Caves à vins : découvrez comment conquérir de nouveaux clients 07 juin 2024

Après avoir été détrôné par la bière en 2023, le vin reprend sa première place sur le podium en 2024. Boisson alcoolisée préférée des Français avec 60 % des votes, devant la bière et le champagne, le vin connaît une belle progression de consommation, notamment chez les femmes et les 26-35 ans. 

 

Combiner le vin, boisson alcoolisée préférée des Français, avec la pizza, plat de snacking favori des Français, c’est miser sur un excellent combo pour les propriétaires d’une cave à vins. Les caves à vins peuvent générer rapidement des revenus supplémentaires en proposant une offre de snacking à vos clients, en plus de leur activité principale. 

 

Augmenter son chiffre d’affaires en diversifiant son activité de restauration sans aucune contrainte matérielle, logistique ou humaine est une véritable aubaine. C’est la promesse que vous fait Augusto Pizza avec sa solution de snacking clé en main

 

Découvrez, dans notre guide, comment générer des ventes additionnelles en améliorant votre offre de vins et en diversifiant votre activité.

 

Diversifier son offre de vins pour augmenter ses bénéfices

 

Tenir compte des préférences régionales

La géographie est un critère qui influe grandement sur les préférences de vins des Français. Si vous êtes situé en Bourgogne, dans la région Rhône-Alpes ou à Bordeaux, il sera plus avantageux de proposer une plus large sélection de vins rouges de qualité

 

Le vin blanc sera davantage apprécié en Alsace, région réputée pour ses vins blancs fruités ou floraux. Notons que le vin blanc est devenu le vin préféré des Français en 2023, et encore en 2024 ! 

Si votre cave à vins est située dans le sud de la France, en Provence, dans le Languedoc-Roussillon ou dans la région corse, il faudra mettre l’accent sur le rosé, très prisé par les sudistes et toujours aussi tendance lorsqu’il fait chaud.

 

Connaître les tendances vin du marché

Afin de profiter de revenus complémentaires, il faut également prendre en compte les tendances actuelles du marché, les préférences en fonction du genre et des catégories d’âge. 

 

Si, fut un temps, le vin rouge était le chouchou des seniors, aujourd’hui, il séduit de plus en plus les jeunes consommateurs, bien que le rosé reste le premier choix des 18-25 ans. Le vin rouge est particulièrement apprécié de la gent masculine sans pour autant être une généralité, car les femmes affectionnent également les vins rouges légers comme le Bourgogne ou le Beaujolais.  

Les vins étrangers sont par ailleurs de plus en plus plébiscités par les Français, comme les vins en provenance d’Amérique du Sud ou d’Australie. Le marché du vin bio est également en nette progression, de nombreux consommateurs souhaitant privilégier des vins issus de l’agriculture biologique.

 

Adapter les vins selon les saisons

Proposer à votre clientèle des vins adaptés à la saison vous permettra d’améliorer la qualité de votre offre. Le rosé, vin léger se buvant frais ou frappé, sera davantage apprécié en été, pour accompagner les apéritifs et les grillades estivales. À servir idéalement avec une de nos pizzas artisanales Augusto pour un cocktail de saveurs ! Par exemple, la pizza Diavolo accompagnera bien un rosé fruité, qui saura arrondir le piquant du chorizo et des poivrons 3

 

Vos clients consommeront plutôt du vin rouge en hiver, plus chaud et tannique, et aux arômes plus intenses. Le vin rouge se marie particulièrement bien avec les mets de saison comme les plats en sauce et les viandes rôties. Suggérez à votre clientèle l’association All Pollo-Beaujolais, parfaite combinaison de goûts.

Le vin blanc est consommé et apprécié tout au long de l’année, car il s’associe parfaitement à tous les plats, froids ou chauds, sucrés ou salés, encore l’occasion de créer de superbes accords de mets-vins, comme le combo 3 Fromages-Sauvignon Blanc.

 

Proposer des boissons chaudes

Jouez la carte de l’originalité en proposant à votre clientèle des boissons chaudes alcoolisées pendant les mois de grand froid ! 

Chocolat chaud au Baileys, en passant par le vin chaud épicé et le café Frangelico, cette offre de diversification portera ses fruits à coup sûr. Puisez l’inspiration dans des recettes de boissons chaudes alcoolisées pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse dans votre cave à vins.

 

Parfaire la présentation de sa carte des vins

 

Travailler les aspects visuels

Une carte des vins doit être nécessairement présentée de façon lisible et attrayante. Si vous proposez une liste de vins mal positionnée, avec un mauvais alignement ou une taille de police trop petite, vos clients risquent de s’emmêler les pinceaux. Votre carte des vins doit être claire, aérée et bien organisée. Si vous pouvez intégrer quelques illustrations, c’est encore mieux !  

 

Vous devez équilibrer votre carte entre les vins rouges, les vins blancs et rosés. Soyez également cohérents quant aux tarifs, qui doivent être adaptés au niveau de votre établissement.

N’hésitez pas à renouveler régulièrement votre carte des vins en fonction des saisons, de la consommation de vos clients ou des tendances actuelles qui séduisent les prospects. Surprenez-les avec un vin du jour, des expériences culinaires mets-vins originales, et des petits commentaires de dégustation.

 

Varier les formats de vins

Améliorer son offre passe par proposer une variété de formats de vins : vin au verre et vin en bouteille. Aujourd’hui, le vin au verre représente 70 % de la demande sur le marché, c’est donc un chiffre à ne surtout pas négliger. Ainsi, il conviendra de proposer une sélection équilibrée entre le vin en bouteille et le vin au verre.

C’est un moyen de booster vos ventes, car certains clients préféreront consommer un vin plus onéreux au verre ou tester de nouveaux vins. Proposer des menus avec des associations mets-vin au verre est également une option très astucieuse.

 

Adopter des codes de couleur pour les caractéristiques particulières des vins

Si votre établissement propose des vins assez spécifiques comme des vins biologiques, des vins primés ou des vins recommandés par la maison, optez pour des codes de couleur ou des icônes pour une présentation attractive. 

 

Par exemple, préférez le vert pour les vins bio, le doré pour les vins primés, et le rouge sombre pour les vins conseillés par l’établissement.

 

Proposer des accords mets-vins

Pour fidéliser vos clients et attirer de nouveaux prospects, votre carte des vins doit inévitablement proposer une sélection de mets-vins appétissants. C’est donc l’opportunité de diversifier votre offre en présentant à votre clientèle de savoureuses associations culinaires avec nos pizzas artisanales Augusto, entièrement confectionnées à la main à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés.

 

Vos clients vont raffoler d’une association Margherita-Morgon, Regina-Sancerre ou Reine-Corbières, dans un lieu convivial, devant un match de rugby ou un live music. 

 

Promouvoir la carte des vins

 

Organiser des événements spéciaux et des dégustations

Pour booster votre activité et augmenter vos bénéfices, nous vous conseillons d’organiser des événements exceptionnels et des animations au sein de votre établissement. Vous pourrez y proposer des dégustations et faire profiter vos clients les plus fidèles de promotions sur vos produits. 

 

Voici quelques suggestions : 

  • Afterworks à thème : présentez des gammes de vins par région une fois par semaine, par exemple. Chaque jeudi soir, une région sera mise à l’honneur par ses vins, mais également par la déco de vos locaux ; 
  • Concours de dégustation mets-vins : créez une atmosphère ludique divertissante dans votre cave à vins en organisant des petits concours de dégustation à l’aveugle ! 
  • Ateliers de dégustation musicale : proposez des animations musicales à vos clients, soirée jazz, concert à thème ou karaoké, tout en leur faisant découvrir de nouveaux vins et de nouvelles associations mets-vins. 

 

Promouvoir sa carte des vins grâce au marketing digital et aux réseaux sociaux

Votre carte des vins doit être visible partout afin de faire connaître votre établissement et attirer une nouvelle clientèle. Misez sur le marketing digital et les réseaux sociaux

 

Voici nos conseils pour promouvoir votre carte des vins : 

  • Créez un site web ultra-moderne et attractif ;
  • Favorisez l’utilisation des plateformes de réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou TikTok. Partagez régulièrement des photos, des vidéos de dégustation, et des informations sur vos événements ; 
  • Créez une liste de diffusion en envoyant régulièrement des e-mails à vos clients pour les informer des promotions sur vos vins, de l’arrivage de nouvelles boissons ou des événements à venir ; 
  • Collaborez avec des influenceurs et des sommeliers afin de profiter de leur audience sur les réseaux sociaux. Votre carte des vins sera largement diffusée et partagée, ce qui favorisera l’affluence de nouveaux clients.  

 

Former son personnel

Orientez vos clients sur leur choix de vin : soyez un véritable expert qui apporte des conseils utiles et intéressants ! 

 

Afin de perfectionner votre service à table, d’assurer la satisfaction des clients, et de les fidéliser, votre personnel doit être parfaitement formé et connaître entièrement la carte des vins. Il est primordial que vos employés puissent être aptes à répondre aux interrogations de vos prospects concernant les vins, à les conseiller et à les orienter dans leurs choix. Vous devez former votre personnel aux accords mets-vins, à la dégustation, et à la description des vins afin d’améliorer votre image de marque et de maximiser vos ventes.

 

Assurez-vous que l’accueil de vos clients soit toujours chaleureux, et que le service demeure attentif à leurs besoins. Très important : veillez aussi à ce que vos vins soient toujours servis à bonne température.

 

Diversifier son activité pour augmenter son chiffre d’affaires

 

Adopter un concept de snacking innovant pour diversifier votre activité boostera significativement vos revenus. En effet, l’idée de proposer à vos clients la dégustation de vos savoureux vins, associés à nos délicieuses pizzas artisanales cuites en seulement 2 minutes, les charmera sans aucun doute ! 

 

Créez des combinaisons de saveurs exquises en découvrant nos gammes de pizzas Classiques et pizzas Signatures à harmoniser avec vos différents vins. Et surtout, n’hésitez pas à conseiller vos clients sur les associations vins / pizzas qui pourraient leur plaire.

 

Avec le concept de snacking clé en main Augusto Pizza, nul besoin d’être pizzaiolo pour vendre des pizzas à vos clients. Nous vous fournissons le matériel nécessaire à leur cuisson, et vous recevez les pizzas artisanales surgelées déjà précuites dans nos ateliers. Vous n’aurez plus qu’à les enfourner pour ensuite les servir à vos clients avec un bon verre de vin ! 

 

En fonction de vos objectifs de vente, nous adaptons notre offre clé en main, après avoir effectué une étude de votre structure. L’offre Augusto Pizza, c’est : 

 

  • La location d’un four professionnel et l’achat de nos pizzas artisanales surgelées ;
  • L’installation rapide de notre matériel dans votre établissement, sans travaux ; 
  • La formation de votre personnel à l’utilisation du four, mais aussi à la mise en avant de votre nouvelle offre ; 
  • La mise à disposition de publicité sur lieu de vente ; 
  • Un suivi régulier pour s’assurer que votre nouvelle offre de restauration vous offre entière satisfaction. 

 

N’attendez plus pour offrir une nouvelle dimension à votre activité, et contactez-nous au 05 57 67 92 32 pour en savoir plus sur notre offre de restauration destinée aux caves à vins. Vous pouvez également remplir le formulaire de prise de contact en ligne pour être recontacté.