
Coût de revient d’une pizza : calcul et optimisation de rentabilité 28 avril 2025
Comprendre le coût de revient d’une pizza afin d’optimiser sa rentabilité
Une simple pizza peut vous aider à développer et à diversifier votre chiffre d’affaires. Le succès de la pizza ne se dément pas, puisqu’elle demeure le plat de snacking préféré des Français.
Ainsi, la solution clé en main développée par Augusto Pizza permet à des établissements de plus en plus nombreux de proposer une offre de snacking séduisante et rémunératrice. Mais quel est le coût de revient d’une pizza, lorsque l’on se lance dans la vente de ce produit ?
Pour une implantation réussie, la clé est de bien calculer le coût de revient d’une pizza et d’adapter son offre. Une étude bien menée en amont assurera à vos pizzas une belle rentabilité.
Calculer le coût de revient pour une pizza
Le coût de revient, quel que soit le produit, est le résultat d’un calcul assez simple qui met en relation les sommes engagées et les quantités produites.
Les charges directes
Vous devez d’abord établir le coût des charges directes avec Augusto Pizza. Dans le cadre de notre offre clé en main, ces frais sont réduits au maximum. Les pizzas sont élaborées dans nos laboratoires et sont livrées prêtes à cuire.
La mise en œuvre est très simple : pas besoin d’un pizzaïolo professionnel ni d’une installation complexe. De même, notre solution n’inclut pas de frais sur les matières premières nécessaires à la fabrication des pizzas. Ainsi, nos charges fixes se limitent à :
- La location du four professionnel ;
- Les frais de consommation (énergie, eau, etc.) ;
- Les frais de commande des cartons de pizzas.
Les charges indirectes
Vous devez ensuite déterminer vos charges indirectes. Celles-ci sont spécifiques à votre situation et à votre établissement. Elles comprennent notamment le loyer, les mensualités de crédit, les impôts et cotisations diverses, les assurances, les frais d’abonnements (téléphone et internet notamment), etc.
Le calcul final du coût de revient d’une pizza
Enfin, vous devez estimer la quantité de pizzas que vous pourrez vendre sur une période déterminée (à la journée, par mois, etc.).
La formule du coût de revient d’une pizza est finalement la suivante :
Coût de revient = (somme des charges directes + somme des charges indirectes) / quantité de pizzas produites.
Adapter mon offre au coût de revient d’une pizza
À partir du coût de revient d’une pizza, vous devez adapter le prix à la structure de votre établissement ainsi qu’à sa clientèle. Par exemple, les propriétaires ou gérants d’hôtels doivent prendre en compte le nombre de chambres, le taux de remplissage selon les périodes, mais aussi le profil des clients. Les responsables d’établissements de loisirs (centres nautiques, laser game, escape game, etc.) devront quant à eux évaluer la fréquentation selon les jours et heures afin de proposer l’offre la plus pertinente possible.
Une fois cette réflexion menée, vous pourrez déterminer le prix de vente le plus juste pour vos pizzas. Grâce à l’offre clé en main d’Augusto Pizza, vous allez générer des revenus complémentaires appréciables ! Il vous suffit d’une pizza Reine vendue par jour pour être rentable (sur la base d’un prix de 10 €).
Optimiser la rentabilité de mon offre de snacking
Le calcul du coût de revient d’une pizza et l’analyse de la situation de votre établissement constituent la base d’une implantation réussie. Vous disposez ensuite de nombreuses possibilités d’améliorer la rentabilité de votre offre de snacking.
Évaluer précisément ses besoins et adapter son offre
Une bonne connaissance de votre clientèle vous permettra de choisir les pizzas qui rencontreront le plus de succès. Augusto Pizza propose une gamme de 11 recettes de pizzas artisanales, toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Parmi nos pizzas classiques et nos pizzas signatures, repérez les recettes préférées de vos clients !
Avec un bon suivi des ventes, vous allez pouvoir commander les justes quantités et mieux gérer vos stocks. Vous éviterez ainsi tout risque de commande excessive, qui génère des frais de stockage, ou de commande insuffisante, qui ne permettra pas de satisfaire la demande des clients. En cas de surplus de stock : pas de panique ! Nos pizzas ont une DLC de 18 mois. cela évitera le gaspillage des produits en cas de moment de creux dans vos ventes. Par ailleurs, un stock d’urgence vous permettra de faire face à des moments de rush.
Jouer la carte de l’animation
Le volume de vente des pizzas dépend en bonne partie de la façon dont votre établissement est perçu par son public. Une ambiance animée attirera davantage de fréquentation, de même qu’une communication claire et visible sur votre offre de snacking. Appuyez-vous en premier lieu sur l’offre de PLV que nous mettons à disposition de nos partenaires. Stop trottoir, flyers, communication sur les réseaux sociaux, l’objectif est de vous faire connaître !
N’hésitez pas à organiser des animations régulières ou exceptionnelles. Augusto pizza vous accompagne dans cette démarche. Votre commercial peut faire une animation avec vous au sein de votre établissement, afin de faire connaître la solution auprès de vos clients. Si vous tenez un bar, une soirée jeux mensuelle ou une soirée karaoké le week-end va attirer une clientèle nombreuse qui se fera un plaisir de commander des pizzas. Profitez également des grands événements (un match de foot, une fête municipale, etc.) pour proposer une animation spécifique dans votre établissement.
Fidéliser sa clientèle
Le dernier levier dont vous disposez pour améliorer la rentabilité de votre offre de snacking est la fidélisation de votre clientèle. Augusto Pizza a d’ailleurs développé un programme de fidélisation qui a largement fait ses preuves.
Cette fidélisation peut également passer par des offres bien identifiables et récurrentes. “Vous commandez une pizza le mardi soir ? Nous vous offrons une boisson !”. Une telle offre va non seulement fidéliser vos clients, mais elle peut aussi permettre d’accroître vos ventes sur un temps faible de la semaine. N’hésitez pas à communiquer sur vos offres et promotions sur les réseaux sociaux.
La solution de snacking Augusto Pizza vous permet de faire grimper le chiffre d’affaires de votre établissement et de fidéliser vos clients.
Vous souhaitez en savoir plus sur la rentabilité de notre solution de snacking ? Rapprochez-vous de nos équipes en remplissant notre formulaire de contact ou en les appelant au 05 57 67 92 32 !