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    Restauration d'hôtellerie

    Snacking : une réelle opportunité de se réinventer pour l’hôtellerie

    26 novembre 2020

    Les hôtels accueillent différents types de clientèle tout au long de l’année : des particuliers en voyages d’agrément aux professionnels en voyages d’affaires. Tous ces segments de clientèle sont à la recherche d’une offre de restauration pendant leur séjour. Ainsi proposer un service de restauration est une opportunité pour un établissement de générer des revenus additionnels et de fidéliser ses clients. Cependant, il est crucial de trouver une solution adaptée afin de rentabiliser rapidement ce service complémentaire. C’est ainsi que de nombreux hôtels proposent un service de restauration qualitative.

     

    La disparition des restaurants d’hôtels

    Auparavant, le territoire français était parsemé d’hôtels-restaurants, deux activités intimement liées. Certains proposent encore un service de restauration gastronomique ou traditionnelle avec service à table tandis que d’autres établissements proposent uniquement un buffet en libre service. Cependant plus de 50% des hôtels français ont décidé d’arrêter le service de restauration par manque de rentabilité. Cet arrêt a coûté cher à une frange de l’hôtellerie qui a vu sa clientèle fuir vers des appart-hôtels ou des Airbnb pour retrouver ce sentiment d’être “comme à la maison”. Alors quelles offres de restauration proposer pour faire revenir les clients dans les hôtels ?

     

    Proposer une offre de restauration plus moderne

    Depuis quelques années, nous voyons apparaître des espaces de restauration plus informels. Ces nouveaux espaces de type « lounge bar » proposent des offres de snacking avec service au comptoir. Les clients peuvent ainsi profiter d’une restauration qualitative sur le pouce. En effet, aujourd’hui de nombreux clients sont à la recherche d’une solution rapide, notamment les professionnels en déplacement qui se restaurent souvent seuls. Ce type de solution permet également de travailler tous les moments de consommation de la journée. En effet, on note que les touristes ont souvent un rythme différent des horaires de la restauration classique. Une offre de snacking peut ainsi répondre à leurs besoins quelle que soit l’heure. Proposer un service de restauration hybride semble être une tendance porteuse pour enrichir l’expérience client.

     

    Vers une offre rentable et qualitative de restauration rapide

    Ces nouveaux espaces lounge deviennent également des lieux de vie conviviaux bien éloignés de l’image de l’hôtellerie impersonnelle. Les clients apprécient la possibilité de travailler ou passer un moment entre amis dans un lobby entouré d’autres personnes en dégustant sur le pouce un snack savoureux. La restauration rapide inspirée des tendances urbaines de consommation est devenue un élément différenciant pour beaucoup d’hôtels. Pour répondre à la demande de plus en plus exigeante, les produits proposés doivent être qualitatifs. C’est ainsi que les hôteliers se tournent vers des solutions comme Augusto et ses pizzas artisanales. Grâce à un matériel innovant et facile d’utilisation, les hôteliers peuvent offrir un service supplémentaire à leurs clients sans embaucher de personnel qualifié. L’offre clé en main Augusto permet de dégager très rapidement des revenus avec un amortissement rapide : une pizza vendue par jour.

     

    La restauration rapide offre de réelles opportunités à l’hôtellerie pour se réinventer et faire face aux plateformes communautaires comme Airbnb. C’est ainsi que de nombreux établissements se modernisent pour proposer des nouveaux modes de restauration tels que des offres de snacking rapide et qualitative.

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    Restauration_Hotel

    Quand les hôtels transforment leurs chambres en bureaux pour le télétravail

    19 novembre 2020

    Avec la crise sanitaire, les déplacements professionnels ainsi que les voyages d’agrément ont chuté drastiquement. Par conséquent, les hôteliers ont dû rapidement revoir leur business model pour s’adapter au contexte sanitaire. Afin de pallier la baisse de fréquentation, les établissements ouvrent leurs chambres aux télétravailleurs. L’hôtellerie compte bien séduire les salariés avec sa nouvelle offre attractive de bureaux équipés en chambre individuelle et son service de restauration. Certains établissements proposent parfois même l’accès aux installations de spas ou de golf pour permettre aux travailleurs de se détendre entre deux réunions.

    La location de chambre-bureau à la journée

    L’objectif de ce tournant stratégique est de cibler une nouvelle clientèle. Ainsi les chambres d’hôtels deviennent des bureaux loués à la journée. Certaines enseignes ont compris que les conditions de télétravail à la maison ne sont pas optimales pour certains salariés. Il existe donc un besoin réel de trouver de nouveaux espaces de télétravail qui respectent le protocole sanitaire. Ainsi est née l’offre d’hôtel-bureau. Cette nouvelle offre séduit également les entreprises qui sont prêtes à investir dans ce nouveau type de bureau pour favoriser le bien-être et la productivité de leurs salariés dans un contexte sanitaire tendu. Certains grands groupes souscrivent même à des abonnements auprès des hôteliers, signe que cette tendance semble s’inscrire dans la durée.

     

    A chaque hôtel son segment de clientèle

    Il existe des tarifs pour toutes les bourses, les startuppers préfèreront les hôtels 3 étoiles, tandis que le cadre supérieur misera sur les hôtels 4 étoiles. Certains chefs d’entreprise louent parfois des suites dans des établissements 5 étoiles pour pouvoir accueillir leurs clients dans un cadre luxueux. Faute de voyageurs d’affaires, certains lieux plus spacieux tels que les salons ou salles de séminaire se transforment en espaces de coworking. Cette nouveauté a déjà conquis les digital nomads, heureux de pouvoir profiter d’espaces extérieurs tels que des terrasses ou des jardins.

     

    Et la restauration dans tout ça ?

    Au-delà du cadre souvent chaleureux des hôtels, les travailleurs sont aussi séduits par le room service. Les salariés sont ravis de pouvoir se restaurer directement dans leur chambre d’hôtel sans avoir à sortir de l’établissement. Le service d’étage est aussi parfaitement adapté au respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Dans cette nouvelle configuration d’hôtel-bureau, l’offre Augusto Pizza prend tout son sens. Grâce à un four compact, les hôteliers peuvent restaurer leurs clients facilement. Sans personnel qualifié, ils ont la possibilité de proposer des pizzas artisanales cuites en seulement 90 secondes. Au-delà de la valeur ajoutée apportée à l’expérience client, ce type de service devient une source de revenus complémentaires conséquente pour les établissements.

     

    Les hôteliers ont su faire preuve d’agilité pour s’adapter au contexte de la crise sanitaire.  Grâce à la transformation de leurs chambres en location de bureaux, ils diversifient leur offre auprès de nouveaux segments de clientèle. Cette polyactivité leur permet de proposer une offre pertinente d’espaces de travail individuels et collectifs complétés par un service de restauration rapide et qualitatif. Une démarche qui semble s’inscrire sur le long terme et qui perdurera certainement au-delà de la crise sanitaire selon les experts du secteur.

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    Loisir Indoor snacking Augusto Pizza

    Espaces de loisirs indoor et outdoor, pourquoi diversifier son offre avec un service de restauration rapide ?

    15 octobre 2020

    Les espaces de loisirs indoor et outdoor se développent et continuent de séduire les français. Pour tirer son épingle du jeu et se différencier de ses concurrents, chaque acteur cherche à diversifier son offre pour attirer des nouveaux segments de clientèle toute l’année. Ainsi, on observe la création d’espaces multi-activités mêlant jeux, sports et restauration rapide sur place. L’objectif final: inciter les clients à rester plus longtemps sur place et leur donner envie de revenir plus régulièrement.

    Lutter contre la saisonnalité du secteur loisir

    La montagne est un parfait exemple de l’essor des activités de loisirs. Pour lutter contre la désertification des stations avec le manque de neige, les acteurs locaux ont développé des nouveaux sports comme la luge d’été, le VTT électrique ou des jeux comme l’escape game grandeur nature. Pour lutter contre la saisonnalité dans les zones touristiques, il est important de proposer une offre complète. En effet, les touristes locaux seront davantage motivés pour faire des activités à la journée s’ils ont la possibilité de se restaurer sur place.

     

    Loisirs indoor et outdoor, se différencier de la concurrence

    Le marché du loisir indoor et outdoor est florissant mais aussi très concurrentiel. Certains segments de marché arrivent à maturité comme les parcs de jeux pour enfants et les kartings. Ces acteurs doivent se réinventer constamment pour faire face à la concurrence des nouveaux concepts tels que les escapes games ou les virtual rooms. Ajouter une offre de restauration permet de pérenniser son activité en fidélisant sa clientèle. Selon votre positionnement, vous pouvez par exemple, privilégier une restauration fast good avec des produits made in France comme des pizzas artisanales Augusto. Ainsi, vos clients reviendront non seulement pour la qualité de vos activités de loisir mais aussi pour se restaurer sur place et passer un bon moment en famille ou entre amis.

     

    Attirer une nouvelle clientèle professionnelle

    Proposer du snacking dans votre établissement permet également d’attirer  une nouvelle clientèle professionnelle. Ce segment porteur représente un fort potentiel de croissance. Grâce à la restauration sur place, les salles d’escalade, les lasers games, les bowlings ou encore les salles de soccer attirent l’attention des entreprises locales désireuses d’organiser des journées de team-building. Après une demi-journée de jeux ou sports, les participants peuvent prolonger l’expérience par un repas convivial. Tandis que certains espaces de loisirs sont ouverts seulement 3 jours sur 7, cette nouveauté permet de proposer des privatisations des installations pour les arbres de noël des comités d’entreprise ou les séminaires.

     

    Dégager des revenus complémentaires 

    La restauration rapide a l’avantage d’être très rémunératrice. En effet, des offres comme celles d’Augusto Pizza sont économiques et rapides à mettre en place. Vous n’avez pas besoin d’embaucher du personnel qualifié pour restaurer vos clients. Il vous suffit de louer un matériel innovant et vous atteignez le seuil de rentabilité à partir d’une pizza vendue par jour. En période de crise, il est primordial de diversifier ses sources de revenus et le snacking génère rapidement des résultats sans contraintes.

    N’attendez plus pour ajouter un espace détente de restauration rapide. Cette nouvelle prestation est une occasion parfaite d’enrichir l’expérience de vos clients. Ainsi ils garderont un souvenir mémorable d’une journée passée dans votre établissement. Alors sautez le pas du snacking et dégagez rapidement des revenus complémentaires toute l’année !

     

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    B&B Hôtels

    La solution de snacking Augusto Pizza séduit la chaîne B&B Hôtels

    1 octobre 2020

    B&B Hôtels est la première chaîne indépendante avec 295 établissements en France. Depuis fin 2019, la solution de snacking clé en main Augusto Pizza équipe peu à peu l’ensemble du réseau. Retour sur cette collaboration qui répond aux enjeux majeurs de fidélisation et de diversification des acteurs du segment de l’hôtellerie économique.

    Les débuts de la collaboration Augusto et B&B Hôtels

    L’implantation des solutions Augusto au sein de B&B Hôtels a démarré en Novembre 2019 avec l’équipement du B&B Lyon Sud Etats-Unis. Cet établissement de 129 chambres est dirigé par Ludwig Jasaron, également gestionnaire de deux autres hôtels B&B sur la région Lyonnaise et président de la FPGMH (Fédération Patronale de la Gérance Mandat Hôtelière) mais aussi ex représentant du Comité Paritaire B&B en qualité de Président.

     

    Fort de 15 ans d’expérience et sensible aux contraintes de son métier, Ludwig Jasaron a rapidement fait confiance à Augusto pour développer une offre de restauration légère au sein de son établissement. Il avait identifié la nécessité d’apporter un service complémentaire et fidélisant pour répondre à la demande de ses clients.

    Les besoins des hôtels B&B

    Le déploiement de l’offre Augusto s’est orchestrée en deux temps dans un contexte de crise sanitaire inédite.

     

    Dans un premier temps, Augusto a mis en œuvre une offre de restauration sur place adaptée aux besoins de ces établissements, souvent implantés en zone d’activités, où il est donc compliqué de se restaurer à l’extérieur sans avoir à reprendre sa voiture ou solliciter les services d’une société de livraison tel que Uber Eats ou Deliveroo.

     

    « L’enjeu c’est de proposer une solution qui soit non seulement en adéquation avec le positionnement de nos hôtels c’est-à-dire une solution rapide, simple, compacte et qualitative mais aussi qui puisse être exécutée par l’ensemble de notre personnel et de nos collaborateurs, majoritairement non qualifiés en restauration » explique Boris Huvé, gérant de B&B Malakoff – Paris Porte de Versailles et distributeur Augusto.

     

    Les solutions Augusto répondaient par ailleurs largement aux besoins nés de la crise sanitaire : les établissements hôteliers cherchaient en effet à proposer des alternatives de restauration à leurs clients dans un contexte de fermeture massive des restaurants.

     

    En l’espace de seulement 3 mois, plus de 30 hôtels B&B ont intégré la solution Augusto Pizza afin d’offrir un service de restauration qualitative à leurs clients.

    La solution économique et rentable d’Augusto 

    Comme pour la majorité des établissements sous contrat Augusto, les hôtels B&B ont été équipés de la solution la plus compacte, rapide et économique : l’implantation UNO.

    • Un terminal de cuisson compact, économique et innovant qui permet la cuisson d’une pizza en seulement 90 secondes. Branché sur une prise 220 volts, sans aucunes extractions, ce four technologique s’installe en général dans l’office pour faciliter les fluxs et simplifier la gestion des arrivées le soir.
    • La mise à disposition d’une solution de stockage performante et professionnelle pour entreposer les pizzas surgelées ; envoyées directement sur le point de vente.
    • L’entretien, la maintenance préventive et le SAV sur le matériel.
    • L’ensemble des supports de communication (menus, affiches, flyers…) afin de promouvoir l’offre auprès des consommateurs ainsi que les outils nécessaires à la dégustation des pizzas : assiettes et boîtes à pizzas.
    • L’animation commerciale et le coaching du point de vente.
    • Un programme de fidélité sur mesure : 10 pizzas achetées, la 11ème offerte. Une opération intégralement supportée par Augusto et valable dans tous les points de ventes Augusto.

    La réactivité des équipes Augusto permet l’implantation de la solution sur site sous 2 à 3 semaines en moyenne après signature. A noter que cette solution préserve la trésorerie des établissements : avec un coût mensuel à partir de 99 € ht, la rentabilité est atteinte à partir de 1 pizza vendue par jour.

    Les résultats prometteurs de la collaboration Augusto et B&B Hôtels

    En moins d’un an, Augusto a déjà séduit plus de 50 établissements B&B notamment grâce à un excellent taux de prescription et de recommandation.

     

    Le taux de captage est excellent avec une moyenne de 15 % ce qui représente un chiffre d’affaires mensuel moyen par implantation d’environ 1500 € ht soit 150 pizzas vendues.

     

    Le cas B&B démontre par ailleurs qu’il peut s’agir d’une solution efficace pour faire face aux enjeux du secteur hôtelier en général dans un contexte de grande tension qui impose le déploiement agile de réponses orientées retour sur investissement.

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    Augusto Snacking Radisson Blue Hotel Bordeaux

    Augusto réinvente le snacking pour le Radisson Blu Hôtel Bordeaux ****

    18 septembre 2020

    La rencontre entre l’entreprise bordelaise Augusto et le luxueux Radisson Blu Hôtel est un parfait exemple de l’innovation en matière de snacking dans l’hôtellerie. La solution clé en main d’Augusto a permis à l’un des plus beaux hôtels de Bordeaux de proposer, dès sa réouverture post-covid, une offre de snacking française rentable et qualitative à ses clients.

    Cet établissement 4 étoiles se situe dans le nouveau quartier branché des Bassins à Flots à Bordeaux. A deux pas de la Cité du Vin et à 10 minutes du centre-ville, il accueille dans ses 125 chambres une clientèle de touristes et de professionnels. Doté d’une vue panoramique sur la ville, le Radisson Blu propose différents types de restauration sur place : 

    • Le Restaurant Bar Wellman : situé face au port de plaisance, le Chef Denis Lemercier propose une cuisine locale raffinée dans un cadre chaleureux.
    • Le Rooftop Wallace Bar : situé au cinquième étage de l’hôtel, le bar offre une vue imprenable sur la ville de Bordeaux et ses derniers ouvrages emblématiques tels que la Cité du Vin ou le Pont Chaban-Delmas.

    Les besoins du Radisson Blu Hôtel Bordeaux

    C’est à l’occasion d’une rencontre improvisée avec Emeric AUTIER (Responsable Food & Beverage) et Denis LEMERCIER (Chef Restauration) que Fabien DUSSARRAT, Responsable Régional Sud-Ouest chez Augusto a pu présenter les avantages de l’offre Augusto. Après quelques échanges, ces derniers ont tout de suite perçu la valeur ajoutée d’Augusto qui répondait à trois problématiques identifiées au sein de l’établissement.

    Tout d’abord, la direction était à la recherche d’une solution simple lui permettant de restaurer la clientèle à toute heure sans personnel qualifié.

    De surcroît, il existait une volonté d’enrichir l’offre du room service et un besoin de dynamiser l’activité du bar rooftop en proposant une offre légère de restauration qualitative.

    Enfin, l’équipe avait pour objectif d’innover et d’ajouter une nouveauté snacking à leur offre de restauration existante.

    La solution simple et rapide d’Augusto

    Après la fermeture de l’établissement en raison de la crise sanitaire, le Radisson Blu a ouvert de nouveau le 11 Juillet 2020. L’équipe d’Augusto a dû faire preuve de réactivité en implantant en seulement 10 jours la solution Augusto Forno UNO. Ce four à pizza professionnel 1 compartiment permet la cuisson d’une pizza artisanale en seulement 90 secondes sans personnel qualifié. Depuis l’implantation, Augusto accompagne l’établissement dans la mise en avant de cette nouvelle offre de snacking grâce à un suivi et à la mise en place d’outils promotionnels tels que des affiches, menus et stickers installés sur le lieu de vente. 

    Des résultats rapides

    L’équipe Food & Beverage du Radisson Blu Hôtel est très satisfaite des débuts prometteurs de cette nouvelle offre avec un cahier des charges rempli à 100%. Depuis le démarrage, on compte pas moins de 600 pizzas consommées mensuellement. L’établissement a ainsi amorti très rapidement le matériel. Rentable dès 30 pizzas achetées par mois, le seuil de rentabilité a été largement dépassé dès le premier mois avec 20 pizzas achetées par jour ! Ces résultats encourageants ont poussé la direction à basculer l’offre Augusto également sur le restaurant Wellman, en plus du room service et du rooftop.

     

    En résumé, il s’agit d’un pari réussi dans un contexte où l’hôtellerie doit se réinventer pour fidéliser sa clientèle et attirer de nouveaux consommateurs. L’offre Augusto pizzas devient une source de revenus complémentaires sans les contraintes du monde de la restauration: simple, rapide et à forte rentabilité !

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    Restauration Hotellerie

    Économie d’usage VS propriété, comment les nouveaux modes de consommation gagnent l’hôtellerie

    4 septembre 2020

    L’approche durable des entreprises est au coeur de l’attente des consommateurs et le secteur de l’hôtellerie n’y échappe pas. C’est pourquoi beaucoup d’établissements s’engagent dans une économie d’usage et privilégient la location d’un bien plutôt que sa propriété.

    Nouveaux consommateurs et nouvelles attentes

    Aujourd’hui, le tourisme responsable prend de l’ampleur: d’après Booking.com (étude Avril 2018), 87% des consommateurs se disent prêts à augmenter le budget de leur séjour pour limiter leur impact sur l’environnement. En effet, près de 68% des voyageurs interrogés affirment privilégier les séjours dans un hébergement éco-responsable.  

    Toutes les études marketing montrent une volonté profonde des consommateurs de contribuer au développement durable via leurs choix de consommation et la crise que nous venons de traverser ne fait que renforcer cette tendance. Aussi, en BtoC, on observe par exemple la montée en puissance de l’auto-partage et du covoiturage mais également la multiplication des espaces de co-working ou encore de mise à disposition de logements.

    Afin de répondre aux nouvelles attentes des clients, le secteur de l’hôtellerie doit relever le défi de la durabilité. Ce nouveau facteur clé dans la gestion des établissements se décline en une multitude de bonnes pratiques : améliorer ses consommations d’énergie, limiter ses déchets, réduire le gaspillage et privilégier les achats responsables. Les efforts développés par les hôteliers inspirent aujourd’hui confiance et s’intègrent dans une expérience client cohérente et durable.

    L’économie d’usage : une gestion responsable des achats

    L’économie d’usage, aussi appelée économie de la fonctionnalité, est une solution intégrée de services et de biens reposant sur la vente d’un usage plutôt que la possession. En finir avec la propriété favorise une utilisation sur le long terme des biens ou services et contribue à lutter contre l’obsolescence programmée. En effet, les entreprises propriétaires du bien, s’investissent pour que les biens soient les plus performants et les plus durables possibles auprès de leurs clients.

    On notera que les établissements engagés dans une démarche RSE privilégient des stratégies d’achats responsables. Nous pouvons citer la marque Greet du Groupe Accor, qui casse les codes de l’hôtellerie en choisissant de se fournir en ameublement de seconde main. La location longue durée de matériel informatique ou d’équipement de restauration contribue également à une consommation moindre des ressources naturelles dans une perspective d’économie circulaire. 

    Ce nouveau paradigme d’éco-fonctionnalité est aussi un moyen de réconcilier performances économiques et développement durable.

    L’économie d’usage améliorent les performances de votre entreprise

    L’économie de la fonctionnalité permet désormais de concilier responsabilité écologique et rentabilité économique

    Tout d’abord, si le secteur de l’hôtellerie s’empare de la location longue durée c’est parce qu’elle améliore sa rentabilité. En générant des économies sur les charges d’exploitation, l’établissement reste compétitif face à la concurrence. 

    Ce type de contrat permet aussi une certaine agilité pour rester à la pointe en termes d’équipement. C’est ainsi que l’équipe d’Augusto vous propose un matériel de restauration rapide et innovant tout en vous accompagnant sur le développement des ventes de pizzas.

    En parallèle, cette démarche éco-responsable peut être valorisée auprès des clients dans le cadre de la stratégie marketing de l’entreprise. Grâce à son engagement, le secteur de l’hôtellerie transforme positivement l’expérience client pour la rendre unique et différenciante. 

    Vous l’aurez compris : attirer de nouveaux clients tout en faisant des économies, c’est possible ! L’économie d’usage possède un double avantage pour votre entreprise, vous diminuez votre impact environnement tout en améliorant vos performances commerciales.

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