Montée en gamme et diversification des services : les tendances 2024 du camping 17 juin 2024

Comment parler de Camping sans penser au célèbre film porté par Franck Dubosc, où les clichés sont poussés au maximum et les archétypes du campeur gentiment caricaturés ? Si cette comédie a su rencontrer son public autour d’un univers résolument stéréotypé, elle est loin de représenter fidèlement les tendances actuelles en matière de camping, un mode d’hébergement qui tend à la gentrification et voit au fil des années ses habitudes se modifier. 

 

Alors qu’elles ont longtemps rimé avec budget limité, les vacances au camping sont aujourd’hui un choix assumé, qui s’accompagne toutefois d’exigences nouvelles. Hors de question, en 2024, de se contenter d’un simple mobil-home ou de planter sa tente sur un petit bout de pelouse ! Le camping d’aujourd’hui se veut luxueux, moderne et résolument plus chic que dans les années 80. 

 

Chez Augusto Pizza, nous avons tissé au fil des années une relation de confiance avec de très nombreux propriétaires de camping. Nous le constatons chaque jour : les campings qui tirent leur épingle du jeu proposent souvent une offre originale. Du glamping au cocooning, du tourisme vert à la diversification des offres de service, le camping a su s’adapter à ses nouvelles prérogatives. Une chose est sûre : une montée en gamme, combinée à une diversification des services, s’impose pour fidéliser cette clientèle plus exigeante.

 

Les exigences nouvelles des adeptes du camping

 

Si le camping demeure toujours aussi populaire, il doit néanmoins prendre en compte les aspirations des Français à des vacances plus intenses et davantage porteuses de sens.

 

Durée, destination, hébergement : le camping tire son épingle du jeu

Une étude publiée en 2023 par l’institut Opinionway pour le compte du site gouvernemental Atout France dresse le bilan des vacances estivales des Français. Une tendance lourde se confirme : la durée des séjours ne cesse de se réduire. Les séjours de 15 jours ou plus ne représentent plus que 14 % des effectifs, la durée moyenne des vacances hors du domicile étant désormais de 8 jours.

 

La France reste, de loin, la destination préférée de ses habitants puisqu’elle représente 88 % des choix de destination. Le camping, quant à lui, conserve son très fort pouvoir d’attraction et peut se vanter d’être le troisième mode d’hébergement préféré des Français, désormais à égalité avec l’hôtel.

 

Faire du camping en 2024 : attentes traditionnelles et exigences nouvelles

Le rapport qualité/prix et la convivialité demeurent les premières motivations pour partir en camping, selon une étude de l’IFOP publiée en mars 2023. Il faut reconnaître qu’une nuit en camping s’avère bien moins chère que son équivalent en location ou à l’hôtel et offre une convivialité certaine, renforcée par le caractère atypique de la nuit en tente sous les étoiles.

 

On voit toutefois se dessiner deux autres tendances fortes. Les vacanciers sont désormais très sensibles à :

 

  • La dimension environnementale (proximité avec la nature, propreté des espaces verts, découverte d’un nouveau terroir, etc.) ;

 

  • L’offre de services (animations et activités, équipements mis à disposition, restauration, etc.).

 

Le temps du réchaud à gaz et de la popote en métal semble en partie révolu. On choisit désormais le camping pour ses activités, pour ses équipements, pour ses hébergements parfois atypiques (cabane dans les arbres, yourte) et pour son offre de restauration diversifiée. La formule Augusto Pizza clé en main permet aux propriétaires de camping de répondre à cette demande en proposant à leurs clients le plat de snacking préféré des Français !

 

La montée en gamme constitue la réponse la plus adaptée

 

Incontestablement, le monde du camping a effectué sa mue pour s’adapter à l’environnement concurrentiel dans lequel il évolue. Il a dû répondre à de nouvelles exigences, attirer une clientèle plus jeune, séduire les couples et plus seulement les familles, et c’est par une véritable montée en gamme que le camping peut rester attractif en 2024.

 

Le glamping ou l’art de rendre le camping glamour

Vous avez déjà entendu parler du glamping ? Ce néologisme est la contraction des mots “glamour” et “camping”. La cible est claire : elle représente les couples d’urbains qui souhaitent vivre une expérience hors des sentiers battus. Cette tendance apparue au Royaume-Uni a rapidement gagné la France au fil des années, et plus particulièrement depuis la crise sanitaire.

 

Pour séduire les amateurs de séjours romantiques, les propriétaires de campings ne craignent pas d’innover, avec notamment : 

 

  • Des hébergements insolites : cabane dans les arbres, yourtes, etc. ; 
  • Une offre de service exceptionnelle : jacuzzi, room service, etc. ; 
  • Des activités haut de gamme : bien-être, gastronomie, activités artisanales, etc.

 

L’objectif ? Proposer, au-delà d’un simple hébergement, une véritable expérience dépaysante où le client peut satisfaire l’ensemble de ses besoins sans avoir à sortir de l’établissement. 

Le succès du glamping confirme que le camping rime de plus en plus avec très haut de gamme. Les campings 4 et 5 étoiles ont désormais la cote. Chez Augusto Pizza, nous avons depuis longtemps identifié cette tendance, qui figure parmi nos 3 conseils pour un camping rentable.

 

La tendance au tourisme vert concerne aussi les campings

Le besoin de déconnexion n’a sans doute jamais été aussi fort qu’après la crise sanitaire. Pression professionnelle, stress du quotidien, fatigue liée aux trajets, confinements successifs et instabilité économique : chacun peut ressentir la nécessité de “faire un break”. Les vacances se doivent d’être reposantes, dépaysantes et épanouissantes tout en restant en accord avec les convictions de ceux qui en profitent, ce qui explique sans doute le succès du tourisme vert, ou “écotourisme”.

 

Les campings qui misent sur cette aspiration ont le vent en poupe. On vient y profiter d’un cadre apaisant (campagne, forêt ou montagne plutôt que bord de mer) et on y apprécie le contact avec la nature, parfois avec les animaux. De plus en plus de vacanciers cherchent un peu d’authenticité en côtoyant producteurs et artisans locaux et apprécient de découvrir un terroir, son histoire et sa gastronomie dans un environnement naturel et abordable qui contraste avec l’entre-soi des hôtels de luxe.

 

Le tourisme durable ne signifie pas rusticité pour autant. Les vacanciers sont sensibles au confort de l’hébergement et à la qualité de l’offre de restauration. Les écotouristes savent se montrer paradoxaux dans leurs choix de consommation et peuvent aussi bien se rendre au marché et cuisiner local un jour, puis se régaler d’une délicieuse pizza artisanale le lendemain.

 

De nombreux propriétaires de campings ont compris cette nécessité de jouer sur de multiples tableaux, comme le camping de la Rive à Biscarosse, qui a fait confiance à notre solution de snacking clé en main.

 

Évolution des tendances pour le camping : la solution Augusto Pizza !

Développement de l’offre de services et de restauration, montée en gamme grâce à des formules innovantes (glamping ou écotourisme notamment), les campings doivent faire face à des enjeux renouvelés en 2024.

 

La restauration constitue un point de focalisation central pour de nombreux vacanciers qui, même s’ils choisissent le camping, ne souhaitent pas devoir cuisiner à chaque repas pour bénéficier d’une alimentation artisanale de qualité et se tournent donc vers des solutions de snacking simples et savoureuses comme la nôtre.

 

Vous désirez profiter de notre savoir-faire dans votre camping et proposer une offre de snacking qui séduira à coup sûr vos clients ? Contactez nos équipes au 05 57 67 92 32 sans plus attendre ou remplissez notre formulaire de prise de contact en ligne !