3 conseils de buralistes qui ont réussi leur diversification 02 mai 2024

Au premier janvier 2024, le prix du paquet de cigarettes a de nouveau augmenté sur décision du gouvernement, dans le but d’encourager l’arrêt de la cigarette. Face à cette mesure, de nombreux Français ont diminué leur consommation de tabac, provoquant ainsi une baisse du volume des ventes qui a déjà baissé de près de 30 % sur les cinq dernières années. 

 

Affectée par cette perte de clientèle, la filière buraliste est aujourd’hui contrainte de trouver des alternatives pour maintenir son activité et conserver un chiffre d’affaires viable. De plus en plus de bureaux de tabac ont recours à des actions de diversification qui passent par la vente de produits supplémentaires et le développement de nouveaux services.

Devenus pour certains d’entre eux de véritables commerces de proximité, les bureaux de tabac doivent repenser leur cœur de métier et s’ouvrir à de nouveaux marchés. Dans ce guide, nous vous livrons 3 conseils suivis par les buralistes pour réussir leur diversification d’activité.

 

Proposer des offres de service, un levier de diversification essentiel

 

1. Les services autour de l’univers du buraliste

Dans un bureau de tabac, on retrouve, certes, des cigarettes, mais également d’autres produits issus de l’univers du buralisme qui séduisent différents profils de consommateurs. Alors que la vente de cigarettes connaît un déclin conséquent, d’autres produits sont de leur côté en plein essor, comme : 

 

  • Les cigarettes électroniques ; 
  • Les “puff”; 
  • Les cigarillos ; 
  • Les produits à base de CBD.

 

Tous ces articles continuent de trouver leur clientèle et constituent donc un axe de différenciation intéressant pour les bureaux de tabac. 

 

De même, l’engouement autour du sartorialisme et le succès d’œuvres culturelles comme la série Peaky Blinders tendent à remettre le cigare au goût du jour, un produit haut de gamme que les bureaux de tabac peuvent tout à fait s’approprier en ajoutant à leur boutique une cave à cigare soigneusement constituée et joliment présentée. 

 

2. Tickets de transports : proposer des services facilitants pour mieux se démarquer

Acheter des tickets ou recharger sa carte de transport peut rapidement devenir un casse-tête pour les millions d’utilisateurs qui empruntent chaque jour les transports publics. Plutôt que de faire la queue pendant de longues minutes aux automates et de subir les caprices de ces machines qui tombent régulièrement en panne, de plus en plus d’utilisateurs préfèrent acheter leurs tickets auprès d’autres établissements, comme les corners de presse ou les bureaux de tabac. 

 

Cette activité constitue ainsi pour les buralistes une perspective de diversification intéressante, notamment pour ceux qui se trouvent à proximité des gares, dans les centres-ville ou dans des quartiers touristiques. 

 

3. Vinted, Mondial Relay : pensez au dépôt de colis pour vous diversifier ! 

Face au succès des plateformes de e-commerce, mais aussi des applications de vente de seconde main comme Vinted ou leboncoin, le volume d’envoi et de livraison de colis ne cesse d’augmenter, encourageant ainsi de plus en plus d’établissements autres que la Poste à devenir des relais colis

 

En prenant en charge cette activité, vous gagnez non seulement la sympathie de vos clients habituels, qui seront ravis de pouvoir procéder à leurs envois en venant acheter leurs cigarettes, mais vous attirez également de nouvelles personnes dans votre établissement. Ces nouveaux venus sont autant d’occasions de réaliser des ventes additionnelles. Ils peuvent en effet profiter de leur visite pour acheter leur paquet de cigarettes, des chewing-gums ou tout autre article à la vente dans votre bureau de tabac.

 

4. Des services de transfert d’argent pour faciliter l’expérience de vos clients 

Les transferts d’argent représentent une activité importante dans les grandes villes, et ils peuvent se montrer pertinents dans votre recherche de diversification ! MoneyGram, Nickel et autre Western Union sont utilisés chaque jour par des millions d’usagers qui souhaitent envoyer de l’argent en France ou à l’étranger en toute simplicité. 

 

Sur le même principe qu’avec les colis Vinted, proposer des services de transfert d’argent est un excellent moyen de réaliser des ventes additionnelles.

 

5. Quand le bureau de tabac fait aussi boulangerie : le principe du dépôt de pain

Pratique particulièrement répandue dans les zones rurales, le dépôt de pain permet d’assurer la continuité du service des boulangeries même pendant leurs jours de fermeture. Si ce sont souvent les commerces de proximité et les épiceries qui assurent cette tâche, sachez que vous pouvez également y prendre part en contactant les boulangeries alentour et en réservant un espace dédié à cette activité.

 

6. Produits de première nécessité : quand le tabac devient épicerie de proximité

Proposer dans votre boutique des produits de première nécessité peut se révéler un axe de diversification intéressant pour dynamiser votre chiffre d’affaires ! Brosses à dents, rasoirs, écouteurs filaires ou même nécessaire alimentaire : tous ces produits répondent à des besoins fréquents et trouveront donc toujours leur public ! 

 

Cet axe de diversification est particulièrement intéressant pour les bureaux de tabac qui se situent à proximité de grands axes de transports (aéroports, gares, ports, etc.) ou dans des zones reculées où les commerces se font rares. De plus, comme les bureaux de tabac possèdent souvent une plage horaire assez large, ils constituent donc une excellente alternative aux épiceries de nuit et autres commerces de dépannage. 

 

Faire de votre établissement un espace chaleureux avec une zone café-snack

 

Le café : un service simple, mais qui saura vous démarquer 

Le café est un élément à part entière du quotidien des Français, un adjuvant au bonheur pour beaucoup d’entre nous et surtout un produit rentable pour les établissements qui en proposent. C’est un incontournable. Il se consomme rapidement, à un prix raisonnable, et se commande sans réflexion préalable, ce qui est particulièrement intéressant lorsque l’on veut proposer des services supplémentaires. 

 

Sans pour autant investir le fond de commerce des bars PMU ou devenir un salon de thé à proprement parler, les bureaux de tabac peuvent tout à fait envisager d’installer dans leur boutique un stand de boissons chaudes, avec du café, du thé, du chocolat chaud servis à toute heure de la journée soit par une machine automatisée, soit par vous-même. Vos clients apprécieront ce petit plus qui égaye leur matinée et seront ravis de pouvoir trouver chez vous le réconfort d’une tasse de café. C’est l’occasion de fidéliser les clients qui aiment ce moment privilégié de l’expresso, rituel dont certains ne se passent pas avant de se rendre au travail. 

 

Quand le bureau de tabac traditionnel devient lieu de rassemblement

Les bureaux de tabac sont en général des établissements de proximité où de nombreux habitués se rendent quotidiennement. Rapidement, ils peuvent devenir des lieux de convivialité où l’on vient pour échanger avec les autres autour d’un café, d’un jeu à gratter ou d’une pinte de bière, pour les établissements qui en servent. 

 

Faire de votre bureau de tabac un lieu chaleureux où vos clients pourront rester un moment est une excellente manière d’augmenter votre panier moyen, puisqu’en allongeant leur temps de visite, les consommateurs seront plus enclins à la réalisation de ventes additionnelles en commandant un deuxième café ou une confiserie. C’est sur cette stratégie de proximité et de convivialité qu’a par exemple misé le Stardust, un bar-tabac partenaire implanté en région parisienne, dont vous pouvez retrouver le témoignage sur notre chaîne YouTube

 

Une offre de snacking clé en main pour une diversification rapide et rentable

 

Augusto Pizza, une offre de snacking clé en main adaptée aux buralistes 

Quoi de mieux qu’une nouvelle offre de restauration pour diversifier votre activité, renforcer le sens du partage dans votre établissement et réaliser des gains financiers supplémentaires ? Parce que, au même titre que les boissons chaudes, les produits de snacking sont une excellente manière d’encourager les ventes additionnelles, proposer à vos clients un snacking chaud et de bonne qualité est une aubaine en termes de diversification

 

Et justement, Augusto Pizza propose aux bureaux de tabac une solution de snacking clé en main à base de délicieuses pizzas artisanales cuites en moins de 3 minutes dans nos fours professionnels !  

 

Installation simple et matériel compact : le format parfait pour les bureaux de tabac !

Proposés en leasing et étudiés pour vous faciliter la vie, nos terminaux de cuisson sont compacts et s’intègrent parfaitement à votre environnement de travail, sans que vous ayez besoin de réaliser des travaux pour procéder à leur implantation. Le secteur de la restauration connaît actuellement une pénurie de main-d’œuvre conséquente, aussi avons-nous pensé Augusto Pizza comme une solution de snacking adaptée aux non cuisinants et pour laquelle vous n’aurez ainsi pas besoin d’embaucher du personnel supplémentaire.

 

Un snacking de qualité propice au développement d’une communauté

Notre force réside dans l’accompagnement que nous proposons à l’ensemble de nos partenaires, et ce à toutes les étapes de leur contrat de location. Avant même de procéder à l’installation de votre four, à la formation de vos équipes et à la création de vos dispositifs de promotion des ventes, nous mandatons l’un de nos conseillers régionaux dans la réalisation d’une étude d’implantation à vos côtés afin de déterminer lequel de nos fours est le mieux adapté à votre activité

Une fois votre implantation réussie, nous restons à vos côtés en permanence pour assurer les opérations de maintenance et vous aider à valoriser votre nouvelle offre de restauration. Finis l’attente interminable et les clients mécontents : avec Augusto Pizza, vous profitez d’une large gamme de recettes originales pensée pour plaire à tous les appétits, mais aussi d’une solution de snacking pérenne et de qualité rentable à partir d’une pizza vendue chaque jour. 

 

Pour en savoir plus, contactez-nous au 05 57 67 92 32 ou remplissez notre formulaire de prise de contact en ligne