Pizza du futur

Pizza du futur : vers une production plus agile, plus locale, plus responsable ?

27 octobre 2025

Et si la pizza du futur était déjà à portée de main ? Une production artisanale, des ingrédients locaux, un service adapté aux commerces de proximité : les professionnels du secteur font face à de nouveaux enjeux et doivent repenser leur mode de production afin de rester alignés avec les attentes des consommateurs.

D’année en année, la pizza confirme sa popularité en France, avec environ 10 kg de pizzas achetés par habitant en 2024. Ce chiffre en hausse va de pair avec les attentes grandissantes des consommateurs en matière de qualité, de provenance et de transparence

D’après le baromètre OpinionWay, 69 % des Français se déclarent prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué en France, et 78 % modifient leurs habitudes de consommation en faveur du respect de l’environnement, selon l’ADEME.

Le constat est clair : l’industrie de la pizza a un rôle majeur à jouer dans la révolution des modes de consommation. En adoptant les nouvelles avancées technologiques au service d’une production durable, locale et responsable, les professionnels du secteur peuvent pérenniser leur activité tout en réduisant leur empreinte écologique. 

Augusto Pizza vous accompagne pour comprendre les enjeux réels de la pizza du futur !

Que disent les tendances actuelles de l’industrie de la pizza ?

1,19 milliards : c’est le nombre de pizzas vendues en France en 2023. Et la prédominance de ce repas sur le marché du snacking en France n’est pas près de s’estomper. Il faut dire que la pizza reste, année après année, le snack préféré des Français, toutes générations confondues.

Elle est une source de revenus précieuse pour les restaurateurs et les commerçants : grâce à son excellente rentabilité, elle permet d’investir activement dans l’amélioration de son processus de fabrication. Entre ingrédients locaux de saison, optimisation de la consommation d’eau et technologies innovantes, tous les indicateurs sont au vert pour faire de la pizza un modèle à la fois écoresponsable et économiquement avantageux pour les professionnels.

Innovation technologique

Les évolutions technologiques des dix dernières années ont introduit l’automatisation dans le secteur de la restauration. Pour cuire une pizza, plus besoin d’intervention humaine : des machines automatiques recueillent la commande de l’utilisateur, sélectionnent les ingrédients souhaités, et distribuent des pizzas cuites en 2 minutes montre en main.

Les restaurateurs et les commerçants peuvent eux aussi s’équiper de telles solutions tout-en-un ! Plus qu’un gain de temps précieux, ces fours automatisés génèrent des revenus complémentaires sans besoin de ressources humaines.

Mais l’innovation technologique va plus loin. L’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes informatiques des fours à pizza révolutionne les modes de production et le contrôle des paramètres de cuisson en temps réel.

Toutes ces nouveautés ont un retentissement majeur sur la durabilité de la production : réduction des déchets, optimisation des ressources alimentaires et énergétiques, mais aussi amélioration de la traçabilité des matières premières. Pour une pizza du futur écologique, entre sobriété et performance, les nouvelles technologies sont des alliées incontournables.

Préoccupations environnementales

Le saviez-vous : d’après The Organic Magazine, produire une seule pizza nécessite en moyenne 1 260 litres d’eau, soit plus de 8 baignoires remplies. Derrière ce chiffre se cache la réalité de la production agroalimentaire : chaque produit consommé possède sa propre “water footprint”, ou empreinte en eau, équivalente à la quantité d’eau nécessaire pour le fabriquer, du champ à l’assiette.

La pâte à pizza représente à elle seule une part importante de la consommation d’eau de la chaîne de production. Son taux d’hydratation est un paramètre clé pour adapter les recettes en fonction du type de pizza souhaitée : pâte fine ou épaisse, voire allégée ou plus dense selon les préférences. 

Par exemple, en mélangeant 1 kg de farine à un demi-litre d’eau, on obtient une hydratation de 50 %. Le pain est dense et moelleux, ferme sans être collant. Pour certaines pizzas, ce pourcentage peut s’élever jusqu’à plus de 75 %, augmentant nécessairement la quantité d’eau utilisée.

L’eau n’est cependant pas la seule source de préoccupation : la réduction des emballages alimentaires constitue un enjeu de taille pour l’ensemble de l’industrie, à grande comme à petite échelle. De son côté, la traçabilité des denrées alimentaires contribue activement à limiter le gaspillage

De nombreuses solutions voient le jour afin de repenser le fonctionnement de la production alimentaire et de faire de la pizza un snack véritablement durable.

Circuits courts : la pizza artisanale s’impose

Les consommateurs ont fait leur choix : selon la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI), 41 % de la population considère la production locale comme une priorité d’achat. Les producteurs ont d’ailleurs bien compris cette demande : d’après l’INSEE plus de 23 % d’entre eux privilégient désormais la vente en circuit court, plaçant cette activité en tête du classement des opportunités de diversification agricoles en France.

Les pizzas artisanales conservent une place importante dans le cœur des Français. Farine, légumes, produits laitiers, huiles : des produits de saison à l’origine clairement identifiée ainsi qu’un savoir-faire traditionnel inspirent la confiance et améliorent l’image de l’établissement. Il s’agit aussi d’un engagement social : choisir des producteurs locaux revient à soutenir nos agriculteurs face à l’importation de masse, et permet de revitaliser les territoires ruraux.

Inventer la pizza du futur grâce à la solution Augusto Pizza

Qu’est-ce que la pizza du futur ? Une préparation artisanale aux ingrédients issus de l’agriculture locale, aux processus de fabrication raisonnés, quantifiés et optimisés pour réduire sa consommation en eau et en énergie, mais aussi son gaspillage. Pour atteindre cet objectif, l’utilisation de technologies innovantes est une solution synonyme de réussite, d’efficacité et de simplicité. La production devient agile, personnalisable pour chaque client, mais aussi pour chaque commerçant.

Chez Augusto Pizza, nous réfléchissons à ces problématiques depuis de nombreuses années, afin d’accompagner les professionnels vers une offre de pizzas artisanales sur mesure, à la fois responsable et rentable. À l’image des ingrédients de nos pizzas, notre matériel de cuisson s’inscrit dans une démarche de qualité et s’intègre d’ores et déjà dans le snacking du futur : rapide, économique, faible en déchets, et 100 % Made in France.

Nous offrons également une seconde vie à nos fours usagés avec notre partenaire ESAT (Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail). Suite à une réparation et une remise en état, ces appareils sont revalorisés afin de prolonger leur durée de vie et de limiter les déchets. 

Cette dynamique fait partie d’une vision à long terme : celle d’une production régénératrice de valeur, à la fois sociale et environnementale. Augusto Pizza s’engage dans le parcours de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) et oriente son modèle autour de la sobriété, de la coopération territoriale et du respect des ressources locales. L’objectif à l’horizon 2035 : atteindre la neutralité carbone, repenser notre modèle social en interne comme en externe, et créer une influence positive tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Pour construire votre projet de vente de pizzas dans votre restaurant ou votre commerce de proximité, notre équipe est toujours à votre écoute au 05 57 67 92 32. Avec notre solution de snacking clé en main, fabriquez dès maintenant la pizza de demain, locale, durable et inclusive !