Pizza et pop culture : la recette d’un succès commun 19 décembre 2023

“À moins que vous soyez une pizza, la réponse est oui, je peux vivre sans vous”, déclarait Bill Murray au détour d’une interview. Et comment ne pas lui donner raison ? Avec sa forme ronde caractéristique et son inexplicable réconfort, la pizza est une véritable icône de la gastronomie occidentale que la pop culture a su s’approprier.

 

Déshydratée dans Retour vers le Futur, agrémentée de beurre de cacahuète et de palourdes dans les Tortues Ninja ou encore dégustée à même le papier par un John Travolta désinvolte dans Saturday Night Fever, la pizza impose ses contours aux oeuvres qui nous façonnent. 

 

Tantôt star de cinéma, accessoire de mode ou inspiratrice de chansons d’amour, la pizza est célèbre pour sa simplicité et son caractère mainstream, bien qu’elle reste un plat festif et une denrée rebelle. Dans cet article, Augusto Pizza vous explique comment la pizza a réussi à se hisser au rang de référence pop culture

 

Pourquoi la pizza intéresse-t-elle les créatifs ?

 

La pizza comme symbole universel et interculturel

La pizza est avant tout une ode à la cuisine italienne, nourrie au fil des siècles par de très nombreuses légendes. Parce qu’elle est simple, accessible et déclinable à l’infini, la pizza parle à toutes les cultures et à toutes les tranches d’âge, ce qui en fait un terreau fertile à la représentation artistique. Comprise de tous, la pizza est peut-être le seul plat à pouvoir se vanter d’une popularité à ce point universelle. 

 

Une adolescence rebelle autour d’une part de pizza

Dans l’imaginaire collectif, la pizza est une nourriture pour adolescents négligés et pour jeunes adultes en quête d’eux-mêmes. Avec sa garniture basique, sa forme originale et son fromage dégoulinant, la pizza incarne, dans les années 1990/2000, le rejet du chic et de la distinction au profit d’une alimentation tout-en-un rejetée par les restaurants gastronomiques. 

 

Régime alimentaire des skaters, des rock-stars, des marginaux et des anarchistes, la pizza incarne une jeunesse rebelle qui se réinvente et prend ses distances avec la culture dominante. Mais aujourd’hui, la pizza plaît à tout le monde, et même les traders du CAC 40 et les avocats se laissent tenter par ses saveurs ! 

 

Un plat simple, pour faire passer des messages simples

Parce qu’elle est universelle, la pizza permet justement de faire passer des messages explicites à une large communauté de spectateurs, aussi bien au cinéma que dans la musique et la littérature. Elle s’adapte à tous les contextes, toutes les contrées et toutes les sphères sociales pour délivrer des symboliques puissantes ayant trait à l’amour, au partage et à l’amitié.

 

La pizza, star du grand comme du petit écran

 

Sitcoms, séries, dessins animés : des formats qui mettent la pizza à l’honneur 

Supports de pop culture par excellence, les œuvres du petit écran sont, pour la pizza, une porte d’entrée privilégiée vers les références artistiques contemporaines. De l’obsession de Michelangelo (Tortues Ninja) pour le célèbre met napolitain à cette scène culte de Breaking Bad où Walter White envoie sa pizza valser sur le toit de sa maison, la pizza est devenue un protagoniste à part entière dans de nombreuses séries, sitcoms et dessin animés. 

 

Les fans de Friends se souviendront aussi de la fameuse “Joey Special”, composée de deux grandes pizzas, ou de cette scène où Ross essaye en vain de séduire une livreuse de pizza venue lui apporter son dîner. 

 

Pizza et septième art : un support de représentation protéiforme

Au cinéma, la pizza s’invite à l’écran dans des films comme Maman j’ai raté l’avion, où Kevin McCallister en déguste une part confortablement installé dans les fauteuils molletonnés d’une limousine new-yorkaise, ou encore dans le très explicite Mystic Pizza, où elle donne la réplique à Julia Roberts. 

 

De Ryan Gosling à Sean Penn en passant par Adam Sandler et John Travolta, la pizza incarne aussi bien le rôle d’élément comique, d’objet de rébellion, de plat de la déprime ou de point de départ d’un amour naissant. Et quel meilleur film que le déjanté Wayne’s World pour redonner à la pizza son caractère rebelle et juvénile

 

Chanter, designer et représenter la pizza

 

L’imprimé pizza, une grande tendance des années 2010

Au-delà du cinéma et de la télévision, la pizza signe également une incursion réussie dans d’autres milieux artistiques comme la mode, la musique ou encore la photographie. À l’instar de la robe en viande portée par Lady Gaga à l’occasion des MTV Video Music Awards de 2010, la combinaison “pizza pepperoni” portée par Cara Delevigne et Katy Perry a su marquer les esprits par son originalité et son image de “fashion faux pas” assumé. 

 

La pizza, une métaphore qui séduit tous les styles de musique

De nombreux musiciens ont, eux aussi rendu, hommage à la célèbre pizza. C’est notamment le cas du groupe The Aquabats, avec ses titres “Cheese, Pepperoni, Mushrooms and Peppers” et “Pizza Day”, mais également celui de John Mayer dans “Love Song for No One”, des Jonas Brothers dans “Pizza Girl” ou encore du rappeur Orelsan, avec “Plus rien ne m’étonne”.

 

Avec Augusto Pizza, marquez l’histoire à votre tour !

Ouvreuse d’appétits, intermédiaire du partage et point de départ de nombreuses histoires, la pizza a définitivement su imposer son esthétique aux œuvres de la pop culture, et ce sans jamais se démoder. Vous voulez rassembler les communautés autour d’un plat à la symbolique forte qui séduit petits et grands ? Avec Augusto Pizza, profitez d’une solution de snacking clé en main disponible en leasing ! 

 

Pour en savoir plus, contactez-nous au 05 57 67 92 32 ou remplissez notre formulaire de prise de contact