Tendance snacking : les défis de la rentrée 2021 27 septembre 2021
Bonne nouvelle ! Avec la reprise des événements et des salons autour du snacking et de la restauration, la rentrée 2021 semble commencer sous les meilleurs auspices. En effet, après une fermeture prolongée des établissements au printemps dernier, la réouverture en trois temps et la mise en place du pass sanitaire dans tous les restaurants de France, il était plus que temps pour les professionnels du secteur, de profiter d’un second souffle. Ainsi, la possibilité d’assister à ces salons est l’opportunité pour eux, de parler du futur, de l’ innovation et des tendances actuelles.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ces tendances afin de mieux comprendre le secteur du snacking de demain.
La tendance est à la diversification des canaux de vente
La crise sanitaire en lien avec la covid-19 a considérablement modifié les modes de consommation des Français. En effet, avant la crise, ils étaient près de 60% à consommer en restauration rapide sur place. La fermeture des établissements a redistribué les cartes et a poussé les canaux de vente à se diversifier.
Résultat : augmentation du nombre de livraisons à domicile, augmentation de concepts de dark kitchen mais pas seulement. Les solutions de snacking clé en main, capables d’être implantées dans des établissements hors-restauration, ont permis aux consommateurs de continuer de consommer leurs mets préférés. Bureau de tabac, commerces de proximité ou encore hôtels ont ainsi pu profiter d’une nouvelle clientèle, tout en fidélisant leurs habitués.
Pour la rentrée 2021, cette tendance semble se confirmer. Bien que les français apprécient avoir le temps de s’attabler pour déjeuner, la diversité des canaux de vente reste une tendance appréciée par les consommateurs.
Des consommateurs à la recherche de produits sains et de qualité
C’est indéniable, la crise sanitaire a poussé les consommateurs à repenser leur façon de consommer et de manger. Déjà en plein essor depuis 2019, l’appétence pour les produits de qualité et qui plus est, d’origine française se confirme encore aujourd’hui.
Ce n’est pas pour rien qu’en 2021, selon les experts présents lors du 11ème Congrès du Snacking, l’origine du produit est le 4ème critère dans le choix d’un produit alimentaire.
D’après une étude IRI, il semblerait même que les Français accordent plus d’importance à la provenance du produit qu’au label Agriculture Biologique. En effet, ils sont 39% à vouloir acheter des produits locaux contre 26% à souhaiter acheter plus de produits bios. Et la raison à cela est simple : bien qu’il s’agisse d’un élément différenciant, les consommateurs préfèrent aujourd’hui manger un produit local, plus qu’un produit bio en provenance de l’étranger.
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