La pizza sucrée: une tendance gourmande pour transformer vos desserts !
Le succès de la pizza auprès des Français ne se dément pas, année après année, et l’étude Speak Snacking de mars 2024 confirme que la pizza est toujours leur snacking préféré. Les recettes traditionnelles côtoient désormais des recettes plus originales. Des ingrédients surprenants, comme l’ananas, ont trouvé leur place sur les pizzas, au prix de débats animés !
Augusto Pizza vous emmène à la découverte de cette tendance gourmande qui a de quoi séduire les gourmands et les gourmets.
La pizza sucrée a presque 500 ans !
En 1570, la Pizza alla Napoletana est mentionnée dans un livre de cuisine pour la toute première fois. Oubliez la sauce tomate, la mozzarella ou l’origan. Cette pizza napolitaine du XVIe siècle ressemble en effet bien plus à un dessert qu’à un plat. Jugez plutôt. Les ingrédients qui composent la pâte sont la farine, le beurre, des œufs, du sucre et du saindoux. Quant à la garniture, il s’agit d’une sorte de crème pâtissière, semblable à un flan.
Cette recette sucrée va ensuite évoluer et explorer de nouvelles saveurs. Ainsi au XIXe siècle, Pellegrino Artusi, célèbre écrivain et gastronome italien, suggère d’ajouter un peu d’agrumes à la préparation pour en exalter le goût.
La pizza salée ne s’est finalement imposée qu’à la fin du XIXe siècle. Les pizzas Regina, Quatre fromages ou Margarita ont progressivement conquis le monde. Cet incroyable succès a éclipsé la pizza sucrée, plus ou moins tombée dans l’oubli.
Il faudra attendre les années 1980 pour que pizzaïolos et grands chefs redécouvrent la pizza sucrée. Certaines pizzerias intègrent désormais une ou plusieurs pizzas sucrées à leurs menus.
Pourquoi la pizza sucrée est-elle devenue si populaire?
La pizza est un plat transgénérationnel, qui plaît aux petits et aux grands. Une pizza sucrée, cela peut être l’assurance d’un plaisir gourmand renouvelé ! Elle conjugue le secret d’une bonne pâte à pizza cuite au four avec la saveur d’une garniture originale. Été comme hiver, salée ou sucrée, une pizza, c’est de la douceur et du réconfort.
La pizza constitue un repas complet, et cette petite touche de sucre vient parachever un bon repas. La consommation d’un dessert contribue à notre satiété sensorielle et libère de la dopamine dans notre cerveau. La dopamine est couramment appelée l’hormone du bonheur. En conjuguant le plat de snacking préféré des Français avec le sucre qui nous donne littéralement du plaisir, la pizza sucrée coche en principe toutes les cases de la gourmandise !
La pizza sucrée, une invitation à renouveler le dessert
La clé d’une bonne pizza, ce sont ses ingrédients. Et c’est une loi qui s’applique aussi aux pizzas sucrées ! Si de grands chefs ont mis leur génie culinaire au service de la pizza sucrée, ce dessert gourmand investit aussi les cuisines familiales.
On peut créer facilement sa pizza sucrée
La pizza est historiquement un plat d’accommodement des restes. Née à Naples, dans une région pauvre de l’Italie, la pizza salée accueillait des éléments simples: de la tomate, un peu de fromage, des herbes aromatiques. Il n’était pas question à l’époque de jambon, merguez ou saumon pour garnir les pizzas.
Cette simplicité originelle, chacun peut la retrouver avec la pizza sucrée. Il vous suffit de garnir votre pâte à pizza de quelques fruits. Envie de plus de gourmandise? Ajoutez un peu de crème fraîche ou du chocolat qui fondra doucement à la cuisson. Vous pouvez également apporter un peu de pep’s avec des éclats de pistache ou des noisettes caramélisées par exemple. Impossible pour finir de ne pas évoquer une recette simplissime au succès déjà bien établi : la pizza sucrée banane-nutella.
De grands chefs ont sublimé la pizza sucrée
Les pizzaïolos vous le diront, réaliser une bonne pâte à pizza nécessite de la patience. C’est à partir de cette pâte à qui l’on a donné le temps de lever, que certains grands chefs ont imaginé leur recette de pizza sucrée.
Par exemple, le pâtissier Christophe Michalak propose une pizza fraises-framboises, dont le fond est un appareil composé de mascarpone, de cassonade et de feuilles de verveine ciselées. Le chef étoilé Christopher Hache nous met l’eau à la bouche avec une pizza aux marrons et à la banane flambée au rhum. Quant à Thierry Graffagnino, désigné ambassadeur mondial de l’art de la pizza par la fédération italienne des pizzaïolos, il garnit sa pâte à pizza d’une crème de tiramisu assortie de meringues italiennes et de fruits exotiques !
Vous l’aurez compris, la pizza sucrée n’a pas fini de nous surprendre et de faire parler d’elle !
Intéressé par la solution de snacking clé en main Augusto Pizza ? Contactez-nous grâce au formulaire ou par téléphone au 05 57 67 92 32, nos équipes se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions !