Tourisme : quand l’inflation bouscule le budget vacances des Français 18 avril 2024

Depuis la fin de la crise sanitaire et le début de la guerre en Ukraine, les factures d’énergie comme le panier de courses ont connu une augmentation significative. De ce fait, les besoins essentiels tels que le logement et l’alimentation ont tendance à concurrencer d’autres secteurs de dépenses. C’est notamment le cas du budget vacances des Français, qui connaît actuellement une baisse significative de 7  %, selon les chiffres donnés par le directeur général du cabinet Protourisme.

 

En effet, de nombreux Français modifient leurs habitudes estivales pour s’orienter vers des destinations plus abordables, des modèles de tourisme alternatifs et des méthodes d’hébergement moins coûteuses. 

 

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Inflation et activités touristiques : un budget vacances en baisse de 7 %

 

Une modification des habitudes de consommation en matière de vacances 

Si certains ménages renoncent complètement à leurs vacances pour faire des économies, d’autres se tournent vers de nouvelles manières de prendre des congés en privilégiant des destinations jusqu’alors reléguées au second plan, des modes d’hébergements moins onéreux que l’hôtel ou encore en partant lors des périodes creuses pour payer moins cher leur séjour. 

 

Pour les Français qui continuent de fréquenter les établissements d’hébergement traditionnels, c’est au niveau des dépenses sur place que les habitudes changent, puisqu’ils délaissent les restaurants d’hôtels et les services all inclusive pour des formules moins coûteuses. 

 

Les Jeux olympiques, bouleversement supplémentaire dans l’équilibre touristique français

Déjà perturbé par les conséquences de l’inflation et les changements d’habitude associés aux périodes de vacances, le secteur de tourisme se voit également affecté cette année par l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. Dans un contexte inflationniste renforcé par l’attractivité des JO, des chambres d’hôtel déjà très chères deviennent absolument inabordables pour beaucoup de Français affectés par la baisse de leur pouvoir d’achat. 

 

De même, de nombreux vacanciers risquent de fuir la capitale pour des destinations plus calmes et moins coûteuses face à l’afflux de touristes et à la hausse des prix attendue en juillet/août, ce qui continue de renforcer le constat d’une modification de la place accordée aux vacances dans le budget des Français. 

 

Les établissements d’hébergement, acteur de première ligne face à l’inflation

 

Hôtels VS hébergements alternatifs : quel constat dans ce contexte inflationniste ? 

Camping, Airbnb, chambre d’hôte ou encore auberge de jeunesse : de nombreux modes d’hébergement alternatifs aux hôtels voient leur activité renforcée par les conséquences financières de l’inflation. Durant l’été 2023, le secteur hôtelier français a vu son taux d’occupation reculer de 2,2 % par rapport à 2022, un constat cohérent face à la baisse du pouvoir d’achat et à la nouvelle tendance du voyage en nature. Là où le confort trônait jadis en tête des priorités en matière de vacances, de plus en plus de Français optent aujourd’hui pour des activités moins coûteuses, tout en les rapprochant de la nature, notamment : 

 

  • les séjours en bivouac ;
  • les road trips en van aménagé ;
  • les escapades sportives (randonnées, treks, etc.). 

 

Quelle stratégie mettre en place pour rester attractif malgré la hausse des prix ? 

Si les établissements d’hébergement alternatifs tirent leur épingle du jeu dans ce contexte économique perturbé, la majorité d’entre eux subissent tout de même les conséquences de l’inflation, qui fragilisent leur chiffre d’affaires et modifient en profondeur leur stratégie commerciale. Face à la baisse de fréquentation observée sur l’ensemble du secteur, les campings et autres maisons d’hôtes doivent mettre en place de nouveaux services pour rester attractifs sur leur marché et justifier le prix de leurs séjours par des prestations alléchantes. 

 

À ce titre, plusieurs solutions s’offrent aux établissements, qui peuvent tout miser sur la construction de nouveaux équipements sportifs, la mise en place d’offres tout inclus financièrement intéressantes ou le développement de nouveaux services, comme une offre de restauration originale et différenciante

 

Arbitrages de budget et recherche de nouvelles prestations 

 

Renforcer votre compétitivité en proposant une offre de restauration différenciante

Vous êtes propriétaire d’un hébergement touristique et vous souhaitez pallier les effets négatifs de l’inflation sur votre activité ? Pourquoi ne pas proposer à vos clients une offre de restauration qualitative et différenciante qui renforcera votre attractivité tout en dynamisant votre chiffre d’affaires ? Avec Augusto Pizza, c’est tout à fait possible ! Nous proposons à nos partenaires des fours à pizzas professionnels en leasing permettant aux établissements de servir à leur clientèle de délicieuses pizzas artisanales en seulement 2 minutes.

 

Une solution de snacking rentable face aux évolutions budgétaires des Français

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