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Tendances snacking : quelles solutions de restauration en 2022 ? 22 novembre 2021

Depuis la pandémie du covid-19, les cartes de la restauration rapide ont été complètement redistribuées ! En effet, si la crise sanitaire a frappé de plein fouet la restauration à table, la consommation à emporter et les services de livraison ne se sont, quant à eux, jamais aussi bien portés. Cette période a également profité à d’autres concepts, qui ont su tirer leur épingle du jeu en s’adaptant aux nouveaux modes de consommation des Français : il s’agit bien évidemment des food trucks et dark kitchens

Mais à l’heure où la vie semble reprendre peu à peu son cours, le profil du snackeur semble avoir quelque peu évolué. Pluricanal, mais aussi davantage responsable et économe, il n’hésite plus à se rendre en boulangerie pour s’offrir une part de sa pizza préférée

Découvrez sans plus tarder les solutions de snacking qui ont su se faire la part belle ces derniers mois, et qui ne risquent pas de se faire oublier de sitôt !

 

Le click & collect et la livraison à domicile, toujours en vogue

Soyons honnête, le click & collect et la livraison à domicile ont sauvé bon nombre de nos soirées lorsque le confinement et le couvre-feu étaient de mise ! À tel point qu’aujourd’hui, les Français ont bel et bien intégré ces nouvelles habitudes dans leur mode de restauration. En effet, bien que les restrictions soient, à ce jour, toutes levées, 1 Français sur 4 envisage la vente à emporter comme une alternative à la restauration sur place

Et ça, les enseignes l’ont bien compris : alors qu’en 2019, 8% des concepts snacking proposaient le click & collect, ils n’étaient pas moins de 31% en juillet 2020 ! La livraison à domicile a quant à elle bondi de 33% entre septembre 2018 et septembre 2020.

 

Le succès des offres snacking,  100% nomade

Importée des Etats-Unis, la tendance du food truck n’a pas attendu l’arrivée du Covid-19 pour séduire bon nombre de Français. Il faut dire que ce concept répond particulièrement aux attentes actuelles des consommateurs : une restauration rapide, conjuguée très souvent à des ingrédients de qualité et de proximité. Le tout, pour un budget ne dépassant généralement pas la modique somme de 10€. Il y a de quoi se laisser tenter !

En pleine croissance avant l’apparition du Covid-19, les restrictions sanitaires ont également profité aux concepts des “dark kitchens”. Ces cuisines centralisées, sans salle ni serveur, proposent une offre snacking, uniquement en livraison. Aujourd’hui, pas moins de 1 400 dark kitchens seraient en activité dans l’hexagone, preuve que le succès est de taille !

 

Vers une diversification des canaux de vente en restauration

La pandémie a également eu un impact non négligeable sur les canaux de vente en restauration. En effet, ceux-ci se sont largement diversifiés ces 20 derniers mois. 

Et les premiers à avoir revu leur copie ne sont autres que les établissements de restauration à table. Alors que ces derniers étaient 44% à proposer une offre de vente à emporter avant la Covid-19, ils sont désormais 60%.

La tendance s’observe également dans les boulangeries. Alors que le secteur a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire, celui-ci semble réaliser une belle reprise depuis le début d’année. Cela s’explique par une adaptation de leur offre snacking, avec notamment, une diversification des sandwichs et l’apparition d’autres produits, tels que des bagels, des croque-monsieur, ou encore, des pizzas artisanales.

 

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