Les hôtels transforment leurs chambres en bureaux pour le télétravail

Quand les hôtels transforment leurs chambres en bureaux pour le télétravail

Restauration_Hotel

Avec la crise sanitaire, les déplacements professionnels ainsi que les voyages d’agrément ont chuté drastiquement. Par conséquent, les hôteliers ont dû rapidement revoir leur business model pour s’adapter au contexte sanitaire. Afin de pallier la baisse de fréquentation, les établissements ouvrent leurs chambres aux télétravailleurs. L’hôtellerie compte bien séduire les salariés avec sa nouvelle offre attractive de bureaux équipés en chambre individuelle et son service de restauration. Certains établissements proposent parfois même l’accès aux installations de spas ou de golf pour permettre aux travailleurs de se détendre entre deux réunions.

La location de chambre-bureau à la journée

L’objectif de ce tournant stratégique est de cibler une nouvelle clientèle. Ainsi les chambres d’hôtels deviennent des bureaux loués à la journée. Certaines enseignes ont compris que les conditions de télétravail à la maison ne sont pas optimales pour certains salariés. Il existe donc un besoin réel de trouver de nouveaux espaces de télétravail qui respectent le protocole sanitaire. Ainsi est née l’offre d’hôtel-bureau. Cette nouvelle offre séduit également les entreprises qui sont prêtes à investir dans ce nouveau type de bureau pour favoriser le bien-être et la productivité de leurs salariés dans un contexte sanitaire tendu. Certains grands groupes souscrivent même à des abonnements auprès des hôteliers, signe que cette tendance semble s’inscrire dans la durée.

 

A chaque hôtel son segment de clientèle

Il existe des tarifs pour toutes les bourses, les startuppers préfèreront les hôtels 3 étoiles, tandis que le cadre supérieur misera sur les hôtels 4 étoiles. Certains chefs d’entreprise louent parfois des suites dans des établissements 5 étoiles pour pouvoir accueillir leurs clients dans un cadre luxueux. Faute de voyageurs d’affaires, certains lieux plus spacieux tels que les salons ou salles de séminaire se transforment en espaces de coworking. Cette nouveauté a déjà conquis les digital nomads, heureux de pouvoir profiter d’espaces extérieurs tels que des terrasses ou des jardins.

 

Et la restauration dans tout ça ?

Au-delà du cadre souvent chaleureux des hôtels, les travailleurs sont aussi séduits par le room service. Les salariés sont ravis de pouvoir se restaurer directement dans leur chambre d’hôtel sans avoir à sortir de l’établissement. Le service d’étage est aussi parfaitement adapté au respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Dans cette nouvelle configuration d’hôtel-bureau, l’offre Augusto Pizza prend tout son sens. Grâce à un four compact, les hôteliers peuvent restaurer leurs clients facilement. Sans personnel qualifié, ils ont la possibilité de proposer des pizzas artisanales cuites en seulement 90 secondes. Au-delà de la valeur ajoutée apportée à l’expérience client, ce type de service devient une source de revenus complémentaires conséquente pour les établissements.

 

Les hôteliers ont su faire preuve d’agilité pour s’adapter au contexte de la crise sanitaire.  Grâce à la transformation de leurs chambres en location de bureaux, ils diversifient leur offre auprès de nouveaux segments de clientèle. Cette polyactivité leur permet de proposer une offre pertinente d’espaces de travail individuels et collectifs complétés par un service de restauration rapide et qualitatif. Une démarche qui semble s’inscrire sur le long terme et qui perdurera certainement au-delà de la crise sanitaire selon les experts du secteur.

Découvrez notre offre snacking