L’histoire surprenante de la pizza 10 mars 2023

En 2021, les Français ont consommé 1,3 milliard de pizzas : ils en étaient déjà les deuxièmes mangeurs du monde en 2019 derrière les États-Unis… mais devant l’Italie ! L’histoire d’amour entre ce plat napolitain et les Français n’est donc plus à prouver : en snacking sur le pouce, à la maison avec des amis, ou dans sa version plus raffinée dans un ristorante italiano, la pizza occupe une place de choix dans la gastronomie française.

Mais si l’on connaît ses origines italiennes, l’histoire de ce plat reste souvent méconnue. Saviez-vous par exemple que la pizza était à l’origine un plat populaire et le repas du pauvre ? Revenons ensemble sur l’histoire surprenante de la pizza !

 

La pizza et son Histoire : un voyage culinaire

 

La pizza, plat aux origines modestes

En 2017, une étude du CNRS a retracé l’histoire de ce célèbre plat : la première mention du terme pizza apparaît dans le dialecte napolitain, à la fin du XVIe siècle. À l’origine, la pizza est une simple pâte badigeonnée d’huile d’olive. Elle est alors très populaire, consommée par tous : des marchands ambulants la vendent dans la rue. C’est seulement au XVIIe siècle, avec l’arrivée en Europe de la tomate d’Amérique du Sud, que l’association entre la pâte à l’huile et la sauce tomate apparaît : la pizza rossa est née !

 

La Marguerita : tout un symbole ! 

Ce plat atteint cependant les hautes sphères à la fin du XIXe siècle : l’une des histoires les plus répandues sur la pizza est bien son lien avec la reine Margherita di Savoia. Cette reine, épouse d’Umberto Ier, l’un des premiers rois de l’Italie unifiée, serait à l’origine de la création de la fameuse pizza margherita. Si les historiens s’accordent pour dire qu’il s’agit davantage d’une légende que d’un fait avéré, on ne se lasse pas de cette anecdote. La reine et son époux, en voyage à Naples en 1889, auraient été attirés par l’odeur délicieuse d’une pizza : le chef de l’établissement, Raffaele Esposito, aurait alors créé une pizza aux couleurs de l’Italie, avec de la mozzarella, de la tomate et du basilic, et l’aurait nommée Margherita en l’honneur de la reine.

 

La pizza success story : de Naples aux ambitions mondiales

Depuis, la pizza a bien voyagé. Avec la population tout d’abord : la vague d’émigration italienne au XIXe siècle, notamment vers les Etats-Unis et le sud de la France, a participé à la diffusion de la pizza dans ces pays. Fait surprenant, c’est en quittant l’Italie que la pizza est devenue incontournable : face à l’adoption de ce plat par les Américains, les Italiens en ont revendiqué haut et fort la paternité. La pizza est dès lors devenue un symbole national

 

Mais la pizza est aussi le produit mondialisé par excellence : c’est sans doute le seul plat que vous pourrez déguster dans n’importe quel pays, mais qui n’aura jamais la même saveur ! Sans perdre son identité, la pizza s’adapte facilement à toutes les cultures, qui ne cessent de la revisiter avec succès. Au cœur de son ADN : le symbole de partage, de générosité et de convivialité qu’elle incarne ! 

 

Augusto Pizza : des pizzas françaises au bon goût artisanal

 

Inspiré par cette belle histoire, Augusto Pizza vous propose de délicieuses pizzas artisanales. Fabriquées en France, nos pizzas sont préparées avec des ingrédients rigoureusement sélectionnés. Une pâte artisanale pétrie avec soin, une sauce tomate maison : nous prônons le respect des traditions à la française pour offrir un snacking chaud de qualité ! Notre offre se décline en deux gammes : 

 

  • la gamme Classique : 6 pizzas aux recettes traditionnelles pour satisfaire les puristes ; 
  • la gamme Signature : 6 recettes créées par Augusto, authentiques et originales.

 

Grâce à leur DLC (Date Limite de Consommation)  longue, nos pizzas se conservent 18 mois sans perdre leur saveur. 

 

 

Envie d’offrir l’Italie à vos clients ? N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous appelant directement au 05 57 67 92 32.