Les tendances 2021 sur le marché du snacking 30 août 2021
Après une année 2020 perturbée par la crise du COVID-19, le marché du snacking a dû faire preuve d’agilité pour s’adapter aux nouveaux usages des consommateurs. En effet, limités dans leurs déplacements, les Français ont été contraints de changer progressivement leur mode de consommation. Résultat ? Plus de commandes en ligne et de livraisons, meilleure connaissance de la cuisine et par conséquent, plus d’exigence sur la qualité et la provenance des produits consommés. Autant d’impacts dont les professionnels du secteur devront tenir compte s’ils ne souhaitent pas perdre l’intérêt des clients pour leurs établissements.
Vous l’aurez compris, le secteur du snacking est en passe de connaître de grandes transformations. Pour mieux comprendre les enjeux, faisons le point sur les tendances actuelles et les habitudes de consommation des Français.
Le snacking se digitalise
Selon le Baromètre du Snacking mars-avril 2021, le nombre de livraisons a augmenté de +34% depuis le premier confinement. La vente à emporter (VAE) et son système de Drive-Thru ont, eux aussi, peu à peu remplacé la restauration à table, obligeant les professionnels du secteur à se démarquer grâce à des stratégies digitales adaptées.
Malgré l’engouement suscité par la reprise du service à table, ces nouveaux canaux de distribution ne sont pas prêts de disparaître. En effet, le développement des dark kitchens, des drives et des cuisines ouvertes amènera, tôt ou tard, les professionnels du snacking à répondre à ces enjeux digitaux.
Plus d’importance accordée à la qualité et à l’origine des produits
Les experts présents lors du 11ème Congrès du Snacking – qui s’est tenu le 29 juin dernier – révèlent que 78,9% des foyers essaient d’acheter des produits locaux aussi souvent que possible, si bien que l’origine du produit est le quatrième critère de choix en 2021.
En effet, depuis la crise sanitaire, les consommateurs sont plus exigeants quant à la qualité des produits qu’ils consomment. Ceci s’explique notamment par une augmentation du temps passé à cuisiner pendant les périodes de confinement. Plus sensibles aux enjeux écologiques, ils sont aujourd’hui plus attentifs sur l’origine et la saisonnalité des produits consommés. Et cela va de même pour le choix de leurs produits snacking !
Une offre pizza qui séduit toujours autant les Français
Selon Food Service Vision, l’offre pizza est dominante chez les restaurateurs indépendants (17%). Avec 26,5% des commandes en livraison, la pizza est le snacking préféré des Français, devant les burgers devant les burgers (19,7%) et les mets japonais (17%).
Le constat est sans appel. Depuis la réouverture des restaurants, les consommateurs Français désirent plus que jamais retourner à une vie normale. Il ne tient qu’aux professionnels du snacking (mais pas que !) de se saisir de cette opportunité pour proposer à leur clientèle de nouvelles expériences adaptées à leurs nouvelles habitudes.
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