Snacking et grande distribution : une collaboration en plein essor 23 juin 2025

Le développement du snacking dans la grande distribution

 

Le snacking est plébiscité par les consommateurs français de tous âges et de tous milieux. Il faut reconnaître que les aliments de snacking possèdent bien des atouts ! Pratiques et faciles à consommer, peu onéreux, on peut de surcroît les déguster à toute heure de la journée. Conscients de l’importance de ce marché, les acteurs proposant du snacking à leur clientèle se multiplient.

 

Au-delà des enseignes traditionnelles de type sandwicherie ou fast-food, les boulangeries et les bars tentent également de trouver leur place sur ce créneau très dynamique. La grande distribution cherche également à s’implanter sur ce secteur du snacking. Avec succès visiblement, puisqu’une étude du cabinet Strateg’eat, parue en mars 2024, montre que les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) représentent en 2024 plus de 23 % des solutions déjeuner, contre 19 % en 2023.

 

Cap sur les nouvelles tendances des consommateurs qui expliquent cette ascension !

 

Les habitudes de consommation des Français évoluent

 

Une tendance nette se dessine depuis déjà plusieurs années : le recul de la restauration traditionnelle au profit de la restauration rapide. Cette évolution est plurifactorielle. Entre les évolutions des modes de vie, le contexte économique et les grands bouleversements du monde du travail, le snacking apparaît de plus en plus comme une solution idéale, particulièrement pour le déjeuner.

 

Le télétravail favorise le snacking

 

Le télétravail, d’abord imposé aux entreprises par la crise de la COVID, est désormais perçu comme un avantage social par les salariés. Une étude OpinionWay de décembre 2023 montre que 63 % des salariés donnent la priorité à un emploi permettant de travailler depuis le lieu de son choix contre seulement 36 % pour un emploi imposant le présentiel.

 

Les contreparties sont la réduction du temps consacré au déjeuner en semaine (seulement 47 minutes) et la solitude lors de la prise du repas. Entre volonté de déjeuner plus rapidement et individualisation de la consommation, le télétravail a contribué clairement au succès du snacking.

 

Le contexte économique pousse à réduire ses dépenses alimentaires

 

La hausse de l’inflation et l’incertitude liée aux conflits actuels, notamment entre la Russie et l’Ukraine, ont amené les Français à réduire leurs dépenses. Le poste alimentaire est souvent le premier concerné. Nicolas Nouchi qui dirige le cabinet Strateg’eat évoque même un plafond de verre tarifaire. Ce plafond représente la somme maximale jugée comme acceptable par les consommateurs pour un aliment. Pour un hamburger, le prix plafond est de 10,50 €, il s’élève à 13,25 € pour une pizza. Le snacking constitue une réponse adéquate à cette volonté de mieux maîtriser ses dépenses alimentaires. 

 

Manger plus vite et moins cher sans renoncer à l’exigence de qualité

 

Le succès de la restauration rapide s’est construit sur l’accessibilité. Aujourd’hui, cela ne suffit plus. Les consommateurs aspirent de plus en plus à une alimentation saine et responsable. Ainsi, près de 80% des foyers essaient d’acheter des produits locaux aussi souvent que possible ! Les professionnels du secteur du snacking l’ont bien compris. Pour manger rapidement, mais sainement, de nombreux acteurs proposent aujourd’hui des produits de qualité, garantis sans conservateur ou adaptés pour les régimes flexitariens. Nos pizzas artisanales Augusto répondent parfaitement à cette exigence de qualité.

 

Le marché du snacking en grande distribution en pleine expansion

 

La grande distribution a investi le secteur du snacking. Au-delà de l’offre commerciale classique en rayon, les GMS tentent d’innover pour offrir à leur clientèle une offre de snacking séduisante et assurer ainsi sa fidélisation.

 

65 % des Français optent pour l’achat de leur déjeuner en GMS

 

Le chiffre impressionne. Près des ⅔ des Français font le choix de la grande ou moyenne surface pour acheter leur déjeuner, bien loin devant les boulangeries ou les enseignes de snacking habituelles. Cette évolution est assez universelle.

 

Qu’il s’agisse de sandwichs, de burgers ou encore de pizzas, les produits de snacking sont au cœur du panier des consommateurs. Parmi ces produits, la pizza demeure, de loin, le plat préféré des français ! 

 

Quelles sont les stratégies des distributeurs pour répondre à la demande ?

 

Les enseignes de grande et moyenne distribution ont su capitaliser sur la diversité de leur offre de snacking. On trouve désormais des rayons dédiés, proposant salades, plats à réchauffer, boissons et desserts en portion individuelle au même endroit. Les produits de snacking s’adaptent aux nouvelles exigences alimentaires : produits végétariens, viande halal, labels bio, sans gluten, etc.

 

Les GMS doivent aussi pouvoir offrir des expériences gustatives nouvelles. Les consommateurs sont avides de nouveautés et de diversité. Salades, sushis, tacos, pizzas, hamburgers, le snacking s’inspire de la cuisine française, mais aussi de la gastronomie italienne, japonaise, mexicaine, américaine et tant d’autres. Attention toutefois à ne pas oublier les enjeux de la qualité nutritionnelle.

 

Malgré tout, la richesse de l’offre pourrait ne plus suffire dans un secteur devenu ultra-concurrentiel. La premiumisation et l’attention portée aux attentes de la clientèle constituent les clés d’une attractivité maintenue pour les GMS. Nombre de grandes et moyennes surfaces proposent désormais un coin déjeuner. Quelques tables et chaises, un micro-ondes mis à disposition permettent à leurs clients de profiter d’une courte pause-déjeuner. Pouvoir proposer une délicieuse pizza prête en 2 minutes sans avoir besoin d’embaucher du personnel supplémentaire constitue une opportunité de fidélisation inédite de sa clientèle pour les grandes et moyennes surfaces.

 

La solution Augusto Pizza pour diversifier l’activité des commerces

 

Vous êtes propriétaire d’une GMS ? D’un commerce de proximité ? Profitez de l’engouement de vos clients pour le snacking en leur proposant une solution de pizza de qualité ! Notre meuble TUTTO-IN-UNO est adapté aux magasins de proximité et contient en peu de place tout ce qu’il faut pour servir des pizzas facilement : 

 

  • Une zone de stockage pour vos boîtes et vos assiettes à pizza ;
  • Un congélateur pour les pizzas ; 
  • Un terminal de cuisson professionnel, pour des pizzas réchauffées en 2 minutes.

 

Nos pizzas sont fabriquées de façon artisanale, avec des ingrédients soigneusement sélectionnés. Parfaitement en phase avec les attentes des consommateurs, la solution Augusto plaît autant aux petits qu’aux grands.

 

Pour assurer le succès et la pérennité de votre nouvelle activité, nous vous accompagnons dans la mise en place et la visibilité de votre service de snacking dans votre point de vente. Dès l’audit d’implantation, nos équipes prendront connaissance de vos contraintes et de vos spécificités afin de les adapter à votre projet. Durant toute la durée de votre contrat, des outils de promotion dédiés seront mis à votre disposition pour optimiser la mise en avant de l’offre.

 

N’attendez pas et choisissez l’excellence, en partageant avec vos clients la qualité authentique d’Augusto Pizza ! Pour contacter nos équipes et obtenir davantage de renseignements, appelez le 05 57 67 92 32. Elles se feront un plaisir de vous répondre !