Snacking : une réelle opportunité de se réinventer pour l’hôtellerie

26 novembre 2020

La disparition des restaurants d’hôtels

Auparavant, le territoire français était parsemé d’hôtels-restaurants, deux activités intimement liées. Certains proposent encore un service de restauration gastronomique ou traditionnelle avec service à table tandis que d’autres établissements proposent uniquement un buffet en libre service.

Cependant plus de 50% des hôtels français ont décidé d’arrêter le service de restauration par manque de rentabilité. Cet arrêt a coûté cher à une frange de l’hôtellerie qui a vu sa clientèle fuir vers des appart-hôtels ou des Airbnb pour retrouver ce sentiment d’être “comme à la maison”.

Alors quelles offres de restauration proposer pour faire revenir les clients dans les hôtels ?

 

Proposer une offre de restauration plus moderne

Ces dernières années, de nouveaux espaces de restauration informels, comme les « lounge bars », se sont développés, offrant des solutions de snacking avec service au comptoir. Ils permettent aux clients de profiter d’une restauration rapide et qualitative, adaptée notamment aux professionnels en déplacement ou aux voyageurs solitaires.

Ce type d’offre répond aussi aux différents rythmes de consommation, notamment celui des touristes, souvent décalé par rapport aux horaires traditionnels de la restauration. 

Proposer un service de restauration hybride apparaît comme une tendance dans l’hôtellerie en 2025, enrichissant l’expérience client tout au long de la journée.

 

Vers une offre rentable et qualitative de restauration rapide

Ces nouveaux espaces lounge deviennent également des lieux de vie conviviaux bien éloignés de l’image de l’hôtellerie impersonnelle. Les clients apprécient la possibilité de travailler ou passer un moment entre amis dans un lobby entouré d’autres personnes en dégustant sur le pouce un snack savoureux.

La restauration rapide inspirée des tendances urbaines de consommation est devenue un élément différenciant pour beaucoup d’hôtels. Pour répondre à la demande de plus en plus exigeante, les produits proposés doivent être qualitatifs. C’est ainsi que les hôteliers se tournent vers des solutions comme Augusto et ses pizzas artisanales.

Grâce à un matériel innovant et facile d’utilisation, les hôteliers peuvent offrir un service supplémentaire à leurs clients sans embaucher de personnel qualifié. L’offre clé en main Augusto permet de dégager très rapidement des revenus avec un amortissement rapide : une pizza vendue par jour.

 

La restauration rapide offre de réelles opportunités à l’hôtellerie pour se réinventer et faire face aux plateformes communautaires comme Airbnb. C’est ainsi que de nombreux établissements se modernisent pour proposer des nouveaux modes de restauration tels que des offres de snacking rapide et qualitative.