
La location de matériel : une tendance en restauration ? 22 avril 2025
La location de matériel et le secteur de la restauration
50 000 € à 120 000 € HT, tel est le budget initial à prévoir pour une cuisine professionnelle de taille moyenne et bien équipée, a estimé Degreez dans un article paru le 5 octobre 2023.
Même s’il varie selon les besoins du restaurant, l’achat d’un matériel performant représente un investissement conséquent qui pèse sur la trésorerie. Selon les chiffres du Gira Conseil, 50 % des restaurants ferment dans les trois premières années et le plus souvent par manque de fonds.
Les entreprises de location d’équipement, comme Augusto Pizza, apparaissent alors davantage comme une solution économique plutôt qu’une simple tendance.
Impact économique de l’équipement dans le secteur de la restauration
Hausse des coûts d’investissement et réduction des marges
Dans ce contexte inflationniste, toutes les solutions sont bonnes pour minimiser les dépenses et l’achat d’équipements n’est pas forcément la meilleure option.
Acheter, c’est creuser son capital initial sur le long terme. Entre zone de cuisson, réfrigération, préparation et stockage, laverie et ventilation, les dépenses s’accumulent facilement dans les cuisines professionnelles, de même que les réparations.
Acheter, c’est aussi réduire sa marge, car plus on achète, plus on impacte sa trésorerie et plus il faudra de temps pour rentabiliser le prix de l’équipement.
Acheter, c’est encore investir dans un appareil qui se déprécie chaque année, perdant en plus-value sans garantie de revente.
Flexibilité et adaptation au changement
La location d’équipements professionnels est une solution stratégique qui permet de diminuer le budget tout en conservant la performance. En adoptant ce système, les restaurateurs évitent de passer par l’étape de l’achat d’équipement, qui risque de creuser leur capital.
Adopter la location de matériel professionnel, c’est s’assurer une plus grande flexibilité, tout en restant à la pointe de l’innovation. En effet, le marché de la restauration innove continuellement. C’est particulièrement vrai pour les équipements, toujours plus performants, plus rapides, plus pratiques, mais aussi plus difficilement accessibles pour le restaurateur qui vient d’investir dans son équipement.
Louer plutôt qu’acheter, c’est donc s’adapter à la flexibilité d’un marché en constante évolution, sans prendre le risque de perdre en compétitivité.
Comportement des consommateurs
De même, la rentabilité d’un appareil loué est plus facilement garantie que celle d’un équipement dont on vient de faire l’achat. En effet, l’offre de leasing Augusto Pizza s’adapte à la fréquentation de votre établissement, avec différentes formules qui prennent en compte vos enjeux.
Vous vous lancez dans le snacking et vous ne savez pas encore quelle sera la réaction des consommateurs vis-à-vis de votre deuxième activité ? Une offre de location vous permet d’engager moins de frais initialement. De plus, nous vous accompagnons dès le début de votre contrat, en réalisant notamment une étude d’implantation. Celle-ci permet d’établir une projection de ce que pourra apporter notre solution de snacking à votre établissement.
Les principaux avantages de la location de matériel pour les restaurateurs
Meilleure gestion financière et réduction des charges fixes
La location est par définition une dépense mensuelle : son suivi régulier permet d’éviter beaucoup de soucis comptables et fiscaux. Avec le système de location d’Augusto Pizza, vous pouvez même choisir la somme allouée chaque mois et la durée du contrat. Nous avons pour objectif de toujours adapter notre offre à vos besoins réels.
Lors de l’achat d’un équipement de cuisine, le restaurateur devient propriétaire ; son bien apparaît alors dans les actifs du bilan de l’entreprise.
Le restaurateur n’étant pas propriétaire, la location n’est quant à elle pas inscrite à l’actif du bilan et le loyer de l’équipement est déduit de son résultat imposable.
La location, notamment pour un service additionnel de snacking, est finalement un moyen de conserver sa trésorerie et d’atteindre plus rapidement son seuil de rentabilité.
Accès à des équipements modernes et innovants
La location avec Augusto Pizza permet également aux restaurateurs de changer plus facilement et plus rapidement de modèle en fonction de leur activité et de l’offre proposée par le marché. En fonction de la fréquentation de votre établissement, nous proposons différents fours professionnels. Nos terminaux de cuisson ont une technologie brevetée innovante et unique.
Parmi les avantages du leasing de matériel, l’écologie de la démarche favorise notamment le développement de l’économie circulaire. Chez Augusto Pizza, nous favorisons, dans la mesure du possible, le reconditionnement de nos terminaux de cuisson et la réutilisation des pièces de nos anciens fours dans la production de nouveaux.
Réduction des coûts de maintenance et de réparation
La maintenance et la réparation sont des frais annexes qui peuvent s’avérer lourds dans votre budget. Avec notre système de location, toutes les actions de maintenance et de SAV sont comprises dans le contrat. Vous n’avez plus à vous soucier de sa mise en route et de son entretien sur le long terme, votre appareil est pris en charge en cas de problème.
Dans cette optique, nous vous accompagnons avec une réactivité sans faille. Nous intervenons dans les plus brefs délais et nos responsables régionaux restent à vos côtés pendant toute la durée du contrat.
L’offre clé en main d’Augusto Pizza
Pourquoi louer l’un de nos fours à pizza professionnels ? Tout simplement parce que notre solution de snacking clé en main est économique, écologique, simple et rapide à utiliser. Grâce à elle, vous obtenez du matériel dernier cri sans mettre pour autant en danger votre trésorerie. Nos fours à pizza professionnels sont dotés des dernières technologies de cuisson et sont disponibles dans différentes tailles et différents modèles.
Vous n’avez pas besoin de cuisiner, car nous proposons aussi à la vente nos pizzas artisanales surgelées cuites en seulement 2 minutes !
Augusto Pizza tient encore à vous accompagner dans toutes les étapes de votre contrat :
- Avant l’acquisition de votre matériel, afin d’évaluer au mieux vos besoins et de vous proposer des modèles adaptés ;
- Lors de l’installation, pour vous former à l’utilisation de la solution de snacking ;
- Tout au long de votre contrat, en cas de problème ou simplement pour rester à votre écoute.
Vous souhaitez franchir le pas et équiper votre cuisine grâce à la location d’un matériel professionnel ? Contactez nos équipes en remplissant le formulaire ou en nous appelant au 05 57 67 92 32 !