Fidélisation Client en Restauration Rapide : Enjeux et Solutions 10 décembre 2024

La fidélisation client : une révolution pour la restauration rapide ?

Digitalisation, concurrence, volatilité de la clientèle : jamais la fidélisation client n’a semblé si difficile. Elle demeure néanmoins essentielle pour pérenniser son activité et ses revenus. Le secteur de la restauration et du snacking connaît des transformations majeures depuis quelques années. La survie des entreprises semble toujours plus difficile. Ainsi en 2023, ce sont 7 200 restaurants qui ont mis la clé sous la porte, en hausse de 44 % par rapport à 2022.

Ainsi, maintenir une clientèle nombreuse et fidèle s’avère un moyen efficace de minimiser le risque de la faillite.

La fidélisation du client s’annonce comme un enjeu marketing majeur

Pour la restauration et le snacking, comme pour toute autre activité, la fidélisation client doit s’adapter à un environnement en constante évolution. L’ère du numérique oblige à repenser en partie sa stratégie marketing à ce sujet.

 

Le snacking s’avère un secteur particulièrement concurrentiel

Gagner un nouveau client, c’est bien. Le conserver, c’est mieux ! Cette maxime commerciale n’a jamais semblé aussi pertinente qu’aujourd’hui. Le secteur du snacking n’échappe pas à la règle alors que l’offre se multiplie : enseignes de fast-food, buralistes, boulangeries de restauration rapide, enseignes de snacking en grande distribution investissent massivement le secteur, etc. 

La solution clé en main développée par Augusto Pizza permet à des acteurs diversifiés de proposer une solution de snacking réinventée, à la fois rapide et savoureuse. Les campings, bars ou hôtels sont de plus en plus nombreux à investir dans les pizzas pour fidéliser les clients.

 

 Les nombreux avantages de la fidélisation client

De nombreuses études démontrent l’importance de fidéliser ses clients. Une étude menée en 2020 par Mac Kinsey rapporte que 62 % des personnes reconnaissent dépenser davantage après s’être engagées dans un programme de fidélité.

L’enquête d’Invesp de 2024 montre, elle, que l’acquisition d’un nouveau client coûte 5 fois plus cher à une société que la fidélisation client. En effet, un client satisfait commandera plus régulièrement et plus volontiers chez vous que chez votre concurrent.

La fidélisation peut également transformer un client fidèle en ambassadeur efficace et spontané ! Il n’hésitera pas à parler de votre établissement autour de lui : famille, amis, collègues de travail ou de sport, etc.

 

Le numérique redéfinit les règles de la fidélisation

Face à une concurrence toujours plus rude, chacun doit donc intégrer l’enjeu de fidélisation du client à sa stratégie marketing. Le numérique et la digitalisation n’ont pas seulement révolutionné nos habitudes alimentaires. Ils obligent également à repenser sa politique de fidélisation. Nos téléphones portables ont largement contribué à ces changements : 

  • Accès immédiat à une offre pléthorique ; 
  • Commande en ligne ; 
  • Possibilité de consulter des avis ; 
  • Gamification des usages numériques avec des systèmes de récompenses variés ; 
  • Recommandations lues sur les réseaux sociaux. 

La première clé d’une fidélisation réussie demeure toutefois de proposer des produits de qualité à un prix raisonnable. Avec notre solution Augusto Pizza, vous pouvez ainsi générer des revenus complémentaires, tout en proposant à vos clients de savoureuses pizzas artisanales prêtes en 2 minutes. Qualité des produits, vaste choix, prix attractifs : autant d’éléments qui constituent une excellente base de fidélisation !

 Les dernières tendances pour fidéliser sa clientèle en restauration

Les techniques de fidélisation ne cessent d’évoluer. Le système de points s’est largement imposé, mais d’autres options méritent néanmoins d’être étudiées.

Tester la fidélisation à points

Le principe de la fidélisation à points s’avère on ne peut plus simple. Pour chaque produit acheté ou pour chaque euro dépensé, le client se voit créditer d’un certain nombre de points. Ces points peuvent ensuite être convertis en réduction ou en produits offerts. Cette technique particulièrement simple à mettre en œuvre incite le client à compléter sa carte de fidélité pour bénéficier de la récompense promise.

Notre programme de fidélité est à cet égard particulièrement attractif pour les clients. Chaque pizza achetée octroie un point, et à partir de 10 points vous offrez une pizza gratuite. Avec Augusto Pizza, vos clients reviendront pour la qualité des pizzas, mais aussi grâce à un programme de fidélisation particulièrement motivant.

Proposer des offres personnalisées

Les manières de consommer et de s’alimenter évoluent. Conséquence de la digitalisation de notre époque, la commande en ligne s’est très fortement développée, particulièrement auprès des plus jeunes et des urbains.

L’ère du numérique se caractérise également par des comportements paradoxaux. Jamais l’individualisation des comportements n’a été aussi forte et jamais le désir d’appartenir à une communauté n’a été aussi pressant. Un programme de fidélisation client doit apprivoiser ces deux aspects contraires.

Des offres ciblées et individualisées permettent au client de se sentir valorisé. Un cadeau personnalisé, une offre spécifique à la date d’anniversaire constituent autant de moyens de signifier au client qu’il est quelqu’un de particulier. À l’inverse, un concours organisé sur les réseaux sociaux ou un événement en ligne permettent de fédérer une communauté fidèle.

Notre solution de snacking clé en main, qui conjugue simplicité et rentabilité, permet notamment aux établissements de s’adapter à ces nouveaux enjeux de la vente à emporter, devenue cruciale pour le secteur du snacking. Vous êtes intéressé par notre solution de snacking ? Une étude d’implantation est proposée par l’équipe Augusto afin de vous aider à diversifier simplement votre activité et vos revenus. Vous garantir de solides revenus tout en offrant à vos clients de délicieuses pizzas artisanales, voilà notre promesse !