Comment se porte le marché du snacking depuis la rentrée ? 21 décembre 2022
En 2022, les consommateurs privilégient le gain de temps pour leur mode de restauration : le snacking s’offre ainsi une place de choix et s’inscrit durablement dans le paysage de la restauration.
Les chiffres du 12e Congrès du Snacking qui s’est tenu mardi 7 juin 2022 à Paris confirment la tendance : le marché de la restauration rapide a enregistré une hausse de 16,1% entre mai et juillet 2022.
Petit tour d’horizon du marché sur la rentrée du snacking et sur ses futurs enjeux avec Augusto Pizza !
Évolution du marché du snacking
Manger sur le pouce a longtemps rimé dans les mentalités collectives avec repas sans saveur qui vous laisse sur votre faim. Pourtant, avec la généralisation du télétravail et la réduction du temps alloué aux pauses-déjeuner, les mœurs ont évolué en matière de restauration rapide.
Après la crise sanitaire de 2020 et ses lourdes répercussions sur la fréquentation dans les restaurants, l’offre de snacking en France se démarque en 2022. Les établissements comprennent aujourd’hui les enjeux liés à la diversification de leurs services et sont de plus en nombreux à proposer des offres de livraison à leurs clients pour perdurer dans la profession. Dans ce contexte, le marché de la livraison à domicile connaît une croissance historique : +10% de ventes depuis début 2022 selon une étude menée par la Fevad en partenariat avec Nielsen.
Pour adapter l’offre à une demande toujours plus conséquente, de nombreux points de vente en restauration rapide ont ainsi vu le jour en 2022. La pizza caracole en tête, représentant cette même année pas moins de 21 000 points de vente en France.
Face à cette popularité croissante, certains établissements issus d’horizons différents ont trouvé dans le snacking une occasion unique de conquérir une nouvelle cible de clients et ont pris part à la tendance en 2022.
Le snacking en 2022 : la diversification au coeur des enjeux
Dans un contexte inflationniste caractérisé par une forte baisse du pouvoir d’achat des ménages français, 25% des consommateurs admettent se tourner vers des alternatives moins onéreuses pour se restaurer.
Les entreprises se trouvent alors confrontées à un enjeu de taille : diversifier leur offre pour proposer un modèle hybride à leur clientèle alliant restauration sur place, à emporter ou en livraison. Une opportunité notable quand on sait que 45 % des offres de repas en snacking de la GMS et de la proxi sont consommées à domicile en 2022.
Longtemps assimilé à une alimentation peu saine, le snacking séduit de plus en plus. L’offre monte en gamme, proposant des produits sains, de meilleure qualité et adaptés aux régimes les plus spécifiques pour adhérer aux nouveaux modes de consommation des Français :
- produits frais et de saison issus de la production locale ;
- plats artisanaux ou faits-maison ;
- recettes végétariennes, flexitariennes, végétaliennes ou encore sans gluten.
Augusto Pizza et son offre de snacking clé en main
Face au phénomène généralisé d’hybridation des établissements, Augusto Pizza a conçu une solution de snacking clé en main pour offrir aux professionnels une diversification de leur activité. Le concept snacking Augusto Pizza se décline en une offre de restauration simple et hautement qualitative parfaitement adaptée aux attentes des consommateurs français reposant sur :
- la location de fours à pizzas professionnels ;
- des pizzas artisanales ;
- des ingrédients sélectionnés avec soin ;
- la formation du personnel à l’utilisation des outils ainsi qu’à la vente des pizzas ;
- la mise en place d’outils marketing et promotionnels au sein de votre établissement pour promouvoir votre offre ;
- un accompagnement et un suivi personnalisés.
Faites entrer la tendance snacking dans votre établissement avec Augusto Pizza ! Contactez-nous au 05 57 67 92 32 ou remplissez notre formulaire de contact.