Écologie et hôtellerie : comment les hôtels peuvent-ils s’adapter ? 06 septembre 2024
L’industrie hôtelière est aujourd’hui confrontée à des défis environnementaux sans précédent, encore plus que les autres secteurs. En effet, le tourisme est à l’origine de 5 % des émissions mondiales de Gaz à Effet de Serre (GES).
À l’heure où 81 % des voyageurs internationaux déclarent vouloir choisir une option d’hébergement durable, selon un sondage de Booking.com effectué en 2021, les hôtels ne peuvent plus ignorer les attentes croissantes en matière d’écologie. Ainsi, les grandes chaînes sont désormais soumises à des obligations, des normes et des lois liées à l’écologie, comme le Label Clef Verte.
La prise de conscience collective pousse le secteur à repenser ses pratiques, non seulement pour répondre aux exigences des clients, mais aussi pour assurer sa pérennité face aux enjeux climatiques.
Dans cet article, découvrez pourquoi et comment les établissements d’hébergement doivent mettre en place une stratégie RSE adaptée à l’hôtellerie.
Les enjeux écologiques pour le secteur hôtelier
L’hôtellerie se trouve au carrefour de l’alimentation et du tourisme, des secteurs très émetteurs de GES (Gaz à Effet de Serre) où l’impératif écologique revêt une grande importance.
L’engagement : un critère de choix principal pour certains consommateurs
Les attentes des voyageurs évoluent : de plus en plus soucieux de leur impact environnemental, ils privilégient désormais les établissements engagés dans des démarches durables. Cela passe notamment par l’émergence de nouveaux concepts, comme l’écotourisme, ou encore les cabanes perchées, qui surfent sur le besoin de reconnexion avec la nature que connaissent de plus en plus de citadins.
Parmi les tendances les plus notables du secteur de l’hôtellerie, ce changement de paradigme impose aux hôtels de s’adapter, sous peine de voir leur compétitivité diminuer face à une clientèle en quête de séjours plus responsables.
Les réglementations gouvernementales se durcissent
Les normes environnementales imposées par les gouvernements se font de plus en plus strictes, obligeant les hôtels à intégrer des pratiques écologiques pour se conformer aux nouvelles législations. Par exemple, le Label Clef Verte, que beaucoup d’établissements du secteur hôtelier arborent, vient réglementer de nombreux éléments essentiels :
- La politique environnementale de l’établissement ;
- La sensibilisation de la clientèle à l’environnement ;
- La gestion de l’énergie ;
- La gestion de l’eau ;
- La gestion des déchets ;
- Les achats responsables ;
- Le cadre de vie proposé par l’établissement.
Les postes les plus consommateurs en hôtellerie
L’empreinte écologique des établissements hôteliers est non négligeable : consommation excessive d’eau, forte production de déchets et utilisation massive d’énergie fossile. La lessive, à elle seule, consomme 16 % des ressources en eau d’un hôtel typique. Ces problématiques sont exacerbées par l’urbanisation croissante et l’essor du tourisme de masse, qui accentuent la pression sur les ressources naturelles.
De même, la suppression obligatoire des objets jetables en plastique implique pour la partie restauration de nouvelles facultés d’adaptation.
En somme, pour rester compétitif tout en répondant aux défis environnementaux, le secteur hôtelier a tout intérêt à s’engager résolument dans une transition écologique, synonyme à la fois d’innovation et de responsabilité sociétale.
Quelles solutions d’adaptation pour les hôtels ? 4 stratégies RSE en hôtellerie
Pour les hôtels, il s’agit de concilier efficacité, respect de l’environnement et prix abordables, une équation pas si insoluble que cela. En effet, selon le Green Building Council des États-Unis, la construction d’un hôtel certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ne coûte que 1 à 2 % plus cher que celle d’un hôtel non-écologique.
Réduction de l’empreinte carbone
Réduire l’empreinte carbone est une priorité pour les hôtels souhaitant s’inscrire dans une démarche de développement durable. Pour y parvenir, l’installation de panneaux solaires sur les toits peut générer une énergie propre et réduire la dépendance aux énergies fossiles.
Par ailleurs, la mise en place de systèmes de gestion énergétique intelligente permet de surveiller et d’optimiser la consommation d’énergie, en ajustant automatiquement l’éclairage, la climatisation et le chauffage en fonction de l’occupation des chambres. Dans certains établissements, les clients peuvent choisir de compenser les émissions de carbone de leur séjour en contribuant à des projets de reforestation ou de conservation.
Gestion durable des ressources
L’hôtellerie adopte de nouveaux modes de consommation pour mieux gérer ses ressources. Un programme de réutilisation des serviettes et des draps, par exemple, associé à une communication claire sur ses avantages environnementaux, peut encourager les clients à participer activement à la réduction de la consommation d’eau.
De la même manière, certains établissements incitent leurs clients à être attentifs à leur consommation d’eau, par le biais d’une charte ou d’un bref message laissé visible dans la chambre. Il existe même des pommeaux de douches qui changent de couleur selon la consommation d’eau, et qui passent au rouge pour indiquer à l’hôte que sa douche dure décidément trop longtemps !
De plus, l’installation de systèmes de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts ou l’utilisation de toilettes à faible consommation d’eau sont des solutions efficaces pour limiter la consommation d’eau.
Dans l’hôtellerie de luxe, certains établissements optent pour l’utilisation de produits d’entretien écologiques et biodégradables, réduisant ainsi la pollution de l’eau et préservant les écosystèmes locaux.
Conception et rénovation écologiques
Investir dans des constructions écologiques et dans la rénovation durable des bâtiments est essentiel pour répondre aux défis climatiques. Les hôtels modulaires, conçus pour minimiser les déchets de construction et les émissions de carbone, se développent dans les grandes villes, offrant une alternative durable aux constructions traditionnelles.
L’utilisation de matériaux de construction écologiques, comme le bois certifié ou les peintures sans composés organiques volatils (COV), permet de réduire l’impact environnemental des bâtiments. Dans le cadre des rénovations, certains hôtels choisissent de moderniser leurs systèmes de ventilation et d’isolation pour améliorer l’efficacité énergétique et offrir un meilleur confort thermique à leurs clients.
Engagement social et sensibilisation
L’engagement social et la sensibilisation : voici 2 piliers de la stratégie RSE des hôtels. Les établissements peuvent nouer des partenariats avec des associations locales pour soutenir des projets sociaux ou environnementaux, comme la plantation d’arbres ou l’aide aux communautés locales.
La formation des employés aux pratiques durables et à la sensibilisation des clients à l’importance de leur impact environnemental peut créer une culture de durabilité partagée.
Communiquer activement sur ses initiatives écologiques à travers des supports de communication incite les clients à adopter des comportements responsables. Cela peut passer par exemple par l’affichage d’une charte à l’entrée du bâtiment ou des chambres, qui fait état de l’engagement de l’établissement à réduire activement son empreinte carbone, tout en donnant aux clients quelques conseils sur la façon d’y participer lors de leur séjour.
De cette manière, les clients peuvent devenir les ambassadeurs de la marque pour l’encourager et améliorer sa visibilité.
Augusto Pizza : une solution de snacking éco-compatible pour les hôtels
Augusto Pizza propose aux hôtels une offre de snacking rapide, savoureuse et peu demandeuse en énergie. Produites en France pour minimiser les émissions de CO2 liées au transport, nos pizzas artisanales surgelées offrent une DLC prolongée. L’objectif ? Limiter le gaspillage alimentaire.
Autre poste pour minimiser votre impact carbone : nos fours professionnels brevetés. Fournis avec cette solution, ils sont conçus pour durer et ne seront jamais jetés, mais systématiquement réparés puis reconditionnés. La faible consommation de nos fours électriques est aussi un atout : lorsqu’ils ne sont pas en cuisson, ils consomment en moyenne autant qu’une télévision en veille.
Enfin, l’utilisation d’assiettes réutilisables et de supports en papier recyclé renforce notre engagement envers une restauration durable.
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