artisanal est fait pour votre établissement ? Calculez vos bénéfices !