Économie d’usage VS propriété, comment les nouveaux modes de consommation gagnent l’hôtellerie 04 septembre 2020

Nouveaux consommateurs et nouvelles attentes

Aujourd’hui, le tourisme responsable prend de l’ampleur: d’après Booking.com (étude Avril 2018), 87% des consommateurs se disent prêts à augmenter le budget de leur séjour pour limiter leur impact sur l’environnement. En effet, près de 68% des voyageurs interrogés affirment privilégier les séjours dans un hébergement éco-responsable.  

Toutes les études marketing montrent une volonté profonde des consommateurs de contribuer au développement durable via leurs choix de consommation et la crise que nous venons de traverser ne fait que renforcer cette tendance. Aussi, en BtoC, on observe par exemple la montée en puissance de l’auto-partage et du covoiturage mais également la multiplication des espaces de co-working ou encore de mise à disposition de logements.

Afin de répondre aux nouvelles attentes des clients, le secteur de l’hôtellerie doit relever le défi de la durabilité. Ce nouveau facteur clé dans la gestion des établissements se décline en une multitude de bonnes pratiques : améliorer ses consommations d’énergie, limiter ses déchets, réduire le gaspillage et privilégier les achats responsables. Les efforts développés par les hôteliers inspirent aujourd’hui confiance et s’intègrent dans une expérience client cohérente et durable.

L’économie d’usage : une gestion responsable des achats

L’économie d’usage, aussi appelée économie de la fonctionnalité, est une solution intégrée de services et de biens reposant sur la vente d’un usage plutôt que la possession. En finir avec la propriété favorise une utilisation sur le long terme des biens ou services et contribue à lutter contre l’obsolescence programmée. En effet, les entreprises propriétaires du bien, s’investissent pour que les biens soient les plus performants et les plus durables possibles auprès de leurs clients.

On notera que les établissements engagés dans une démarche RSE privilégient des stratégies d’achats responsables. Nous pouvons citer la marque Greet du Groupe Accor, qui casse les codes de l’hôtellerie en choisissant de se fournir en ameublement de seconde main. La location longue durée de matériel informatique ou d’équipement de restauration contribue également à une consommation moindre des ressources naturelles dans une perspective d’économie circulaire. 

Ce nouveau paradigme d’éco-fonctionnalité est aussi un moyen de réconcilier performances économiques et développement durable.

L’économie d’usage améliorent les performances de votre entreprise

L’économie de la fonctionnalité permet désormais de concilier responsabilité écologique et rentabilité économique

Tout d’abord, si le secteur de l’hôtellerie s’empare de la location longue durée c’est parce qu’elle améliore sa rentabilité. En générant des économies sur les charges d’exploitation, l’établissement reste compétitif face à la concurrence. 

Ce type de contrat permet aussi une certaine agilité pour rester à la pointe en termes d’équipement. C’est ainsi que l’équipe d’Augusto vous propose un matériel de restauration rapide et innovant tout en vous accompagnant sur le développement des ventes de pizzas.

En parallèle, cette démarche éco-responsable peut être valorisée auprès des clients dans le cadre de la stratégie marketing de l’entreprise. Grâce à son engagement, le secteur de l’hôtellerie transforme positivement l’expérience client pour la rendre unique et différenciante. 

Vous l’aurez compris : attirer de nouveaux clients tout en faisant des économies, c’est possible ! L’économie d’usage possède un double avantage pour votre entreprise, vous diminuez votre impact environnement tout en améliorant vos performances commerciales.