signe lumineux pizza

Le marché de la pizza des dernières années et les tendances 2022 18 janvier 2022

Avec une consommation moyenne de 10 kg par an, les français sont les deuxièmes plus grands consommateurs de pizzas au monde ! En effet, depuis quelques années, le snacking a pris de plus en plus d’ampleur dans les habitudes de consommation des Français. Alors même si la crise sanitaire et la fermeture d’établissements publics sur des périodes prolongées qu’elle a engendrée, a impacté les ventes dans la restauration hors domicile, la tendance a tout l’air de perdurer et promet une belle progression en 2022. Comment s’est comporté le marché de la pizza ces dernières années ? Comment les professionnels gérants d’hôtel, de bar, de commerce de proximité ou encore de lieux de loisirs ont pu diversifier leur activité face à la crise du covid avec Augusto Pizza

 

Quel est le bilan des dernières années pour le marché de la pizza ?

 

Sur l’année 2021, le marché de la pizza dans le monde est estimé à 146,8 milliards de dollars. Il est en constante augmentation depuis 2016 avec une croissance annuelle moyenne de 6,5%, excepté en 2020, lors de la crise du covid qui a ralenti la croissance du marché de la pizza. 

La crise sanitaire aura eu un impact sur la restauration hors domicile. Les restaurateurs ayant dû fermer leur établissement lors de périodes prolongées et l’instauration de mesures telles que le pass sanitaire ont limité l’accès aux lieux publics des consommateurs. Le secteur de l’hébergement-restauration a été l’un des plus touchés. Selon l’INSEE, sur l’année 2020, le chiffre d’affaires observé par ces établissements était en moyenne 42,9% inférieur au chiffre d’affaires qui aurait pu être réalisé hors situation de crise. 

Cependant, la pizza a su tirer son épingle du jeu puisque c’est le plat ayant le plus manqué aux français durant cette période. Elle conserve ainsi son statut de plat préféré des Français et est le snacking numéro 1 en livraison devant le burger et les sushis.

Dans ce contexte de crise, certains restaurateurs ont dû alors repenser leur offre de restauration comme cela a pu être le cas pour un gérant d’hôtel, qui a dû voir ses cuisines fermer. De nouvelles solutions innovantes ont vu le jour comme celle proposée par Augusto Pizza qui permet aux professionnels de diversifier leur offre de snacking et de satisfaire leur clientèle en apportant une solution facile et rapide à mettre en place, qui ne nécessite pas d’aménagement spécifique ou de personnel qualifié. 

 

Quelles perspectives pour le snacking chaud en 2022 ? 

 

Le snacking et la pizza prennent de plus en plus de place dans nos habitudes alimentaires. Et si la pizza remporte autant de succès de nos jours, c’est parce que c’est le plat réconfortant par excellence, qu’elle est peu onéreuse et qu’elle se partage généreusement en bonne compagnie. 

Les envies des consommateurs évoluent et les restaurateurs s’adaptent. D’après un sondage mené par l’Agence Bio, les Français font de plus en plus attention à ce qu’ils mangent, à la qualité et la provenance des produits. Augusto Pizza met un point d’honneur à proposer des pizzas fabriquées en France par des artisans pour offrir un goût authentique tant apprécié par les consommateurs. 

La tendance se tourne aussi vers toujours plus de livraisons et de vente à emporter, mais attention, la restauration sur place n’a pas connu d’impact négatif, on observe surtout un effet post confinement, où les consommateurs cherchent à se faire plaisir et consommer des plats cuisinés pour eux. 

Une tendance qui va marquer le pas également en 2022, le consommateur recherche de l’instantané et surtout de la disponibilité. Grâce à la solution proposée par Augusto, vous pouvez proposer une pizza prête à déguster en 2 minutes top chrono ! 

Et vous aussi, vous souhaitez vous lancer ? Proposer des pizzas au sein de votre établissement sans que cela nécessite d’aménagement d’espaces ou de personnel qualifié. N’hésitez pas à contacter nos équipes en appelant au 05.57.67.92.32.