Le recrutement, un véritable défi pour de nombreux secteurs d’activité 17 avril 2023

Pour l’année 2023, le cabinet d’expertise Adecco Analytics estime le nombre d’intentions de recrutement à 4,5 millions en France, dont une grande partie concentrée sur le magasinage et la restauration. Secteurs en tensions depuis la crise sanitaire et la hausse des prix de l’énergie, les métiers de bouche rencontrent de réelles difficultés dans la constitution de leurs équipes, un constat dû à la pénibilité du travail et, dans un contexte plus large, à une mutation profonde du marché travail. 

Avec Augusto Pizza, découvrez comment profiter d’une solution de snacking clé en main qui ne nécessite pas d’embauche supplémentaire et permet donc de dynamiser un secteur d’activité en perte de vitesse.

 

Conditions de travail et saisonnalité à l’origine d’une perte d’attractivité

 

État des lieux du recrutement en France

Alors que le nombre d’embauches en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) a augmenté de plus de 15% depuis le début de la crise sanitaire, le recrutement de salariés sur des contrats plus précaires est devenu un véritable casse-tête pour de nombreux secteurs d’activité. La viticulture, l’entretien, la sécurité et la manutention arrivent en tête, de même que la restauration qui se hisse en haut du classement des secteurs en tension publié par Pôle Emploi en 2022.

 

Des conditions de travail qui ne font plus rêver les salariés

Parmi les arguments des salariés qui ont quitté leur activité dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, celui des conditions de travail et de la précarité de l’emploi est presque toujours évoqué. Horaires décalés, journées à rallonge et embauches saisonnières : les travailleurs aspirent aujourd’hui à une activité moins contraignante qui permet de rétablir un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

 

Qualification, rétention salariale : la restauration peine à pérenniser ses équipes

Si l’hôtellerie-restauration souffre d’une mauvaise image, c’est également à cause des difficultés qu’elle rencontre dans la pérennisation de ses effectifs salariés. Entre manque de formation continue, emploi d’un personnel peu qualifié souvent étudiant et perspectives d’évolution pas assez mises en avant, travailler en salle ou en cuisine n’est plus si attractif qu’avant, d’autant plus que le salaire reste une importante zone d’ombre dans un secteur où l’on ne compte pas ses heures.

 

Un contexte d’embauche perturbé par les crises successives

 

La crise sanitaire, point de départ d’une mutation profonde du marché du travail

En février 2020, le gouvernement annonçait la fermeture de tous les établissements recevant du public, y compris les hôtels et les restaurants. En plus d’une perte de chiffre d’affaires partiellement compensée par les mesures mises en place par l’État, le secteur a également souffert d’un grand nombre de démissions à l’issue des mesures de confinement, les salariés préférant se reconvertir dans des secteurs plus attractifs aussi bien du point de vue du salaire que de la pénibilité du travail.

 

Hôtellerie-restauration : un secteur mis sous tension par la crise de l’énergie

Après la crise sanitaire, c’est la crise de l’énergie qui est venue perturber le recrutement dans de nombreux secteurs d’activité. Entre la hausse du prix de l’électricité et l’inflation qui impacte directement les matières premières utilisées en restauration, de nombreux établissements ont dû revoir à la baisse leurs capacités de service.

 

Augusto Pizza : une solution de snacking sans embauche supplémentaire 

 

Une offre de restauration qui s’adapte à vos effectifs

Augusto Pizza, c’est la promesse d’une offre de restauration qui ne nécessite pas d’embauche supplémentaire. Face au défi que représente aujourd’hui le recrutement de nouveaux salariés, nous avons fait le choix d’une solution de snacking clé en main facile d’utilisation qui s’adapte aux qualifications de vos équipes et ne vous oblige donc pas à embaucher un cuisinier. Pour l’utilisation de notre matériel professionnel, pas besoin de personnel qualifié : notre solution est simple à utiliser et notre accompagnement garantit la formation de vos équipes à sa prise en main.

 

Un tel système demande un minimum d’adaptation de la part de vos équipes, phase pendant laquelle nous vous accompagnons, mais n’implique pas le recrutement de nouveaux employés !

 

Une utilisation simple et rapide de nos fours à pizza

Nos délicieuses pizzas artisanales sont cuites en 2 minutes dans un four simple à installer et à utiliser. Lors de l’installation de votre terminal de cuisson professionnel dans votre établissement, nous formons vos équipes à la valorisation de votre nouvelle solution de snacking clé en main, tant sur le plan technique qu’en ce qui concerne la promotion des ventes (notamment grâce à la PLV). Notre concept de snacking ne demande pas d’aménagement spécifique ni de travaux : la simplicité avant tout ! 

Pour vous faciliter la tâche, notre équipe reste à votre écoute et assure la diversification de vos revenus ainsi que la maintenance de votre four à pizza Augusto.

 

 

Vous souhaitez mettre en place une offre de restauration dans votre établissement, mais le recrutement de nouveaux salariés vous inquiète dans un contexte économique tendu ? Plus besoin d’hésiter, contactez Augusto Pizza au 06 57 67 92 32 et profitez d’une solution de snacking clé en main originale et adaptée à la conjoncture !