
Snacking : l’importance des boissons et desserts dans l’augmentation du panier moyen
Pour les consommateurs français, le snacking représente la solution rapide et polyvalente par excellence pour un déjeuner sur le pouce, un pique-nique estival ou une commande en livraison. Mais un bon plat est rarement servi sans accompagnement : une boisson fraîche et un dessert contribuent à transformer un simple snack en déjeuner complet.
En intégrant ce type de produits à votre carte, vous augmentez le panier moyen, mais aussi la satisfaction client dans votre enseigne. Augusto Pizza vous conseille pour optimiser vos ventes !
Pourquoi intégrer des boissons et desserts dans votre offre snacking ?
Aujourd’hui, les consommateurs attendent des restaurateurs une offre diversifiée et complète pour leurs besoins de snacking. Une touche d’originalité dans vos menus attire instantanément l’attention, et pour cela, quoi de mieux qu’une variété de desserts sucrés ? Quant aux boissons, elles ponctuent les repas d’une note de fraîcheur et augmentent sans effort le panier moyen de vos clients.
Augmentation des ventes complémentaires
Inclure des boissons et des desserts dans vos menus permet d’inciter à l’achat de produits complémentaires. En construisant un menu tout compris à un prix attractif, vous encouragez les consommateurs à choisir un repas complet, entraînant naturellement un meilleur taux de vente et un revenu complémentaire significatif.
Ces produits représentent également une opportunité de marge importante pour les restaurateurs. La fabrication des desserts et des boissons étant bien souvent externalisée, le besoin de préparation en amont est presque nul, permettant ainsi d’optimiser la main-d’œuvre pour les tâches les plus essentielles, comme le service ou la préparation des plats chauds. La gestion des stocks s’en trouve également facilitée, de la livraison au service.
Amélioration de l’expérience client
Au-delà de répondre à la demande croissante des consommateurs en matière de douceurs sucrées, un dessert représente souvent le moment le plus attendu d’un repas. Qui n’a jamais dévoré son plat principal dans le seul espoir d’atteindre plus rapidement le dessert ? Miser sur l’attrait visuel d’un assortiment de desserts colorés et originaux avec une présentation de qualité en vitrine permet à vos clients de se projeter, favorisant ainsi les achats impulsifs.
Parallèlement, composez votre catalogue de boissons en fonction de votre carte, mais aussi des attentes de votre public. Sodas, eaux gazeuses, boissons chaudes ou boissons fermentées : lesquelles vos clients seront-ils les plus susceptibles d’acheter en accompagnement de leur déjeuner ? En prévoyant une sélection originale et des prix réduits grâce à des formules, vos consommateurs perçoivent votre valeur ajoutée et choisissent leur snack avec confiance.
Quelles stratégies pour intégrer les boissons et desserts dans votre offre de snacking ?
Pour stimuler votre chiffre d’affaires en vente à emporter et augmenter votre panier moyen grâce à une offre de boissons et de desserts, la marche à suivre est simple.
Proposer des menus avec boisson et dessert
L’objectif principal d’un établissement de snacking et de restauration rapide est de simplifier le choix, en réduisant au maximum l’hésitation et les points de friction. Vendre une pizza, un burger ou un sandwich à l’unité peut freiner la consommation, car un choix supplémentaire doit être effectué par les clients au moment de choisir une boisson ou un dessert. Ainsi, mettre en avant un ou plusieurs menus clairs avec boisson et dessert inclus facilite le passage à l’action et favorise une augmentation du panier moyen.
Prévoir des promotions alléchantes
Le congrès du snacking 2023 a révélé que 37 % des Français recherchent davantage d’offres promotionnelles, de bonnes affaires et de formules attractives en restauration. Promotions temporaires, points de fidélité, produits offerts ou “happy hour” : ces gestes commerciaux sont très appréciés des consommateurs et largement plébiscités. Utilisés avec parcimonie, ils communiquent à vos clients un sentiment de confiance et de privilège, tout en dynamisant vos ventes en période de faible affluence.
Les desserts et les boissons sont les produits parfaits pour de telles occasions. Leur faible coût d’achat permet de garantir une rentabilité satisfaisante en cas de promotions ou de produits offerts aux consommateurs. Il s’agit donc d’un levier stratégique judicieux pour stimuler les ventes : vos clients n’hésiteront pas à revenir ou à recommander votre restaurant à leur entourage.
Miser sur la communication
Pour que l’intégration des boissons et des desserts à votre offre de snacking soit un succès, vos canaux de communication sont des outils précieux. Sur place ou en ligne, vos nouveaux produits doivent être mis en avant afin de générer de l’intérêt. À la clé, un meilleur engagement de votre communauté et une augmentation rapide de vos ventes !
Affiches, cartes personnalisées, décoration intérieure, site web, publications sur les réseaux sociaux ou encore newsletter : de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour valoriser les promotions dans votre point de vente. Votre panier moyen de snacking s’envole, vos clients parlent de vous, et votre restaurant rayonne !
Et pour conserver l’élan d’une communication efficace sur site, mesurez la satisfaction de vos clients à l’aide de sondages ou d’emails ciblés. Collecter des avis de consommateurs convaincus ancre votre réputation localement et vous démarque face à la concurrence.
La pizza : un incontournable pour faire décoller vos ventes
Le saviez-vous : depuis plusieurs années, la pizza est le plat de snacking préféré des Français. Selon l’étude Snack Show et Strateg’eat, en 2024, 46 % des Français la placent en première position des snacks salés.
Face à ce constat, intégrer la pizza à votre offre de snacking est une garantie de succès et un excellent moyen de dynamiser votre vente de desserts et de boissons. En cas de rencontre sportive ou d’événement festif, la pizza est souvent associée à la bière pour un moment convivial de détente et de partage.
Avec Augusto Pizza, vendre des pizzas n’a jamais été aussi simple. Notre catalogue de recettes traditionnelles et gourmandes s’intègre à tous les services de snacking en un rien de temps grâce à nos fours professionnels. Nos partenaires témoignent : le Stardust, bar-tabac à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, est parvenu à diversifier son chiffre d’affaires en adoptant notre solution de restauration rapide. Simple à utiliser et peu encombrant, le terminal de cuisson Augusto Pizza génère des ventes additionnelles de boissons fraîches, mais aussi de café ou de tickets à gratter. C’est une véritable révolution pour ce commerce de proximité, qui attire désormais une toute nouvelle clientèle à la recherche d’un repas chaud sur le pouce.
Pour développer votre service de snacking et augmenter vos revenus, contactez-nous au 05 57 67 92 32 ou remplissez notre formulaire de prise de contact pour adopter la solution clé en main Augusto Pizza !