Origine et histoire de la pizza

chiffres clefs 2020 pizza

On la connait tous sans réellement savoir quelle est son origine… On en consomme tous, mais on ne se rend pas compte de la quantité consommée chaque année en France ! La pizza se dévoile pour vous …

Cette spécialité savoureuse nous arrive tout droit de la ville de Naples, où elle était auparavant considérée comme un plat très simple, consommé par l’ensemble de la population. Les pizzas étaient vendues dans les rues de la ville par des marchands ambulants. Parmi ses fans, on retrouve le Roi Umberto I et son épouse la Reine Margherita, qui donna son propre nom à la pizza Margherita, la plus emblématique des pizzas avec ses ingrédients faisant honneur au drapeau national italien.
Aujourd’hui on retrouve des versions très différentes de la pizza, lesquelles se distinguent beaucoup de la version originale, qui tendait davantage vers une fougasse à l’huile d’olive, cuite sur une pierre chauffée ou frite. Avec ses variantes de calzone ou même de focaccia, la pizza a conquis les palais des personnes dans le monde entier, notamment avec de nouveaux ingrédients originaux.

La pizza, reine du snacking

Encore aujourd’hui, son parfum envoûtant séduit, son prix accessible attire, son visuel donne l’appétit et enfin son goût surprend … La pizza a le vent en poupe ! Les Français sont de plus en plus conquis par ce snacking simple, mais tellement addictif.
La pizza attire donc l’intérêt de tous, industriels et grande distribution compris, qui ont investi dans ce secteur depuis plusieurs années, attirés par la hausse notable des volumes de consommation. Restauration rapide, vente au comptoir ou encore restaurants avec service à table, tous tombent sous l’emprise de la pizza !
Mais toutes les pizzas ne se valent pas … Les clients exigent des pizzas de qualité, élaborées avec des produits frais et d’origine française, cuites dans des fours professionnels pour plus de saveur. La pizza n’est pas un plat simple de la restauration rapide : elle peut faire partie intégrante de la gastronomie, en utilisant des ingrédients d’excellente qualité.

Et en chiffre, ça donne quoi la pizza ?

Les français sont les plus gros consommateurs de pizza dans monde ! Bon ok, ex-aequo avec les Etats-Unis, mais bien loin devant l’Italie qui n’est que l0ème du classement.

En 2018 on recensait 1,1 milliards de pizzas vendues en France ! Le chiffre d’affaires annuel dépasse 4 milliards d’€. Des chiffres qui donnent le tournis !

Les acteurs de la pizza en France sont divers et variés, forcément pour satisfaire 67 millions de français, il en faut pour tous les goûts !
Alors ce sont les restaurants, la grande distribution, la restauration collective et …. les camions à pizza et distributeurs automatiques qui se partagent le marché !

Sans surprise, les restaurants se partagent plus de 50% du marché de la consommation de la pizza.
Les camions à pizza et distributeurs automatiques remportent 12% du marché ! (Vous savez que vous pouvez en faire parti grâce à Augusto) 🙂

Quelle est la pizza préférée des français d’après vous ?

Voici le top 5 des pizzas préférées des français :

  1. La regina : la classique !
  2. La 4 fromages : pour les plus “foufous”
  3. La margarita : pour pimenter la regina
  4. La calzone : pour l’effet surprise
  5. L’orientale : pour les désirs d’exotisme

Et vous laquelle préférez-vous?