2024 : Tout savoir sur les tendances du secteur hôtelier 12 février 2024

En 2022 et 2023, la fréquentation du secteur hôtelier a subi l’influence du contexte économique inflationniste, les hôtels ayant été contraints d’augmenter leurs prix de 12 % à 52 % par rapport à 2019, selon les chiffres recueillis par une étude de KPMG portée sur l’Industrie hôtelière Française

 

De ce chiffre résulte une réalité : aller à l’hôtel coûte plus cher qu’avant, et les clients doivent donc être assurés de trouver dans les établissements des services différenciants qui, certes, rendent leur expérience sur place plus agréable, mais permettent aussi une meilleure acceptation de la hausse des prix. 

 

Dans leur recherche de diversification, les établissements du secteur hôtelier peuvent faire de leur offre de restauration un véritable levier de croissance en proposant à leurs clients des solutions de snacking différenciantes comme celle d’Augusto Pizza. 

 

Le contexte sportif des Jeux olympiques à venir, l’attention portée sur la santé et le bien être dans l’hôtellerie ainsi que les nouvelles considérations en matière d’énergie verte sont autant d’arguments qui doivent inciter les hôtels à repenser leur offre de restauration pour en améliorer les ventes et donc, par extension, leur chiffre d’affaires. 

 

Dans ce guide, Augusto Pizza fait le point sur les grandes tendances attendues en 2024 dans le secteur de l’hôtellerie et vous accompagne dans la mise en place d’une solution de snacking au fort potentiel de rentabilité économique.

 

Le bien-être et la santé : un critère de choix pour de plus en plus de clients

 

Installations et services dédiés à la santé

Une nuit à l’hôtel est une véritable parenthèse dans le quotidien de votre clientèle, qui vient dans votre établissement chercher une expérience de bien-être. Depuis la crise sanitaire, les questions de santé collective ont redessiné les prérogatives de nombreux secteurs d’activité, imposant un retour de l’attention portée au bien-être physique et obligeant les établissements hôteliers à se diversifier en ce sens pour rester compétitifs. 

 

Des spas aux salles de sport en passant par la mise en avant d’une cuisine plus saine dans les restaurants d’hôtel, la santé investit tous les domaines du secteur de l’hôtellerie et rebat les cartes des stratégies de différenciation utilisées par les établissements. 

 

L’hôtel, bien plus qu’un lieu dédié au repos

Derrière une nuit d’hôtel se cache un désir d’évasion, de confort et d’inédit sur lesquels les établissements doivent jouer pour se différencier. En venant dans un hôtel, la clientèle cherche aujourd’hui ce “petit plus” qui fera de son expérience un événement unique et lui donnera envie de revenir dans votre établissement et pas un autre, sachant que le parc hôtelier français comptait déjà en 2022 plus de 15 300 établissements, selon les chiffres communiqués par l’Insee

 

Investir sur la qualité du sommeil des clients dans l’hôtellerie

Dans cette optique de promotion de la santé, le secteur de l’hôtellerie tend à replacer le sommeil, point de départ de son fonds de commerce, au cœur de ses préoccupations. 

Insonorisation des chambres, installation de rideaux occultants, changement des matelas au profit d’une meilleure literie et achat de linge plus délicat : les hôtels mettent en place de nombreuses actions pour garantir à leurs clients un sommeil profond et réparateur. Celui-ci devient ainsi le gage de la qualité de la chambre proposée et il est associé à une expérience positive de l’hôtellerie

 

Vers plus de responsabilité et de durabilité

 

Des technologies éco-énergétiques pour réduire sa consommation

Alors que les prix de l’énergie ont significativement augmenté, les établissements hôteliers doivent repenser leur manière de la consommer, aussi bien dans un objectif économique que face à la multiplication des enjeux écologiques, auxquels les clients attachent une importance croissante. 

 

Dans les chambres, les espaces de réception, les restaurants d’hôtels ou encore leurs salles de sport et spa, les éclairages traditionnels sont de plus en plus fréquemment remplacés par des éclairages LED, moins énergivores et plus durables. De même, les systèmes de chauffage et de climatisation sont repensés pour s’inscrire, eux aussi, dans une démarche de responsabilité énergétique et d’économie financière. 

 

Les cuisines d’un restaurant étant, pour les hôtels, un poste de dépense important en matière d’énergie, la mise en place d’une nouvelle offre de restauration doit alors être pensée selon ce prisme et s’orienter vers des solutions simples, comme les fours à pizzas Augusto qui se branchent facilement sur secteur. 

 

Gestion des déchets et recyclage

 

Les établissements hôteliers produisent de nombreux déchets qui doivent faire l’objet d’un recyclage minutieux. 

 

Cette action nécessaire pour l’environnement s’articule, dans les hôtels, autour de plusieurs leviers comme la réduction des déchets à la source (en proposant par exemple des échantillons solides sans emballage), la mise en place systématique du tri sélectif ou encore la sensibilisation du personnel et de la clientèle aux enjeux de la gestion des déchets.

 

Des produits locaux et biologiques pour une restauration de meilleure qualité

En accord avec la hausse des considérations écologiques dans la décision d’achat des clients, de plus en plus de consommateurs plébiscitent une alimentation plus responsable et de meilleure qualité, et ce jusque dans les établissements hôteliers. Le circuit court, l’utilisation de produits biologiques et la mise en avant de produits locaux ont investi les cuisines des restaurants d’hôtels, aussi bien dans les palaces que dans les établissements plus modestes. 

 

Dans la recherche d’une nouvelle offre de restauration, les arguments du local et du fait maison doivent donc occuper une place importante dans vos réflexions. 

 

Des opportunités à saisir à l’occasion des événements sportifs à venir

 

Le contexte des Jeux olympiques, bouleversement temporaire pour le secteur de l’hôtellerie

Le vendredi 26 juillet, près de 16 millions de touristes investiront la France à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024. Cet événement très attendu du secteur de l’hôtellerie annonce un pic de fréquentation inédit dans les établissements, qui sont d’ailleurs pour certains déjà complets depuis plusieurs mois sur toute la période des JO. 

 

Face à la concurrence qui règne dans ce secteur d’activité, et notamment dans l’hôtellerie parisienne, la mise à disposition de services sur mesure en lien avec le contexte des JO va donc s’imposer comme une nécessité pour les établissements qui souhaitent augmenter leur chiffre d’affaires sur la période. 

 

Élargissement des horaires de réception, réaménagement des chambres, service de navette pour se rendre aux épreuves et bien d’autres prestations risquent de fleurir dans les établissements hôteliers, et votre offre de restauration peut également être repensée pour être davantage différenciante, notamment avec la mise en place de notre solution de snacking clé en main à base de délicieuses pizzas artisanales. 

 

Proposer une offre de snacking premium : une solution qui attire

Assister aux Jeux olympiques est une expérience intense. Gymnastique rythmique à 11 heures, athlétisme à 15 heures et tir à l’arc à 21 heures : les journées sont bien remplies et votre clientèle doit donc, entre toutes ses épreuves, parvenir à se restaurer facilement et à un prix raisonnable sans pour autant renoncer à un repas nourrissant et de bonne qualité. 

 

C’est là qu’interviennent les offres de snacking premium comme celle que nous proposons. Installez un de nos fours professionnels dans votre établissement et proposez à vos clients de délicieuses pizzas artisanales cuites en moins de 3 minutes : ils garderont un bon souvenir de leur expérience chez vous ! 

 

Les avantages d’Augusto Pizza propres au secteur de l’hôtellerie

Premier avantage de notre solution de snacking clé en main : sa mise en œuvre ne nécessite ni embauche supplémentaire, ni aménagement spécifique. Parce que nos fours professionnels sont compacts, intuitifs et faciles d’utilisation, ils peuvent être manipulés par un personnel non cuisinant.

 

De plus, le taux de rentabilité de notre solution de snacking est nettement avantageux pour le secteur de l’hôtellerie. Une fois implantée dans votre établissement, notre solution de snacking est rentable à partir d’une pizza vendue par jour, ce qui permet un amortissement rapide des frais liés à la location de votre four à pizzas professionnel. 

Avec notre solution de snacking, vous bénéficiez non seulement d’une diversification de votre chiffre d’affaires (grâce à la mise en place d’une nouvelle offre de restauration), mais vous êtes également en mesure de réaliser des ventes additionnelles auprès de vos clients, entraînant l’augmentation de votre panier moyen.

 

La Coupe du Monde de rugby, témoin d’un succès pour les hôtels

En 2023, la France a accueilli près de 600 000 touristes dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby, une occasion rêvée de tester la popularité de notre solution de snacking clé en main auprès de nos établissements partenaires. À l’occasion de cet événement sportif, de nombreux hôtels ont mis en place une diffusion des matchs et ont pu, pour ceux qui font partie de nos partenaires, proposer à leur clientèle une délicieuse pizza artisanale à déguster seul ou entre amis, et ce en seulement quelques minutes. 

 

 

Vous souhaitez doter votre hôtel d’un corner snacking ? Calculez vos bénéfices potentiels et contactez-nous au 05 57 67 92 32 ou en remplissant notre formulaire de contact.