Le snacking, une offre de restauration rapide qui séduit toujours autant les consommateurs français 26 avril 2022
Avec le développement constant du snacking et la multiplication des repas, la solution Augusto s’adapte parfaitement aux attentes des consommateurs qui sont à la recherche d’une offre de restauration rapide mais de qualité. Grâce aux valeurs portées par la pizza, ce plat italien rencontre un franc succès en France entre autre expliqué par les valeurs qu’elle porte comme la gourmandise, le partage et la générosité, mais également par sa rapidité et facilité de consommation qui en fait un snack idéal. Découvrez les nouvelles tendances du secteur et les bénéfices de Augusto pour votre activité.
Les nouvelles tendances du snacking sur le marché français
Depuis quelques années, on observe une déstructuration des repas dans le quotidien des Français : les 3 grands repas habituels sont désormais accompagnés de plusieurs prises de collations à tout moment de la journée. Cette multiplication des prises de repas n’est pas sans conséquent sur le secteur du snacking qui ne cesse de se diversifier et de se développer. Le marché représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 18,5 milliards € (1).
En perpétuelle évolution, le marché du snacking et notamment de la consommation alimentaire hors domicile compte ces derniers temps sur les nouveaux moyens de consommation et notamment la digitalisation pour se réinventer et booster ses ventes qui ont été légèrement impactées par le contexte sanitaire des mois passés. Si le système du drive et du click and collect ont permis à la restauration traditionnelle d’aller chercher une nouvelle clientèle et de se positionner sur le marché du snacking, c’est l’essor des dark kitchens qui a le plus marqué le secteur. Cette tendance n’est pas surprenante lorsqu’on sait que plus d’un français sur deux a eu recours à la livraison de repas à domicile l’an passé (2).
Une autre nouvelle tendance que nous pouvons observer : le social shopping. Cette forte digitalisation des moyens de consommation a un impact considérable sur la consommation de manière générale puisque 73% des Français ont déjà acheté via Facebook, 7% via TikTok et 26% via Instagram (3). Une tendance qui pourra très rapidement toucher le marché de l’alimentaire puisque l’esthétisme est de plus en plus important dans la consommation alimentaire avec l’essor entre autre d’Instagram.
Cette digitalisation massive de l’offre permet une accélération des tendances des consommation mais surtout de faire rentrer encore un peu plus la restauration rapide dans les réflexes et habitudes de tous.
En parallèle de cette recherche de rapidité et de choix via les canaux digitaux, on observe une diversification de l’offre de snacking. Tout d’abord le développement du végétal qui continue de s’intensifier (17% des Français se disent intéressés par un régime végétalien (3)). Les dernières années ont également été marquées par une prise de conscience écologique, renforçant la recherche de produits de qualité pour son alimentation et de traçabilité des produits consommés afin d’acheter français (4).
Pourquoi choisir augusto et la pizza comme concept de snakcing ?
Chez Augusto, nous avons pris conscience de l’importance de proposer un snacking de qualité et fabriqué en France pour à la fois s’inscrire dans la recherche de qualité des consommateurs et ainsi assurer une satisfaction forte des clients, mais également pour promouvoir le savoir-faire français.
Le choix de la pizza comme solution de restauration rapide est également un choix qui n’est pas anodin lorsqu’on sait que cette recette bien qu’italienne est très largement consommée par les Français qui consomment en moyenne 10kg de pizzas par an et par personne (5) et que le marché de la pizza représente plus d’un milliard d’unités vendues en 2021 (4). Une performance record qui fait de la France le deuxième pays consommateur au Monde devant l’Italie !
Depuis début 2021, la pizza représente le premier snack salé le plus consommé (devant les pâtes et les burgers) (1). Il est ainsi facile de comprendre comment la pizza a pu être le plat ayant le plus manqué aux Français durant les confinements.
Outre l’attrait que représente la pizza, il s’agit également d’une offre qui se valorise avec un ticket moyen supérieur au ticket moyen du snacking en vente au comptoir (4).
En proposant un concept de snacking autour de la pizza, vous vous assurez donc une offre prometteuse qui va plaire au plus grand nombre puisque 60% des Français consomment de la pizza au moins une fois par mois et près de 28% en consomme 2 fois ou plus par mois (6).
Avec la large gamme de pizzas fabriquées en France proposée par Augusto, vous pouvez répondre aux goûts de tous pour être certain de toucher le plus grand nombre et notamment en mettant à votre carte de restauration des recettes telles que la pizza 3 Fromages, Reine ou Margherita qui sont les pizzas préférées des Français(6). Mais avec notre gamme de pizzas artisanales, vous pourrez également répondre aux attentes de recettes aux accents français comme notre pizza Montagnarde ou dernièrement notre pizza en édition limitée Flammekueche.
Facile à partager et gage de convivialité et de générosité, la pizza se révèle donc idéale comme offre de snacking bar, en complément de carte au restaurant de votre hôtel ou comme offre de restauration unique pour votre aire de loisirs.
La solution clé en main Augusto permet aux professionnels dont la restauration n’est pas le cœur de métier de proposer une offre répondant aux attentes du marché mais également adaptée à vos enjeux quotidiens. En effet, notre concept de snacking, simple d’utilisation vous permet de mettre en place un snacking de qualité sans contraintes opérationnelles puisque nos terminaux de cuisson compacts se branchent sur une simple prise 220V, sont simples d’utilisation mais surtout ils permettent de cuire les pizzas Augusto en moins de 2 minutes.
Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur le concept de snacking clé en main Augusto, contactez nos équipes en appelant au 05.57.67.92.32. Nous serons ravis de pouvoir vous aider !
Sources:
- Speak snacking 2022 – CHD Expert-Datassential, Mars 2022
- Baromètre by Snacking, Décembre 2021
- Baromètre by Snacking, Mars 2022
- Indice Pizza 2021 Chiffre tendances et innovation – Gira, 2021
- Indice Pizza 2017 Chiffre tendances et innovation – Gira, 2017
- Le marché de la pizza / France – Businesscoot, 2021